La hyaluronidase est un antidote pratique et efficace pour supprimer les effets d'une injection qui ne donne pas le résultat espéré ou a été mal réalisée. C'est aussi la seule méthode qui permet d'enlever un acide hyaluronique qui ne s'est pas résorbé dans le cerne, a gonflé et a fini par former une poche.
La hyaluronidase dissout instantanément l'acide hyaluronique, ce qui permet au médecin de retravailler une zone totalement vierge. Si vous avez des poches sous les yeux, ne paniquez pas, la hyaluronidase les enlèvera immédiatement.
Il est également possible d'annuler les effets de l'acide hyaluronique en réalisant des injections de hyaluronidase. Cette enzyme a en effet pour propriété de dégrader l'acide hyaluronique et permet donc d'accélérer sa dégradation naturelle par l'organisme.
Il est en effet possible de faire disparaitre rapidement un traitement inadapté et une sur-correction en quelques heures seulement. La solution pour enlever naturellement de l'acide hyaluronique injecté sous la peau est une enzyme !
Tout d'abord, le chirurgien peut ponctionner le granulome pour enlever le produit injecté. Ensuite, il est possible également d'injecter de la hyaluronidase qui va faire fondre l'acide hyaluronique présent dans le granulome et ainsi le faire disparaitre.
Une poche de glace est appliquée juste après l'injection d'acide hyaluronique pour diminuer les oedemes et les ecchymoses.
L'acide hyaluronique injecté est d'origine végétale. Il est résorbable naturellement, ce qui signifie qu'il n'est pas définitif et qu'il disparaît du corps après plusieurs mois.
En général, il faut retenir que des réactions locales peuvent apparaître. Ce ne sont pas des complications. Elles sont souvent liées à l'injection elle-même : apparition d'un œdème, de rougeurs cutanées, de démangeaisons, d'érythème, d'une sensibilité, d'une pâleur localisée, d'irrégularités, de petits bleus…
Pour disposer de Hyaluronidase 1 500 UI, poudre pour solution à diluer pour injection, il convient d'adresser un bon de commande aux Laboratoires Instel Chimos : e-mail : [email protected]. Tel : 01 49 11 66 80.
Après ce délai, en cas d'insatisfaction le recours à un traitement avec de la hyaluronidase est envisageable. La littérature préconise d'utiliser l'enzyme immédiatement après une injection d'un produit de comblement à base d'acide hyaluronique, mais je préconise son utilisation avec un minimum de 2 semaines.
Les mouvements du sujet dans les 2 heures qui suivent l'injection : clignement intempestif des paupières lors du comblement des cernes, rire après une injection dans les sillons naso-géniens peuvent aussi déplacer l'acide hyaluronique qui n'est pas encore « arrimé » aux tissus.
Appliquer une poche de glace – en prenant soin de l'envelopper dans un tissu fin – sur la partie ayant reçu l'injection d'acide hyaluronique. Environ une quinzaine de minutes. Ne pas masser la zone traitée, mais plutôt l'effleurer lors de l'application d'une crème à base d'Arnica.
En cas d'ecchymoses (bleu, violet), appliquer éventuellement une crème correctrice : Avène Couvrance Stick correcteur jaune. Application de crème hydratante (CICABIO ARNICA+ ou équivalente) les jours suivants l'intervention.
Quels sont les dangers de l'acide hyaluronique ? Voici ses principaux risques, complications et dangers : Placement du produit au mauvais endroit : lorsqu'elle est injectée au mauvais endroit comme dans une artère ou dans la bouche, elle peut provoquer des nécroses cutanées ou des embolies vasculaires.
Le DESINFILTRAL commercialisé par le laboratoire SKIN TECH est une flacon à 1500 u à diluer avec du serum physiologique(1 à 10 ml selon utilisation). Le traitement des surcorrections d'AH : quelques points de DESINFILTRAL 0,05ml soit environ 7,5 à 15 u /point, efficacité immédiate et pendant environ 72H.
Un premier aperçu du résultat est visible dès que l'injection est terminée, le produit va ensuite pendant 2 semaines se positionner et augmenter de volume (sous-correction initiale volontaire lors de l'injection). Le résultat esthétique se juge vers le 15eme jour post-injection.
Dans tous les cas, le produit est injecté lentement, dans la zone où l'acide hyaluronique a été injecté, ou bien à proximité d'un petit nodule. En cas d'excès assez important, il est préférable Le risque allergique connu constitue, en théorie, une contre- indication à l'utilisation de hyaluronidase.
Petites corrections ou irrégularités de surface : Appliquer une fine couche de Topilase® sur la zone et masser pour la faire pénétrer. L'ensemble se fait en 1 ou 2 séances selon le praticien. Excès de volume au niveau des pommettes : Appliquer une couche de Topilase® et masser pour sculpter et affiner le résultat.
L'acide hyaluronique hydrate même les couches profondes de la peau et surtout améliore la texture de la peau. Il renforce aussi la barrière cutané : la peau est alors plus apte à retenir l'eau au coeur de la peau et donc permet d'éviter des situations de déshydratation et sécheresse .
L'injection d'acide hyaluronique est un acte de médecine esthétique qui consiste à infiltrer sous la peau un gel qui retient l'eau et regonfle la zone concernée. Il est bon de masser après l'intervention afin de répartir le produit uniformément et d'éviter des gonflements inesthétiques.
Après la séance d'injection d'acide hyaluronique
Les suites immédiates peuvent être éventuellement marquées par l'apparition d'un ordème (gonflement) et de rougeurs cutanées dont l'importance et la durée sont très variables selon les produits et les individus, mais qui restent habituellement modérés.
L'acide hyaluronique a un cycle de vie court et ne reste actif qu'environ 24 heures. Sa dégradation au sein de notre peau (et de notre organisme d'une manière globale) est générée par une enzyme : la hyaluronidase.
Un massage peut rendre variable la libération de l'insuline, ce qui serait un facteur de variabilité glycémique. Les zones d'injections pourraient être altérées par ces massages au bout de plusieurs années.
En effet, en captant les molécules d'eau, l'acide hyaluronique gagne en volume (un peu comme une éponge).
Chaque individu est différent et ne le dégrade pas à la même vitesse. L'acide hyaluronique étant présent naturellement dans le corps, celui-ci le dégrade avec le temps. Par conséquent l'acide hyaluronique injecté est dégradé en même temps que votre acide hyaluronique naturel.