Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu'il se trouve en quantité limitée par rapport à l'état de l'offre et de la demande. Il y a rareté économique lorsque des choses ''utiles'' au sens des économistes (biens ou services) n'existent à notre disposition qu'en quantités limitées (ex. : l'eau potable).
La rareté en économie
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
RARETÉ, subst. fém. a) Caractère de ce qui existe à peu d'exemplaires; fait, pour quelque chose, d'exister à peu d'exemplaires.
Cette rareté peut être provoquée essentiellement par trois facteurs : La rareté provoquée par la demande : l'accroissement démographique ou la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.
L'eau, ressource rare. Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. 70% de la surface de la planète est couverte d'océans.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
1. Qui, n'existant qu'à peu d'exemplaires, est original, recherché : Objets rares. 2. Qui se rencontre peu souvent, qui n'est pas commun : Les gens courageux sont rares.
1. Qui est très recherché. Synonyme : curieux, inappréciable, inestimable, introuvable, original, unique.
La rareté de l'eau peut être définie2 comme «une situation de déséquilibre en eau à long terme, provoquée par la demande en eau dépassant le niveau des ressources en eau disponible»3.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Quantité de quelque chose qui a de la valeur et qui est sous le contrôle d'une entreprise (exemples : argent comptant, inventaire, service de main-d'oeuvre et d'appareils).
Les biens ne sont pas les seuls à être rares. Le travail n'existe pas en quantité illimitée. De même qu'il existe des milliards de biens et services différents, il existe une quantité innombrable de travaux. Parfois, ceux-ci nécessitent des compétences quasi introuvables et parfois aucune.
Méthodes de lutte contre la rareté
Les actes de production (activités de production et de transport) consistent à combiner les facteurs naturels et l'outillage technique avec du travail pour obtenir des biens et services propres à la consommation.
Aujourd'hui, 1 personne sur 5 n'a pas d'eau potable chez elle, à l'école ou au travail. Et 1 personne sur 4 connaîtra une pénurie d'eau dans 20 ans… Cela est dû à l'augmentation de la population en ville, au développement des pays pauvres et au réchauffement climatique.
En peu d'exemplaires. Exceptionnel. Hors du commun. Insolite.
Le mot 'rare' est un adjectif. Il peut être attribut et se mettre en début de phrase. Il s'accorde comme tous les adjectifs avec le nom qu'il qualifie, mais l'accord ne s'entend pas souvent à l'oreille.
Une nouvelle menace pour la biodiversité vient d'être mise en évidence : la surexploitation des espèces sauvages convoitées pour leur rareté. Les objets les plus rares ont le plus de valeur. Ce principe a une logique économique indéniable : plus un bien est rare, plus son coût augmente.
Citation Envieux & Rare
Tout ce qui est rare est précieux. Tous ceux qui s'en emparent font des envieux.
Tout ce qui est rare est cher, (exemple : un cheval rare est cher, c'est le cheval qui est rare) Un cheval bon marché est rare, (équivoque sur le mot « rare », c'est le fait d'être bon marché qui est rare, ce n'est plus le cheval) Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens, syllogisme).
Pour les économistes, la rareté est le problème économique universel. Toute société humaine, qu'il s'agisse d'une société tribale telle que les Aborigènes d'Australie ou d'une société avancée sur les plans économique et technologique comme la France, est confrontée au problème fondamental de la rareté.
La rareté est une construction sociale. Entièrement liée à la marchandisation du fonctionnement des sociétés. A l'origine, il y a l'équilibre des ressources et des besoins à un très bas niveau matériel. Avec un volume d'échange réduit, l'essentiel des biens consommés étant auto-produits.
L'idée de rareté est donc fondamentale pour définir l'activité économique ; c'est parce que les biens sont rares que la science économique existe. […] L'économie est donc la science des choix. Elle étudie la façon dont s'effectuent les choix des agents économiques.