Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
Les robes empires, portefeuille, cache-coeur… Toutes les tenues serrées sous la poitrine permettent de cacher dans leur tomber votre ventre. Les robes-tuniques, blousantes ou chemises vous iront aussi comme un gant ! Pour ce qui est des couleurs : on ose tout !
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Morphologie en A : c'est la morphologie la plus classique et la plus rependue chez les femmes. Les épaules plutôt étroites et les hanches plus larges. Morphologie en 8 : Autre silhouette classique de la femme, les hanches et les épaules sont de même dimensions mais la taille est plus marquée.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
On dit que quelqu'un a le bassin large quand il est significativement plus imposant que la taille. C'est le cas des morphologies en 8 et en A. Ultra féminines, ces silhouettes ne sont pas toujours faciles à habiller. Pourtant, sachez qu'un rien peut vous sublimer.
La hanche est une articulation qui relie la cuisse au bassin. Concrètement, sur votre silhouette, la hanche se situe juste au dessus du bassin. Pour vous aider, pensez aux poignées d'amour : ces amas de graisse viennent se placer pile au niveau des hanches pour nous donner cette forme de "poire".
Privilégiez les pantalons et les jupes taille haute, pour sublimer vos formes tout en accentuant la finesse de votre taille. Pour les robes, choisissez des modèles cintrés ou près du corps pour dévoiler délicatement vos formes. Évitez tous les vêtements trop larges ou avec une taille basse.
Si tu as une morphologie en rectangle, c'est que tes épaules et tes hanches font la même taille mais ta taille n'est pas très marquée. Corps en triange inversé (ou V ): Si tu as une morphologie en triangle inversé, c'est que tes épaules sont plus larges que tes hanches et sont assez carrés.
Les femmes avec une morphologie en V ou pyramide inversée ont de l'allure et de la prestance. De par leurs épaules larges et carrées, ces femmes en imposent ! Leurs hanches sont souvent menues et leurs jambes sont longues et fines. La silhouette en V est souvent le reflet de femmes sportives.
Allure générale d'une personne. Exemple : Une silhouette élégante.
Un jean taille haute marquera la taille en sculptant les hanches. Mais attention : évitez les slims et skinny qui accentuent la rondeur de vos hanches en moulant le bassin et les cuisses. A la place, on choisit une coupe droite, un jean mom ou évasée aux jambes pour uniformiser.
Une taille fine passe par l'assiette
Dans votre panier de courses, ajoutez des aliment riches en fibres pour faciliter la digestion et l'élimination. Les fruits sont vos meilleurs alliés. Tout comme les légumes. Limitez les crudités qui ont tendance à faire gonfler le ventre.
Si vous avez du temps, musclez vos hanches en vous allongeant sur le dos, les bras le long du corps et les paumes des mains appuyées au sol. Pliez les jambes et soulevez les hanches tout en contractant les fessiers. Lorsque les hanches sont relevées, maintenez la position durant 5 secondes, puis descendez lentement.
Pour avoir une taille de guêpe, il faut créer une gaine naturelle et donc travailler sa sangle abdominale. Mais difficile de faire des abdos tous les matins ! Choisissez plutôt la méthode douce : le Pilates ou le yoga par exemple.
Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.
Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.