C'est quoi une rime interne ?

Interrogée par: Lucas-Zacharie Levy  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

rime interne (en) lorsque la rime a lieu entre une syllabe intérieure au vers et sa syllabe finale (ou la syllabe finale du vers suivant). rime brisée (en) lorsque l'on rejette la fin d'un mot au vers suivant pour faire rimer ce dernier avec le début du mot tronqué.

Qu'est-ce qu'une rime intérieur ?

Rime intérieure, reprise, à l'intérieur d'un vers, de la rime finale. Dans le décasyllabe « Ainsi font pleurs, tristesses et malheurs » de Jean Lemaire de Belges, « pleurs » et « malheurs » forment une rime intérieure.

Quels sont les 4 types de rimes ?

Versification
  • Rimes pauvres: un phonème. genoux/roux, joie/flamboie, présent/frémissant, sceau/oiseau.
  • Rimes suffisantes: deux phonèmes. défend/enfant, colombe/tombe, tour/amour, crânes/diaphanes.
  • Rimes riches: trois phonèmes et plus. mandragore/fulgore, contemple/temple, cendre/descendre, universelle/ruisselle.

Comment Appelle-t-on les rimes AAAA ?

Monorime : AAAA

On désigne par monorime un poème ou un couplet qui n'utilise qu'une seule rime.

C'est quoi les rimes AABB ?

Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).

Poésie et types de rimes - Français Première - Les Bons Profs

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi les rimes ABAB ?

Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.

Comment Appelle-t-on les vers de 1 à 12 syllabes ?

On ne saurait en revanche se contenter de définir l'alexandrin comme un vers de douze syllabes : les composants de l'alexandrin sont les hémistiches, et les syllabes ne sont que les composants de l'hémistiche.

Quels sont les rimes embrassées ?

Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers en poésie. A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.

Qu'est-ce que c'est les rimes embrassées ?

(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.

Comment Appelle-t-on une rime pauvre ?

Rimes s'opposant aux rimes suffisantes et riches. Les rimes pauvres sont caractérisées par la rime d'un seul phonème, la voyelle tonique finale des mots. Exemple : Beau et sots n'ont qu'un phonème en commun : associés, ils formeront des rimes pauvres.

Quel est le schéma des rimes ?

Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.

C'est quoi les rimes croisées ?

Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ». Au vers 3 aussi. Ce sont des rimes croisées.

C'est quoi une assonance exemple ?

 assonance

1. Répétition d'un même son vocalique dans une phrase (par opposition à allitération). 2. Rime réduite à l'identité de la dernière voyelle accentuée (exemple : sombre, tondre ; peintre, feindre ; âme, âge).

Quelle sont les 12 syllabes ?

Noms basés sur la métrique

Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).

C'est quoi un rime dans un poème ?

RIME, subst. fém. Répétition à la fin de deux ou plusieurs vers de la dernière voyelle accentuée ainsi que des phonèmes qui éventuellement la suivent ou la précèdent.

Quelles sont les rimes masculines ?

On appelle rime masculine une rime où la dernière syllabe du vers n'est pas suivie d'un e muet.

Quels sont les rimes riches ?

(Poésie) Rime dont la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique). D'aller là-bas vivre ensemble !

Quel est le schéma des rimes croisées ?

Les rimes croisées sont disposées selon le schéma : ABAB.

Quel est l'effet d'un alexandrin ?

Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.

C'est quoi un alexandrin exemple ?

(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)

Comment savoir si c'est un alexandrin ?

La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).

Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ?

L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.

Qu'est-ce qu'une rime parfaite ?

Locution nominale

(Versification) Rime léonine dans laquelle la consonne de l'avant-dernière syllabe est invariable. Les mots « voiture » et « nature » présentent une rime léonine parfaite.

Comment faire l'analyse d'un poème ?

Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.