1. Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.
Étymologie de « ruse »
RUSER ; Berry, ruse, reculement, pièce du harnais d'un cheval de trait (le sens de reculer est un des sens primitifs de ruser) ; picard, avoir des ruses, avoir beaucoup de mal à faire quelque chose. (Date à préciser) De l'ancien français reuse , lui-même dérivé du latin recusare .
sioux \sju\ singulier et pluriel identiques Note : Au féminin, on voit sioux et siouse.
Leurs plus grands chefs sont Sitting Bull et Gall ; Oglalas (« Ils se dispersent »). Ils comptaient parmi eux les chefs Red Cloud et Crazy Horse ainsi que l'homme médecine Black Elk ; Sicangu (« Cuisses brûlées » ou « brulés »).
Comme les Pawnees étaient des ennemis de longue date des Sioux et des Cheyennes, au lieu de combattre contre le gouvernement américain, ils le servirent entre 1864 et 1877, et gagnèrent ainsi une réputation d'unité bien entraînée, particulièrement dans le pistage et la reconnaissance.
Le mot « ruse » est synonyme de « feinte », de « piège », de « machination », de « stratagème », de « subterfuge ». La ruse repose sur la force mentale, c'est-à-dire l'intelligence, et non sur la force physique. Le rusé profite souvent de la naïveté de son adversaire pour le tromper et le vaincre.
Le plus célèbre personnage de littérature qui use ainsi de la ruse est Ulysse. Homère répète plusieurs fois qu'Ulysse est "l'homme aux mille tours" ou "l'homme aux mille ruses". Ulysse est un personnage de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère.
Quels sont les antonymes du mot rusé ? Quand on veut parler d'une personne qui n'est pas rusée et qu'on peut facilement tromper, on peut la qualifier de candide , de naïve ou de simple .
Se dit d'une personne ayant une grande capacité à résoudre les problèmes ou à se sortir des situations les plus difficiles.
Ne prenez jamais rien pour argent comptant. Les grands malins sont de nature sceptique. N'acceptez jamais l'info que l'on vous donne ou l'impression qu'on vous fait sans y avoir réfléchi d'abord. Demandez-vous systématiquement si les gens sont vraiment ce qu'ils disent être.
La ruse se définit comme une tromperie par dissimulation, qui se donne l'habileté pour moyen de parvenir. Elle implique réflexion, souvent mûrie, et imagination (sens, infra et engin). C'est barat el guile qui la dénomment ici, au sens le plus général.
Synonyme : biaiser, finasser, intriguer, louvoyer, manœuvrer.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
− Qui a recours à la ruse; qui agit avec ruse. Synon. astucieux, fin, finaud, futé, machiavélique, malin, matois, retors, roublard, roué. Paysan, vieillard rusé.
La ruse permet, face aux circonstances, de ménager ou de créer ses propres espaces de liberté.
Un renard est forcément rusé
S'il vit dans un milieu où on le traque, il apprend à échapper aux dangers grâce à des sens très acérés qui lui servent aussi pour chasser. Non seulement le mammifère présente une excellente vision nocturne mais il possède un odorat, une audition et des vibrisses très efficaces.
Renart qui avait très faim vit le coq et lui dit que son père le coq Chanteclin avait une magnifique voix. Et Renart voulait vérifier si Chantecler avait aussi une magnifique voix. Le coq ferma les yeux et voulut chanter mais Renart lui sauta au cou et partit avec le coq dans sa bouche. Chantecler réussit à s'enfuir.
Dans la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, le Renard élabore une stratégie afin d'obtenir le fromage que tient le Corbeau dans son bec. Il flatte alors le Corbeau pour que celui-ci laisse tomber son fromage.
- Le renard est un bon orateur qui va obtenir ce qu'il veut uniquement grâce à la parole. - Eloquence du renard : utilisation de métaphores "Vous êtes le Phénix", vocabulaire soutenu. Alternance entre octosyllabe et alexandrin. - Le renard parle avec alors que le corbeau est réduit au silence dans cette fable.
Les celtes
Les Celtes regroupent plusieurs peuples de l'antiquité de Grande-Bretagne et France. Et c'est probablement les gens qui se rapprochent le plus de l'image mentale que vous vous faites des barbares.
Aujourd'hui, ils sont quelque 40.000, ce qui en fait la première tribu des Etats-Unis, répartis dans des réserves des Nord et Sud-Dakota et au Saskatchewan.
Dès le XVIème siècle, ils se mettent à voler les chevaux aux espagnols et attrapent des maladies au contact des blancs qui décime des populations. Ces indiens, se peignaient le visage ainsi que certaines parties du corps et les blancs, en les découvrant, les surnommèrent les peaux rouges.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.