Tremper le talon dans de la poudre d'hormones de bouturage pour faciliter son enracinement. Préparer un pot contenant un mélange de terre de jardin et de sable. Creuser un trou en son centre à l'aide d'un gros crayon ou d'un bâton. Y installer la bouture et reboucher avec le mélange.
> En mi/fin d'hiver, quand l'arbuste est en repos végétatif sur un rameau récolté pour une bouture à talon.
Tailler le cognassier du Japon
Pour les sujets palissés, il faut intervenir chaque année à la mi-mai, en rabattant toutes les pousses de l'année précédente à deux ou trois yeux. Sa croissance est assez rapide, le cognassier du Japon atteint les deux tiers de sa hauteur adulte en cinq ans.
Ils sont inmangeables à l'état frais mais peuvent être employés cuits comme les coings produits par les cognassiers du genre Cydonia.
Le cognassier du Japon peut être planté de manière isolée et atteint alors sans peine à l'âge adulte de 2 à 4 m de hauteur. Bien qu'il se montre remarquablement rustique sous nos latitudes, résistant notamment jusqu'à des températures de l'ordre de -20 à -25°C, il réussit mieux au plein soleil ou à la mi-ombre.
Avec les fruits des cognassiers du commun (arbre à coings) , les amateurs les utilisent pour faire de la gelée parfois de la confiture, le coings est souvent associés à un ou plusieurs autres fruits. Pour être consommés, les coings du cognassier du japon doivent être cuits.
Cet arbuste qui peut atteindre 2 m environ a des racines traçantes qui émettent des rejets au bout de quelques années. Comment procéder : Vous pouvez détacher des rejets du pied-mère et les repiquer en pot pour faciliter la reprise. Si le pied est plus jeune ou sans rejets, quelques racines seront dégagées à la bêche.
Le cognassier du Japon s'enracine très, très profondément : une fois installé, il y est pour longtemps ! Et comme il vit plus d'un siècle, choisissez bien votre emplacement... En plein soleil comme à l'ombre, dans une bonne terre ou dans un sol maigre, ces arbustes produiront des fleurs.
Le cognassier du Japon fleurit surtout sur les rameaux de 2 ans et plus : raccourcissez une partie des jeunes pousses, en mai, pour mieux profiter de la floraison l'année suivante.
Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Mettez votre bouture dans un endroit chaud (environ 19 °C) et lumineux. Si vous n'avez pas de charbon de bois, changez l'eau régulièrement. Vous pouvez également ajouter une hormone de bouturage dans l'eau pour faciliter l'enracinement. Dès que les racines commencent à sortir, repiquez votre bouture en terre.
L'urine et la salive
Une application sur la base de la bouture de l'un ou de l'autre agit comme une hormone de bouturage. Certains jardiniers avaient l'habitude de mettre la bouture à la bouche, mais celle-ci peut être amère ou toxique. Il est donc préférable de cracher sur vos boutures plutôt que de les mordiller !
Plusieurs plantes se bouturent uniquement ou plus facilement par des feuilles. On met alors la feuille dans ou sur le terreau, selon la plante, après avoir sectionné à quelques endroits les nervures de la feuille. On fixe alors la feuille sur le terreau humide et on traite ensuite comme les autres boutures.
Le cognassier du Japon est une vivace à floraison printanière. Ses coings jaunes en guise de fruits ne sont consommables qu'après cuisson. Le pommier du Japon est quant à lui du genre Malus Floribunda, un grand arbre à fleur et à fruits qui peut s'ériger sur une dizaine de mètres de haut.
Pour cela, munissez-vous d'eau (de pluie de préférence, afin que celle-ci soit le moins calcaire possible), de la plante que vous souhaitez mettre en bouture, d'un sécateur désinfecté et d'un récipient propre et transparent, tel qu'un vase en verre d'une taille adaptée à votre tige à bouturer.
Arrosage et entretien : Arrosez régulièrement le cognassier du Japon pendant sa première année de croissance pour maintenir le sol légèrement humide. Une fois établi, il peut tolérer des périodes de sécheresse occasionnelles. Effectuez une taille légère après la floraison pour maintenir une forme attrayante.
le cognassier du Japon n'a besoin d'aucun engrais ,une terre normale , un peu ensoleillée lui suffit. par contre il faut le tailler juste après la floraison , pour refleurir l'année suivante. votre arbuste s'est épuisé à fournir bcp de fleurs l'an passé , laissez lui le temps de se requinquer .
Le cognassier se contente d'un sol neutre ou acide consistant et restant frais. Un apport de poudre d'os sera nécessaire à la plantation. Les sols calcaires ne sont pas recommandés car la production de fruits est amoindrie.
Bouturage de rejets sur les arbres recépés
15 cm comportant chacun au moins deux feuilles dont le limbe sera taillé de moitié (on coupe leur extrémité). Chaque base de segment sera ensuite passée dans de la poudre d'hormone de bouturage puis installée dans un substrat composé de tourbe de perlite et de vermiculite .
On parle de drageons lorsqu'il part des racines et de rejet lorsqu'il part d'une souche.
Creusez un trou près du drageon pour voir son point de départ sur la racine du pied mère. Dégagez la terre et tranchez net la racine entre le drageon et le pied mère avec une bêche ou un sécateur. Si le drageon est vigoureux, replantez-le directement dans votre jardin, à l'emplacement de votre choix.
C'est une maladie cryptogamique, causée par un champignon, qui s'installe dans les boutons floraux. Elle provoque le dessèchement et l'avortement des fruits. Le plus efficace pour pallier à ce problème est d'effectuer des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise.
Le cognassier du Japon est un arbuste épineux aux notes orientales qui fleurit très tôt au printemps. Ses grandes fleurs simples ou doubles, aux teintes variant du blanc au rouge sang s'échelonnent de février à avril jusqu'à la pousse du feuillage.
Un paillage très épais, permet de limiter le développement des pousses. Une autre solution est, lorsque tous les rejets ont été coupés, de bâcher la terre. Ce n'est pas esthétique, ni facile à mettre en place mais c'est le système qui est le plus efficace pour étouffer toute la végétation.