Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
Prenez un ruban à mesurer et faites-le glisser le long de votre fémur, de l'extrémité du genou à l'arrière des fesses. À la différence des selles Western, les selles anglaises n'ont pas un troussequin très large et ont donc tendance à être plus longues.
CHOISIR LA BONNE TAILLE DE SELLE D'EQUITATION
- La taille 16″5 = Adolescent ou personne de petite taille (moins de 1m55). - La taille 17″5 = Personne adulte jusqu'à 1m75 de corpulence normale. - La taille 18″= Personne de grande taille ou personne de taille moyenne de corpulence plus forte.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
Effectivement, elle permet de répartir le poids du cavalier sur son dos, lui évitant ainsi de fortes douleurs à la longue. Mais il y a un risque : si la selle n'est pas adaptée, elle peut causer plus de mal que de bien !
Ce type de selle est généralement utilisé en saut d'obstacle et elle apporte une souplesse dans le sanglage. Au contraire, les selles monoquartier possèdent des contre-sanglons bas, et on procède alors à un sanglage avec une sangle courte. Cette selle favorise la proximité avec le cheval et la liberté de mouvement.
Une selle a arcade étroite pour des chevaux à fort garrot ne pourra pas être corrigée par un amortisseur pour des chevaux à morphologie plus classiques. Par contre une selle à arcade large peut être corrigée par un amortisseur pour les chevaux à garrot saillant.
La morphologie du cheval détermine l'ouverture d'arcade, c'est à dire, la partie située à l'avant de la selle. En règle générale, une ouverture Standard convient à la plupart des chevaux de selle de club, type Selle Français. Pour parfaire son choix, le mieux étant de pouvoir essayer la selle sur le dos du cheval.
J'ai une T4 cob dressage pour ma ponette, ronde et courte avec peu de garrot. Pour avoir eu des wintec 500 et pro dressage, je trouve les thorowgood mieux adaptées pour les ronds.
En règle générale, il faut compter un écart de 118 mm pour un homme et de 130 mm pour une femme. On comprend mieux à présent pourquoi les selles des vélos pour dames bénéficient d'une assise plus large. les tissus mous qui entourent les ischions : ils permettent d'amortir l'assise.
Choisis plutôt une selle polyvalente résistante. Les marques Eric Thomas et Bates (groupe EKKIA), et Henri de Rivel proposent des selles en cuir pour des budgets raisonnables. Par ailleurs, les selles en cuir synthétique valent souvent mieux qu'un cuir bas de gamme.
Dégarroter
Une fois le tapis et la selle posés sur le dos du cheval, on peut dégarroter à l'avant ainsi qu'à l'arrière du tapis, pour libérer l'épine dorsale.
L'amortisseur à mémoire de forme s'adapte parfaitement à la selle. Il limite les chocs lors du travail monté et permet une bonne liberté de mouvement pour le cheval. Mais attention de privilégier les modèles avec gouttière, pour garder le cheval libre de ses mouvements et éviter des douleurs au dos.
C'est en fait le modèle Thorowgood mixte spécial Cob pour bien lui dégager ses épaules de gentil déménageur et les panneau sont plats et larges pour bien reposer sur son dos.
Pour un camargue, il faut surement du full QH voir du Wide. Pour une selle camargue ou western, ce n'est pas le poids qu'il faut faire attention mais la longueur qui elle peu géner. Quelques kilo de plus ou de moins ne font aucunes differences par rapport au poids du cheval et le notre.
Pour les pratiques sportives en VTT semi-rigide (XC, All Mountain) ou à VTT tout suspendus (Enduro et DH), on préconise une selle semi-arrondie et d'une largeur standard (135 mm). Si vous avez un bassin large, il est recommandé de prendre une largeur plus importante pour plus de confort.
Une bonne selle de dressage d'équitation se doit de posséder un siège extra-creux. Cela apporte ainsi une stabilité à toute épreuve, même si votre cheval effectue des mouvements brusques. Cela diminue les risques de chute et même de maux de dos, comme cela arrive souvent avec une mauvaise selle.
La selle représente vraisemblablement l'élément technique majeur de l'équipement d'équitation. D'un côté, elle doit assurer confort et liberté de mouvements au cheval, de l'autre, elle doit favoriser la bonne position du cavalier, assurer sa sécurité et son confort.
Pour un cheval de trait il faut une selle avec une arcade très ouverte et des matelassures presque à plat.
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.