La clé ou le passe-partout PTT est une clé universelle utilisée par les différentes institutions françaises. Elle est notamment utilisée par les facteurs, les livreurs et les distributeurs de prospectus afin d'ouvrir facilement les boîtes aux lettres et y déposer du courrier, des colis ou des prospectus.
Si la clé n'entre pas dans le barillet, c'est qu'il ne s'agit pas d'une boîte aux lettres standardisée PTT. Enfin, le point le plus important qui permet de reconnaître une serrure PTT est la mention «agréée par La Poste» sur le cylindre.
Qu'est-ce qu'un pass PTT ? Le pass PTT est une clé qui permet d'ouvrir les cylindres normalisés PTT. C'est-à-dire, tous les cylindres conçus sur la même base de clé d'origine.
Un pass PTT est une clé qui permet d'ouvrir les cylindres normalisés PTT. Il en existe 21 versions, toutes sur la même base de clé d'origine. En fonction de la version, un pass PTT permet d'ouvrir les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d'immeubles et parties communes.
Pour cela, n'hésitez pas à joindre le service client d'une boutique en ligne vendant des pass PTT. A partir d'une photographie, une analyse du taillage permettra alors de trouver la clé PTT correspondante.
L'achat d'un pack T10/F10 comme choix pertinent
C'est le pack de pass PTT T10 et F10. Notons que la clé T10 sert à ouvrir les boîtes aux lettres tandis que la F10 sert à ouvrir les batteries. Acheter ce pack se présente comme un choix pertinent et moins coûteux.
Les clés PTT ouvrent les boîtes aux lettres normalisées
Comme indiqué précédemment, les clés PTT, aussi appelées “clés universelles” ou “clés du facteur”, permettent d'ouvrir les serrures normalisées PTT. Il s'agit là d'un outil indispensable pour les entreprises de livraisons.
La clé passe-partout, aussi nommée clé maîtresse, ressemble à n'importe quelle clé standard, mais elle est passe-partout, car elle permet d'ouvrir plusieurs serrures sans avoir à s'encombrer d'un énorme trousseau de clés.
Cet héritage est resté fermement ancré dans le secteur postal, puisqu'aujourd'hui, une large majorité de boîtes aux lettres installées (et autres accès) en France possèdent cette norme et peuvent donc être ouvertes grâce à ce précieux sésame.
Grâce à la norme PTT, les coursiers, les facteurs et les livreurs peuvent pénétrer dans les halls des résidences privées et parties communes des immeubles à tout moment. En réalité, tout cela est possible grâce aux pass PTT, les clés universelles qui permettent d'ouvrir les serrures normalisées.
Fonctionnement des clés passe-partout
Une serrure compatible avec ces clés, détient un cylindre qui réagit à une clé unique et une clé passe-partout. La serrure contient deux mécanismes internes, ce qui la rend plus complexe qu'une serrure classique.
Dans la plupart des cas, les solutions traditionnelles, souvent très coûteuses, sont les seules envisageables: faire appel à un serrurier, contacter sont assurance perte de clés, attendre parfois plusieurs jours avant de retrouver l'accès ou payer une fortune pour une intervention de nuit.
Si la boîte est individuelle :
Si la serrure n'est pas aux normes, seul le propriétaire pourra y accéder grâce à la clé d'origine. Cependant, si la serrure est homologuée PTT, l'accès se fera soit grâce à la clé d'origine détenue par le propriétaire, soit par les personnes détenant la version de clé PTT correspondante.
Types de verrouillage
Les différents types de cylindres sont choisis selon l'utilisation de la porte, avec ou sans serrure. Il se reconnaît grâce aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés. Lorsqu'une clé est engagée d'un côté, le cylindre ne peut être actionné de l'autre côté.
Une serrure monopoint, à encastrer ou en applique, compte un seul point de condamnation – un pêne verrouille la fermeture. Une serrure multipoint, à encastrer ou en applique, compte plusieurs points de condamnation – plusieurs pênes verrouillent la fermeture.
Tous les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée postérieurement au 12.7.79 doivent être équipés de boîtes à lettres répondant à des normes fixées par l'AFNOR.
Actuellement, ces clés sont accessibles aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent les utiliser pour les boîtes aux lettres de leur maison, de leur appartement, de leur immeuble ou celles rencontrées lors de leurs missions professionnelles.
Chaque matin, l'opérateur agréé charge son badge électronique personnel qui lui permettra d'accéder aux immeubles pour lesquels il est accrédité. Une fois devant l'immeuble, il le présente à un boîtier de contrôle qui déclenche l'ouverture.
Dépôt en Boîte aux Lettres
Pour l'enveloppe 1kg et la pochette matelassée 1kg, Chronopost peut déposer en cas d'absence votre colis dans la boîte aux lettres du destinataire en souscrivant gratuitement à l'option au moment du dépôt en bureau de poste.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Qu'est-ce qu'un pass PTT ? Un pass PTT est également connu sous le nom de clé passe-partout ou clé universelle. Elles ont été principalement conçues par l'administration postale et ont pour but de faciliter les tâches des facteurs, livreurs et coursiers.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée. Elle ouvre les serrures à goupilles, inventées au 19ème siècle par Linus Yale. C'est la majorité des serrures produites aujourd'hui.
Comment ouvrir sa boîte aux lettres sans avoir une clé ? Pour ne pas détruire la serrure de votre boîte aux lettres, vous pouvez la crocheter. À l'aide d'un trombone ou d'un kit de crochetage, vous procéderez ainsi à l'ouverture non destructive de la serrure.
Pour la faire reproduire, la meilleure solution est de se tourner vers un expert de la serrurerie afin qu'il vous propose une reproduction de qualité. Pour reproduire votre clé de maison, vous pouvez donc vous tourner vers un serrurier proche de chez vous par exemple ou bien faire appel à l'application SecurClés.
Vous souhaitez savoir si votre clé est protégée ? Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.