La géolocalisation est une technique qui permet de situer une personne, un objet ou un lieu sur une carte numérique à l'aide de ses coordonnées géographiques qui sont : la latitude (en degré) ; la longitude (en degré) ; l'altitude par rapport au niveau moyen de la mer (en mètre).
Le principe de fonctionnement repose sur l'intersection de signaux électromagnétiques émis par les satellites. L'utilisateur capte les signaux satellitaires définissant des segments satellites-usagers dont l'intersection géométrique permet la localisation.
FONCTIONNEMENT DU GPS
Chaque satellite transmet un signal unique et des paramètres orbitaux qui permettent aux appareils GPS de décoder et de calculer la position précise du satellite. Les récepteurs GPS utilisent ces informations et la trilatération pour calculer la position exacte d'un utilisateur.
La fonction de localisation vous permet de localiser votre mobile à distance, si vous l'avez perdu ou s'il a été volé. Cette fonctionnalité est également utilisée par certaines applications (météo par exemple), pour vous informer en temps réel en fonction de votre position géographique.
Il existe plusieurs réseaux de satellites de positionnement, le plus connu est le GPS (Global Positioning System), bien qu'il existe également d'autres services, tels GLONASS ou Galileo (en cours de déploiement).
La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Fonctionnement de la localisation de l'appareil
Les signaux des réseaux mobiles et Wi-Fi peuvent aider Android à estimer la position de l'appareil, en particulier dans les environnements où les signaux GPS ne sont pas disponibles ni précis, y compris dans les zones urbaines denses ou en intérieur.
Il permet de cerner la personnalité et les habitudes de chaque individu. Néanmoins, l'exploitation de cette fonctionnalité entraîne, fatalement, une surveillance des déplacements dans le temps et l'espace qui peut nuire à la vie privée des individus.
Le récepteur GPS n'a pas cette précision. Il va donc utiliser l'horodatage produite par une horloge atomique à bord d'un quatrième satellite. Pour pouvoir utiliser le GPS, il faut donc un minium de quatre satellites : trois pour la position, et un supplémentaire pour la synchronisation.
Avantage c'est de savoir où se trouve quelqu'un, donc en cas d'enlèvement, ça aide à localiser où se trouvait une personne à telle heure. Désavantage, on sait à peu près tout sur vous. Où vous êtes , qui sont vos amis, les endroits que vous visitez, qui vous appelez, etc.
Étymologie. (Nom commun 1) Sigle formé des trois premières lettres des mots anglais : Global Positioning System (« système global de géolocalisation »).
ü Quels sont les avantages de la géolocalisation ? L'un des points fort de la géolocalisation pour les entreprises, est l'optimisation des itinéraires. Les données GPS en temps réel permettent aux conducteurs de planifier les itinéraires les plus rapides et les plus efficaces pour se rendre à leur destination.
Si vous désactivez le paramètre "Précision de la localisation Google", les applications risquent de ne pas pouvoir accéder à la position exacte de votre appareil. Découvrez comment gérer les autorisations d'accès des applications à la position.
La pose d'un traceur GPS espion pour suivre une personne est donc bel et bien punie par la loi. L'article 226-31 du Code pénal prévoit également des peines complémentaires qui peuvent être décidées par un juge. Ces peines sont les suivantes : La privation des droits civiques, civils et de famille.
La demande d'accès à votre localisation est nécessaire pour activer le Bluetooth de la balance connectée. Ceci est une condition obligatoire des appareils Android sur laquelle nous n'avons pas la main.
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
Si votre position est imprécise, vous avez dans ces paramètres une section “Mode” dans laquelle vous pouvez sélectionner trois choix, qui sont les suivants : Haute précision : utilise le GPS, le Wi-Fi, le réseau mobile et toutes les technologies de votre téléphone pour déterminer avec précision où vous êtes.
Une chose facile à faire est de désactiver les services de localisation basés sur les applications sur votre téléphone. Cela signifie que vous dites à votre appareil de ne pas partager les données GPS avec les applications que vous avez installées sur votre appareil.
Elle est entièrement gratuite et utilise la fonctionnalité GPS afin de retrouver le téléphone égaré. En utilisant cette application, vous êtes la seule personne à pouvoir suivre la position actuelle de votre téléphone perdu. Si vous n'êtes pas en mesure de le localiser, vous pouvez aussi le faire sonner.
Inscrite dans l'ADN de la plate-forme, cette dimension communautaire est la clé de la popularité de Waze, régulièrement considérée comme plus fiable, plus complète, plus pertinente que Google Maps dans ses choix d'itinéraires.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.