Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent notamment des articles évalués par les pairs, des livres, des mémoires, des monographies, des ressources électroniques et des thèses.
Caractéristiques d'un article scientifique
Les sources de ou des auteurs sont citées, en plus d'être nombreuses et variées. Un résumé peut précéder l'article. La méthodologie de l'auteur est indiquée. Des tableaux peuvent être présents dans l'article.
Qu'est-ce que la bibliographie d'un article scientifique ? La bibliographie est une partie essentielle de l'article scientifique. Elle comporte toutes les références utilisées dans le contenu et permet de reconnaître la contribution d'autres auteurs.
Ceci dit, un texte scientifique se base sur l'utilisation du langage scientifique. Il s'agit d'un type de texte qui fait appel à un langage clair, avec une syntaxe pas trop complexe et des phrases ordonnées, l'objectif étant que l'information ne soit pas mal interprétée : ces textes doivent donc être précis.
1. Eau sortant naturellement du sol ; lieu où elle sort : Capter une source. 2. Cette eau ou cette issue considérée comme donnant naissance à un cours d'eau : Remonter une rivière jusqu'à sa source.
Nom commun 1. Endroit d'où sort l'eau qui est transportée ensuite dans les rivières. (Par extension) Endroit d'où sort quelque liquide. (Sens figuré) Origine ; principe ; cause.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Les articles scientifiques, les travaux universitaires et les rapports de recherche se découpent en six sections : 1) introduction, 2) méthodologie 3) résultats, 4) discussion, 5) conclusion, 6) bibliographie.
Peut-on retrouver leurs traces ? Pour juger la qualité d'un article scientifique, il est nécessaire de s'attacher à plusieurs critères d'évaluation : auteur, institution, revue, date de publication, structuration et contenu…
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.
En effet, toute source de courant permet de fournir l'énergie nécessaire au déplacement des électrons dans un conducteur électrique.
On peut habituellement reconnaître une source de première main lorsque la personne qui écrit ou qui créé le document (journal, livre, etc.) est un témoin direct de la scène ou de l'événement.
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.
Disciplines classiques des sciences naturelles, la physique, la chimie ou encore la biologie ont développé une approche interdisciplinaire.
Définition de scientifique adjectif et nom
Qui appartient à la science, concerne les sciences. spécialement (par opposition à littéraire) Enseignement scientifique et technique. Qui est conforme aux exigences d'objectivité, de méthode, de précision de la science.
sciences
Disciplines ayant pour objet l'étude des faits, des relations vérifiables. 2. Disciplines scolaires et universitaires comprenant la physique, la chimie, les mathématiques, la biologie, les sciences de la Terre, par opposition aux lettres et aux sciences humaines.