Une suite est dite divergente si elle n'est pas convergente. Il existe deux sortes de suites divergentes : celles qui tendent vers l'infini et celles qui n'ont pas de limite.
Définition : La suite (un) admet le réel pour limite si : Tout intervalle ]a ; b[ contenant , contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang. On dit alors que la suite est convergente.
La pensée convergente consiste à trouver une seule solution bien définie à un problème donné, à l'opposé de la pensée divergente qui implique davantage de créativité.
divergence
Situation de deux lignes, de deux rayons qui vont en s'écartant. 2. Différence, désaccord entre les opinions, les intérêts des personnes, des groupes ; opposition : Des divergences d'intérêts.
L'accumulation de chaleur sous une plaque continentale cause une dilatation de la matière qui conduit à un bombement de la lithosphère. Il s'ensuit des forces de tension qui fracturent la lithosphère et amorcent le mouvement de divergence conduit par l'action combinée de la convection mantellique et la gravité.
Divergente 4 annulé en raison de l'échec du troisième opus
Les aventures de Tris, personnage incarné par Shailene Woodley, ne connaîtront pas de suite.
Une intégrale impropre est convergente si sa valeur est finie, dans le cas contraire elle est divergente.
Une suite (un) est majorée s'il existe un nombre M tel que, pour tout entier naturel n, u n ≤ M u_n \leq M un≤M. M est appelé le majorant de (un).
Une suite géométrique est une suite telle que chaque terme se déduit du précédent par la multiplication par un réel constant (également appelé la raison de la suite). Pour montrer qu'une suite (Vn) est géométrique, on montre qu'il existe un réel q constant tel que, pour tout entier n, V_{n + 1} = q \times V_n.
"Divergente" c'est une aventure, une histoire d'amour, mais aussi et surtout un film sur l'émancipation. Tris Prior, campée par Shailene Woodley (la jeune maman adolescente de "Secret Life of the American Teenager) se libère du carcan dans lequel on voudrait l'enfermer.
La ville de Chicago est entourée d'un mur et la société est divisée en cinq factions pour préserver la paix : les « Audacieux » pour les courageux (chargés de protéger), les « Érudits » pour les plus intelligents, les « Sincères » pour ceux qui disent la vérité (chargés de rendre la justice), les « Fraternels » pour ...
On suppose qu'il existe l > 0 tel que |f (x)| ≤ l < 1 pour tout x ∈ [a, b]. Soit u0 ∈ [a, b] et soit un la suite définie par récurrence par un+1 = f(un). Alors, la suite un converge vers l'unique point fixe α de f. De plus, si f (α) est = 0, il existe λ = 0 tel que l'on ait un −α ∼ λf (α)n.
Normalement, Tris meurt tuée par David après avoir réussi à disperser le sérum d'oubli parmi les membres du Bureau. Dans le film, la jeune femme survit.
A la fin du dernier roman, Tris se faisait tirer dessus après avoir remplacé son frère Caleb (Ansel Elgort dans la saga) : elle voulait empêcher la propagation d'un sérum qui aurait permis au Bureau d'effacer les souvenirs des habitants (et donc la révélation concernant la vraie nature de la ville de Chicago).
Tris meurt à la fin du tome 3. Elle se fait buter comme une con en se sacrifiant à la place de son connard de frère pour sauver la ville, alors que Tobias n'est pas là, et alors qu'ils voyaient enfin une possibilité de couler des jours heureux après toutes les horreurs qu'ils avaient vécu.
En mathématiques, une série est dite convergente si la suite de ses sommes partielles a une limite dans l'espace considéré. Dans le cas contraire, elle est dite divergente.
Si r = 0, la suite (un) est constante égale à u0 et converge donc vers u0.
Tobias Eaton, dit "Quatre", est un des personnages principaux de la saga Divergent. Il est surnommé Quatre, du fait qu'il n'ai que 4 peurs.
Il génère un sourd ressentiment et des rivalités malsaines. Des gens qui n'ont rien à voir avec le problème ont l'impression de devoir prendre partie au risque d'être ignorés quand des décisions importantes seront prises.