Les armoiries nationales représentent un lion couronné sur fond rouge. Le lion tient une épée levée dans sa patte avant droite gantelée tandis qu'il piétine un sabre recourbé. Le lion, la croix, les poignées de l'épée et du sabre sont en or, tout comme les jointures des gantelets.
Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays.
La Finlande est une terre de contrastes saisissants. Pendant les mois d'été, le soleil ne se couche pas du tout dans les régions les plus septentrionales du pays, d'où le surnom de « Pays du soleil de minuit ».
Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande. Mais pourquoi ces pays sont-ils si constamment heureux ? Certains disent que c'est parce qu'ils sont petits, homogènes et riches.
La monarchie finlandaise aujourd'hui
À ce jour, il n'existe pas de mouvement monarchiste reconnu en Finlande, ni de prétendant aux titres passés ou pressenti de duc, grand-duc ou roi de Finlande.
Le coût de la vie en Finlande est 1,68 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 7,4 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 123 € / jour et par personne.
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c'est le cas seulement jusqu'à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d'hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d'usage de se réchauffer en buvant de la vodka.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.
La Constitution de la Ve République fixe comme emblèmes : le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; La Marseillaise comme hymne national ; Liberté, Égalité, Fraternité comme devise.
La Finlande (en finnois : Suomi ; en suédois : Finland), en forme longue la république de Finlande (en finnois : Suomen tasavalta ; en suédois : Republiken Finland), est un pays d'Europe du Nord, membre de l'Union européenne depuis 1995.
Le bleu symbolise les lacs et le ciel tandis que le blanc symbolise la neige et les blanches nuits de l'été finlandais. Le pavillon d'État comprend en son centre les armes de la Finlande, il est par ailleurs l'exacte réplique du drapeau civil.
La protection sociale est particulièrement généreuse. Le système de santé est d'excellente qualité, ce qui se traduit dans les statistiques par un faible taux de mortalité infantile et une espérance de vie moyenne parmi les plus élevées au monde.
Tout cela est dû à l'inclinaison de l'axe de la terre: l'axe vertical de notre planète est incliné par rapport à l'écliptique du soleil. Pendant 6 mois, le pôle Nord fait face au soleil.
Habiter : Salaire moyen en Finlande en 2023
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2552.01 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 12%.
Les pirogues caréliennes au riz et à la pomme de terre, les sultsina (préparations en croûte) et le ragoût carélien appartiennent à la cuisine traditionnelle de la Carélie. Les spécialités de la Finlande méridionale consistent en pain de seigle, mämmi, champignons, baies, bœuf finlandais et plats de poisson.
Les Finlandais sont de grands amateurs de vodka, de préférence la Finlandia ou la Koskenkorva, boisson nationale, très populaire aussi sous le nom de Salmiakki Koskenkorva (à la réglisse).
Le secteur économique clé de la Finlande est l'industrie ; principalement le bois, les métaux, l'ingénierie, les télécommunications et l'industrie électronique. Les secteurs des télécommunications et de l'électronique sont aujourd'hui les plus grands exportateurs.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
En avril 1938 , l'Union soviétique entame des négociations diplomatiques avec la Finlande pour tenter d'améliorer la défense mutuelle des deux pays contre l'Allemagne. Les Soviétiques invoquent principalement la crainte d'une attaque allemande contre Léningrad utilisant la Finlande comme tête de pont.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Helsinki a accepté d'être un pays neutre en échange du maintien de son autonomie politique.