Une tenue correcte est une tenue qui est à la fois décente et propre. L'employeur est tout à fait en droit d'exiger que ses salariés, peu importe la nature de l'activité et le fait qu'ils reçoivent ou non des clients, se vêtissent d'une tenue correcte durant leurs heures de travail.
Le choix de se vêtir relève de la liberté individuelle du salarié, le principe est donc celui de la liberté vestimentaire. La jurisprudence est constante, elle considère que le salarié est libre de choisir sa tenue vestimentaire (Cass. soc., 6 novembre 2001, nº 99-43.988 / Cass. soc., 28 mai 2003, nº 02-40.273).
Il peut y être simplement spécifié qu'une "tenue correcte" est exigée pour pénétrer à l'intérieur de l'établissement, ou apporter plus de précisions, en interdisant spécifiquement les shorts, mini-jupes, tongs ou encore joggings. Mais peu d'établissements choisissent cette seconde option.
Lors d'un entretien d'embauche, le costume pour les hommes et le tailleur pour les femmes sont de mise. Choisissez des couleurs sombres et évitez les couleurs trop flashy. Si vous possédez un tatouage et/ou un piercing assez voyant, faites en sorte de les camoufler, cela pourrait rebuter votre futur employeur.
Avoir du style au bureau est essentiel afin de se démarquer et d'imposer sa personnalité. C'est aussi une bonne occasion pour mettre toutes les chances de son coté afin de booster sa carrière. Voici comment s'habiller au bureau et faire preuve de créativité tout en respectant le dress code qui vous est imposé.
Derrière ces termes vagues, les mêmes interdits reviennent invariablement: pas de décolletés trop prononcés, pas de jupes trop courtes, pas de pantalons déchirés, pas de débardeurs à fines bretelles ou bustiers…
La tenue pro est composée de 5 élèments : Le pantalon de cuisine, la veste de cuisine, le tablier, la charlotte et les chaussures de sécurité. Elle est souvent ne coton ou avec un mélange de coton/polyester. Elle permet de respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
La fonction première d'un vêtement de travail c'est de protéger ! mais le rôle d'une tenue professionnelle à évolué avec la personnalisation. En équipant vos salariés de vêtement de travail, de tenue professionnelle ou uniforme personnalisé avec vos logos, vous renforcez leur sentiment d'appartenance à votre société.
Qui incite au désir sexuel : Une tenue provocante. 3. Qui s'impose à l'attention par une manière propre de défier les règles, les usages : Un modernisme provocant.
Tenue décontractée
C'est une tenue idéale pour une journée au bureau sans rencontre ou un événement entre collègues. Pour les hommes, une tenue décontractée peut être une chemise sport ou un polo porté avec un jean propre ou un chino.
Féminin singulier du terme "extravagant" qui désigne ce qui est hors du commun, qui ne répond pas à la norme, qui est grotesque, bizarre. Exemple : Elle décida de porter une tenue extravagante pour être sûre d'attirer tous les regards.
L'habillement outre sa fonction de protection contre les intempéries et de confort, comporte donc un message à forte portée sociale, une prétention à être ce que l'on n'est pas forcément et, a contrario, il peut aussi défier le « code » en vigueur, comme pour les punks, se faire le reflet d'un message politique.
Une surblouse ou un tablier plastique à usage unique, protège systématiquement la tenue chaque fois qu'il existe un risque de projection ou d'aérosolisation de sang ou de liquide biologique.
En règle générale, la tenue d'aide soignante se compose d'une tunique ou d'une blouse médicale et d'un pantalon médical. Enfin, elle se complète avec une paire de sabots médicaux idéalement antidérapants et confortables.
Le vêtement aide soignante incontournable: tunique ou blouse blanche : On reconnait l'infirmière ou l'aide soignante à sa blouse blanche. Il est donc indispensable de s'équiper de cette tenue pour une question d'hygiène et d'image professionnelle.
Vous devez choisir les couleurs de vos vêtements en fonction de la saison et de la température. Optez pour les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange…) lorsqu'il fait froid tandis que les couleurs neutres et froides (bleu, marron…) sont idéales quand il fait chaud.
Sur le plan juridique, les règles sur la tenue vestimentaire ont donné lieu à une jurisprudence sociale dans le domaine privé et public (I). Dans l'espace public, le principe de laïcité a restreint le port de signes et vêtements religieux sans condamnation de la Cour européenne des Droits de l'Homme (II).
Le Code de l'éducation, qui régit le fonctionnement des établissements scolaires, n'interdit aucune tenue vestimentaire en dehors de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse (Voir QDS 1).
La jupe est totalement adaptée à la situation, parce qu'elle évite de se déshabiller complètement et permet donc de se cacher facilement les parties intimes si on vous surprend. Pour les hommes, choisissez un pantalon large, avec ceinture élastique c'est encore mieux.