La toiture chaude inversée désigne la toiture plate dont l'étanchéité est placée sur le support et dont l'isolant est posé sur l'étanchéité. L'isolant est donc mouillé par les eaux pluviales, ce qui diminue ses performances. L'isolant est lesté.
L'isolation inversée correspond à un mode d'isolation des toitures-terrasses. Elle consiste à placer l'isolant au-dessus du matériau d'étanchéité (au lieu, traditionnellement, de le placer en-dessous), puis de le lester à l'aide par exemple de gravier.
On appelle toiture froide une toiture plate dont l'isolant est placé en dessous du support de l'étanchéité. Elle dispose d'une zone d'arrivée et d'évacuation d'air interposée entre la couverture de la toiture et l'isolation thermique.
Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude ne possède pas de lame d'air entre le support d'étanchéité et l'isolant. Il s'agit souvent d'une toiture isolée par cinq couches différentes : le support, le pare-vapeur, l'isolant, la couche étanche, et une couverture (les tuiles, par exemple).
Puisque rien ne rattache la membrane d'imperméabilisation aux matériaux de toiture sous-jacents, il est nécessaire de la lester afin de protéger le toit des grands vents. Un système de toiture lestée réduit les coûts d'installation, car puisqu'il n'y a aucune joint à sceller, il s'installe plus rapidement.
Qu-est ce que la protection lourde ? Sur les toitures-terrasses accessibles, la protection lourde assure à la fois la viabilité et la protection du revêtement d'étanchéité contre les agressions climatiques mais également mécaniques tout en permettant l'accessibilité sur la terrasse.
En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm.
On utilise généralement de la laine de verre ou de roche. La couche supérieure du toit (support et membrane d'étanchéité) vient au dessus de cet isolant, mais pas directement : on laisse une lame d'air entre les deux.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
L'isolation ROCKWOOL pour toitures chaudes est composée de laine de roche et conçue pour offrir une performance thermique maximale. Elle est également incombustible et dotée de propriétés acoustiques exceptionnelles.
L'isolation de toiture froide en bac acier se fait le plus souvent par une isolation thermique avec plafond suspendu sous pannes associé à un système anti-condensation. Ce système isolant possède de nombreux avantages : rôle d'anti-condensation, isolation thermique renforcée, large choix de finitions colorées.
Très souvent utilisé sur des chantier d'isolation thermique par l'exterieur, le polystyrène reste l'un des isolants les plus économiques et performants pour isoler les murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements.
L'isolation conventionnelle, ou toiture chaude : c'est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée. La technique consiste à poser, sur l'élément porteur du toit, un pare-vapeur. Son rôle est d'empêcher que la vapeur d'eau stagne entre les parois, dans le but de réduire la condensation dans l'habitat.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Non, contrairement au neuf ( RT 2012 ), il n'existe pas d'obligation réglementaire d'étanchéité à l'air en rénovation mais elle doit néanmoins être envisagée pour améliorer le confort et limiter les déperditions thermiques du bien acquis.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
Le bitume, un matériau souvent privilégié sur les toits plats. Facile d'entretien, le bitume est un bon isolant thermique. Très utilisé dans la construction de toits plats, il suffit de recouvrir ce matériau de planches de bois, de carrelage ou encore de graviers pour créer un espace de vie extérieur agréable.
Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %. Les toitures plates de petite surface sont de forme légèrement bombée.
Pour isoler une toiture plate par l'intérieur, l'isolant est placé entre les poutres et sous la sous-toiture. Également ici, un cadre en bois peut être posé pour garder l'isolant en place et pour la finition de la toiture.
Il est conseillé d'utiliser des graviers naturels alluvionnaires ou issus de roches massives roulées ou concassées. La granularité des granulats est comprise entre 15 et 30 mm. Les graviers doivent être propres et présenter une bonne résistance mécanique.