Une trilogie est un ensemble de trois œuvres, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques, qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.
2. Ouvrage partagé en trois parties distinctes, mais se faisant suite : La trilogie de Dante. 3. Série de trois œuvres dont les sujets sont liés.
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
Le Parrain – Francis Ford Coppola : la référence absolue.
Une trilogie est un ensemble de trois œuvres, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques, qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression. Nom relatif à la cinéphilie, qui signifie amour du cinéma.
La suite est plutôt un objet mathématique, alors que la série est surtout un outils. C'est à dire que l'on a plus d'angle d'attaque sur une série que sur une suite quelque soit la question (convergence, convergence uniforme, vitesse de convergence, majoration de l'erreur etc).
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Un blockbuster (terme anglais signifiant littéralement « qui fait exploser le pâté de maisons » dont on trouve l'équivalent en français dans l'expression imagée "Casser la baraque" ) est un film, une pièce de théâtre ou un jeu vidéo appelé à un grand succès populaire, et ayant généralement bénéficié d'un gros budget.
Un (ou une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario.
Il est nécessaire que chacun des tomes soit chapeauté par une sorte de continuum. Une idée qui s'étend sur toute la durée de l'histoire. Si les trois parties se focalisent sur des histoires qui ne soient pas reliées par une même idée, jamais vous n'obtiendrez une trilogie.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
La classification cinématographique permet de donner des indications concernant le public auquel un film est adapté. Elle prend généralement la forme d'une indication d'âge en dessous duquel le film est interdit ou non recommandé. C'est une évolution de la censure cinématographique (en).
Le pilote d'une série télévisée peut également s'appeler un Series premiere.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures ! Oui, oui, 720 !