80 % des Français consommeraient régulièrement des pâtes, selon une étude récemment publiée par la société de statistiques Statista. Seuls les Italiens en dégustent davantage, d'après ces chiffres.
Les Français sont de grands consommateurs de pâtes. Certes, avec une consommation moyenne de 8,3 kg par an et par habitant, ils sont loin derrière les Italiens, champions du monde incontestés avec 23,1 kg par an et par habitant.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Les pâtes sont en effet composées de glucides complexes, qu'on trouve dans les amidons et féculents. Ils ont un grand rôle énergétique et sont utilisés par toutes les cellules, surtout les cellules nerveuses.
Pourtant, selon la légende, ce ne sont pas les Italiens mais les Chinois qui auraient inventé les pâtes, et Marco Polo les aurait ramenées de son long voyage en Asie au XIIIe siècle.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).
Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir. Elles seront plus faciles à digérer et leur cuisson plus longue les rendront également moins caloriques et excellente pour la santé. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
Pour que votre enfant commence à les apprécier, et donc à en manger, armez-vous de patience et présentez-lui des légumes verts régulièrement. Il faut parfois lui faire goûter cinq, huit ou dix fois pour que ses goûts évoluent et qu'il se mette à aimer.
C'est le cas des féculents complets, lentilles, pois secs, pomme de terre, semoule, boulgour… La diversification des féculents assurera de bons apports complémentaires en oligo-éléments ! Une alimentation enrichie en glucide est un principe bien connu des sportifs.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Consommées dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, les pâtes ne font pas grossir. Au contraire : elles contribueraient à la perte de poids, révèle une nouvelle étude canadienne.
La néophobie alimentaire c'est la réticence et/ou le rejet à manger des aliments nouveaux. Cela va alors se traduire par un comportement différent de l'enfant face à son assiette.
À la base, c'est vrai : les pâtes constituent un excellent repas pour les sportifs, en particulier pour ceux qui pratiquent des sports d'endurance. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elles sont très riches en glucides complexes et que les glucides sont la première source d'énergie utilisée par nos muscles.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
1) De Cecco
Leurs spaghettis sont réputées pour être les meilleures du marché.