Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Un peu de vocabulaire
Un plan est l'unité de base du cinéma qui correspond à ce qui est filmé entre le moment où l'on déclenche la caméra et le moment où l'on arrête la caméra. Au tournage, on filme des plans. Au montage on assemble des plans entre eux pour former une séquence ou une scène.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Le plan est la plus petite unité d'une production : c'est une vue filmée de manière continue avec une seule perspective. On peut le concevoir de cette façon : à chaque fois que la caméra est mise en route, qu'elle filme quelque chose puis qu'elle est éteinte, on obtient un nouveau plan.
Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.
Explications. C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.
En mathématiques, un plan est un objet fondamental à deux dimensions. On peut l'imaginer comme étant une feuille d'épaisseur nulle qui s'étend à l'infini. En art visuel, le terme échelle des plans correspond au rapport entre le cadre de l'image et les personnages ou objets représentés.
Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).
Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.
faire-valoir n.m. inv. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur...
Au bac de français, deux types de plan de dissertation sont à connaître : le plan dialectique et le plan thématique.
Un écrit argumentatif est un texte dans lequel un auteur défend un point de vue ou réfute une thèse de manière rationnelle. Il s'appuie sur des arguments.
Dans une argumentation, le raisonnement concessif consiste, dans un premier temps, à feindre d'admettre la validité d'une partie des arguments ou des idées de la thèse adverse, pour pouvoir mieux les réfuter par la suite en leur opposant d'autres arguments.
Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation.
quadrilatère plan à cotés égaux et quatre angles dr ... adj. n.
1. Dessin, tracé figurant les éléments essentiels d'un objet, d'un ensemble complexe, d'un phénomène, d'un processus et destinés à faire comprendre sa conformation et/ou son fonctionnement ; plan : Schéma du moteur à explosion.
Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc. ) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).
L'invention
C'est le britannique Georges Albert Smith (1864 I 1959) qui articule pour la première fois des plans de valeurs différentes à l'intérieur d'un montage. Dans le film Grandma's Reading Glass (1900), brusquement un gros plan précède ou suit un plan plus large.
L'insert ou très gros plan saisit un détail (...). C'est le plan dramatique par excellence. Il permet de capter les indices dans les films policiers ou aide puissamment à augmenter le suspense (Y. Baticle, Manuel d'initiation au cinéma, Paris, Magnard, 1968, p.