Une zone industrialo-portuaire est un espace littoral associant des fonctions industrielles et portuaires ; c'est une zone spécialement équipée et localisée sur l'eau et au bord de l'eau, avec à la ...
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La France compte au total quatre grandes zones industrialo-portuaires sur son territoire métropolitain. Parmi elles, trois couvrent la façade maritime ouest du pays : Nantes-Saint-Nazaire au bord de l'océan Atlantique, Le Havre au cœur de la Manche et enfin Dunkerque aux portes de la mer du Nord.
Les littoraux constituent des interfaces - des zones de contact - entre l'arrière-pays continental ou hinterland et l'avant-pays océanique. Les ports les plus importants bénéficient d'un arrière-pays dynamique et organisé avec un réseau de transport dense.
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises et de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs ...
1. Port de Shanghai, Chine. En 2020, le port de Shanghai s'est classé numéro un pour avoir le plus grand volume de fret, manipulant environ 43,5 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) de conteneurs.
L'Etat est propriétaire de la zone portuaire. Le port est placé sous la tutelle d'un organisme de droit public indépendant, l'autorité portuaire, qui attribue les autorisations d'exploiter les différentes zones du port à des opérateurs privés. Il s'agit du comité portuaire, du président et du secrétariat général .
Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre.
Il s'agit des métiers intervenant dans l'Exploitation des opérations portuaires, la Navigation fluviale, la Mécanique de marine, l'Exploitation du transport fluvial, la Manutention portuaire, l'Encadrement navigation maritime ainsi que dans l'Equipage de la navigation maritime.
Le port de Strasbourg est dit anciennement « autonome » en raison de son autonomie financière. Le PAS dispose ainsi de ressources propres. Il s'agit principalement des revenus du domaine (location des terrains portuaires et plans d'eau) et de redevances liées à l'usage de ses infrastructures.
Les ports sont ainsi renforcés dans leur rôle de lieux centraux et d'acteurs majeurs de la mondialisation. Ils reflètent les centres d'impulsion et les interfaces de l'espace mondial, à savoir la Triade et les pays émergents.
La Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) au sein du ministère, exerce la tutelle des grands ports maritimes et celle de deux ports autonomes de Paris et de Strasbourg.
Ils sont au nombre de six pour la métropole : Marseille, Bordeaux, La Rochelle, Nantes–Saint-Nazaire, Haropa Port et Dunkerque. Les quatre ports nationaux d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) ont été également transformés en grands ports maritimes, avec des modalités distinctes.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Le port de Rotterdam détient de nombreux records à l'échelle mondiale.
en port payé : le vendeur règle les frais au transporteur au départ de la marchandise et peut, éventuellement, les refacturer à l'acheteur. > franco domicile ou franco de port : les frais de livraison sont pris en charge par le vendeur. >
Le pilote maritime est un acteur essentiel du mouvement des navires à l'entrée et à la sortie d'un port. Le pilotage est un service public. Pour entrer et sortir d'un port, un navire a l'obligation de faire appel à l'assistance d'un pilote, expert de la zone.
Entrée du port. Le port d'Itaqui, ou porto do Itaqui en portugais, est un port maritime brésilien, situé non loin de la ville de São Luís, capitale de l'État du Maranhão. Il s'agit du 2e port le plus profond du monde, après celui de Rotterdam aux Pays-Bas, avec un chenal profond de 26 mètres à marée basse.
C'est ici même à Byblos (J'beil), le plus ancien port du monde - dit-on, que les Phéniciens ont importé le papyrus d'Égypte et ont exportés notre alphabet dans tout le bassin méditerranéen.