Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Vous pouvez aussi décider de régler manuellement la balance des blancs, en choisissant volontairement une balance des blancs plus chaude (dominante de couleur orangée) ou plus froide (dominante de couleur bleutée), selon l'ambiance générale que vous souhaitez donner à votre image.
Pour faciliter l'opération, vous pouvez aussi utiliser une charte de blanc ou de gris que l'on photographie à l'endroit de la prise de vue avant de commencer sa séance photo. Selon la méthode, une pipette sur le blanc ou le gris suffit souvent à corriger votre balance des blancs en un tour de main.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Les photos sont probablement sous-exposées à la prise de vue, car l'appareil cherche à exposer pour un gris à 18% alors qu'une grande partie de la photo est blanche ; il faut corriger à la prise de vue.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
L'image est claire, le capteur a reçu trop de lumière. Il est possible de reprendre la main sur les réglages de l'appareil grâce à la correction d'exposition. Comme son nom l'indique ce réglage permet de corriger l'exposition. On peut éclaircir une image sous-exposée ou assombrir une image surexposée.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
Une photo ayant une forte dominante de couleur bleue ou jaune/orange, est une image prise avec une mauvaise balance des blancs. La lumière étant changeante tout au long de la journée, les températures varient aussi. Ci-dessous, les différentes températures exprimées en degré Kelvin.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
L'idéal est de rester entre 100 et 200 ISO, mais il va parfois être nécessaire d'augmenter l'ISO lorsque la lumière est faible.
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
La vitesse du mouvement peut causer du flou
Le mouvement du sujet et celui de l'appareil photo peuvent générer des photos floues si vous ne respectez pas quelques notions de bases. Vous devez savoir que le mouvement est lié à la vitesse d'obturation. Ainsi, celle-ci doit d'être suffisamment rapide pour figer l'action.
Cliquez sur Ajuster dans la barre d'outils, cliquez sur la flèche en regard de « Noir et blanc », puis cliquez sur la flèche en regard d'Options. Faites glisser les curseurs pour modifier l'apparence de la photo : Intensité : Augmente ou diminue l'intensité des tons de la photo.
Dans le panneau Couleur, utilisez le curseur Saturation pour régler l'intensité de toutes les couleurs de la photo. La saturation est un réglage absolu : elle s'applique à toutes les couleurs. Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la saturation ou vers la droite pour l'augmenter.