C'est quoi un Hotspot Wifi ? Un Hotspot Wifi est un accès à un réseau Wifi en extérieur, qui peut être payant ou gratuit. Ils sont proposés soit par des sites publics (bibliothèques, gares, musées, jardins publics, universités…) soit par des entités privées (hôtel, bar, restaurant, opérateur Télécom).
Utilisez l'application WiFi Map
Elle vous donne accès à une carte des hotspots WiFi dans le monde entier. Chaque point d'accès est accompagné d'informations données par les utilisateurs, à savoir le code de connexion au WiFi gratuit (si nécessaire) et des commentaires.
Aujourd'hui, le modèle adopté pour le WiFi public est essentiellement gratuit. Ce service est par ailleurs devenu indispensable dans certains secteurs, on pense notamment au WiFi dans les hôtels.
Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.
Lorsque le Wi-Fi est activé, votre téléphone se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi à proximité auxquels vous vous êtes déjà connecté. Vous pouvez également configurer votre téléphone pour activer automatiquement le Wi-Fi près de réseaux enregistrés.
Lorsque vous êtes connecté à Internet, la mention "Appel Internet" ou "Appels Wi-Fi" s'affiche sur l'écran de notification. Lorsque vous n'êtes pas connecté au Wi-Fi, vos appels sont passés via votre opérateur mobile, si vous en avez un.
Comment marche le WiFi ? Pour qu'une connexion WiFi fonctionne, il est nécessaire d'avoir un routeur et un appareil (ordinateur, smartphone,...) équipé d'un adaptateur réseau sans fil qui va convertir les données envoyées en un signal radio. Ces dernières seront ensuite transmises au routeur grâce à une antenne radio.
Le réseau Wifi c'est quoi ? Pratique et en accord avec les nouvelles attentes des internautes, le réseau Wifi (Wireless Fidelity) est une technologie sans fil qui permet de se connecter à internet sans avoir à relier l'ordinateur ou le mobile à un câble, encombrant et peu esthétique.
L'intérêt principal d'un accès Wifi est d'être toujours connecté à internet tout en profitant d'une certaine mobilité. Plusieurs personnes peuvent se connecter au réseau et ce dans un même lieu, privé comme un hôtel ou public pour le WiFi d'un office de Tourisme par exemple.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
La réception d'un appel est payante et dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. L'achat d'une carte SIM prépayée dans le pays visité peut être une solution si vous avez besoin de téléphoner souvent. Elle présente l'avantage d'éviter tout dépassement.
Allez dans le menu « Téléphone » (touche verte pour appeler), appuyez sur les 3 petits points en haut à droite de l'écran, sélectionnez « Paramètres », puis activez « Appels WiFi ».
Internet sans box grâce aux réseaux 4G et 5G. La 4G et la 5G sont les technologies de communication mobile les plus abouties du moment. Elles permettent d'avoir Internet sans box sur PC, téléphone ou tablette et offrent une vitesse de connexion très satisfaisante, en général entre 50 et 300 Mbit/s.
La TNT, télévision numérique terrestre
C'est la première solution et la plus évidente pour avoir accès à la télévision sans passer par le décodeur TV d'une box Internet. La TNT, télévision numérique terrestre, couvre 97% de la population métropolitaine.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
Le moins cher du marché est Bouygues Telecom avec un prix moyen mensuel de 14,41 €. L'abonnement pour un forfait téléphonique appels et SMS illimités avec au moins 10Go d'internet a augmenté de 3 % en un an.