Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l'hydrure métallique et de l'oxyhydroxyde de nickel comme l'électrode.
Nimh signifie nickel métal hydrure (mélange d'hydrure métallique et nickel). Cette pile rechargeable fournit une énergie électrique renouvelable grâce à l'utilisation d'un chargeur.
Nickel-Cadmium ou NiCd : Pile rechargeable classique. Elles fournissent une tension de 1,2. Le désavantage est qu'elles possèdent un effet mémoire qui fait que la durée de vie est moins longue. Nickel-Métal Hydrure NiMh : Elles se déchargent moins rapidement que les NiCd est ne possèdent pas d'effet mémoire.
Ce type de batterie est très courant. Étant rechargeables, elles sont très utilisées pour alimenter en électricité les appareils électroniques. Les inconvénients sont : Durée d'utilisation limitée, si plusieurs cycles à fortes décharges, particulièrement avec un courant élevé (se détériore après 200 à 300 cycles).
Vous pourrez choisir un chargeur en fonction du nombre de cellules à charger. 1 cellule NiCd ou NiMH correspond à 1,2V, 2 cellules correspondent à 2,4V... Pour une charge lente de 14 à 16h, nous vous conseillons une charge à 0,1C, «C» étant la capacité de la batterie.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Décharger les accus sous une température ambiante comprise entre -10°C et +45°C sauf mention contraire dans la spécification de la cellule. Pour conserver de bonnes performances, le courant de décharge doit être compris entre 0,1C et 2C.
Re : Tester des accus NIMH
Pour contrôler la décharge, il suffit de brancher l'accu sur une charge telle qu'une résistance, une source (négative) de courant, ou une résistance en série avec une diode zener. La valeur de la charge peut être adaptée au régime de décharge souhaité.
Correctement entretenues, les batteries Lithium Ion durent 10 ans.
Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
Lithium (Energizer Ultimate Litium): Spécialement conçue pour les appareils de haute technologie. Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques.
Le géant de la pile Duracell propose ici sa meilleure pile rechargeable AA 2500mAh. En effet, ce lot de 4 piles LR03 de grande capacité de charge est leur modèle qui dure le plus longtemps (par charge dans le même appareil).
Choisir la bonne capacité pour une recharge complète
Les derniers modèles d'iPhone et de smartphones Android sont dotés de batterie de grandes capacités, supérieures à 3500 mAh. Par conséquent, pour recharger complètement ces appareils, vous avez besoin d'une batterie externe d'une capacité d'au moins 5000mAh.
Re : batterie recheargeable 2300 maH ou 2500 mah
par exemple MAh, ce serait des Méga Ampère heures (on peut mettre un s, c'est juste une unité 1000 million de fois plus grande ... "quelques" tonne de piles de différence).
Les piles salines, très peu coûteuses, sont de moins en moins utilisées. Alcalines, elles restent bon marché, et se prêtent à toutes les utilisations. Lithium, leur prix grimpe, mais leurs performances aussi.
Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité énergétique supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères et par une plus grande autonomie.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
En première position de notre comparatif selon les avis des utilisateur, la batterie lithium Eleoption de 6 800 mAh. Elle est spécialement conçue pour alimenter des périphériques utilisant une alimentation de 12 volts (V). Le nombre estimé de cycles de charges et de décharges est d'environ 500.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Pour une NiMh, l'élément sera toujours de 1,2 volt, pour une LiPo l'élément sera de 3,7v. - son Voltage (V) : c'est la « nervosité » de la batterie, par exemple 8,4 ou 9,6 volts soit 7 éléments ou 8 éléments de 1,2v. Plus le voltage est élevé plus le moteur tourne vite et plus la cadence de tir de la réplique augmente.
Les piles rechargeables peuvent être réparées en les zappant avec une haute tension électrique, un concept qui est similaire à celui de la batterie d'une voiture.
Pour charger une batterie de voiture sans entretien, il faut utiliser un chargeur à charge lente automatique. La charge s'arrêtera une fois la batterie de voiture rechargée. La procédure consiste d'abord à retirer la protection des bouchons, le temps d'y ajouter de l'eau distillée.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.