On distingue 3 zones: la zone rouge où le stationnement d'un véhicule est autorisé sur une courte durée et à un coût élevé, la zone orange où le stationnement est autorisé pour une durée intermédiaire et la zone verte où le stationnement est autorisé pour une durée plus importante.
La notion de « zone verte » en urbanisme sert à déterminer une surface géographique qui contribue au stockage des eaux débordantes provenant des crues. Cette zone géographique définie par un plan d'urbanisme permet l'expansion des eaux et limite donc les effets des crues en amont et en aval.
Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d'urbanisme, le PLU (Plan d'Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d'urbanisme sont disponibles à la mairie.
Enfin, le symbole de l'horodateur peut être apposé sur les panneaux d'indication de stationnement payant. Ces panneaux, carrés et à fond bleu, comportent également un “P” peint, signifiant “payant”, en plus du symbole de l'horodateur.
Des panneaux sont placés sur la voirie pour indiquer le type de zone dans laquelle vous vous trouvez. Recherchez l'horodateur le plus proche qui vous donnera toutes les informations relatives au payement.
Les panneaux de stationnement contiennent souvent une flèche, indiquant le début ou la fin de la zone concernée. Si la flèche pointe vers le trottoir, le panneau marque la fin de la zone en question. Si la flèche pointe vers la rue, le panneau en marque le début.
Les places de stationnement payant peuvent être représentées par un marquage au sol : des lignes blanches, et l'inscription “payant” le long de la place. En observant autour de vous, vous pouvez aussi remarquez les panneaux qui indiquent les places de stationnement payant.
Vous trouvez le numéro de la zone sur un autocollant ou un panneau apposé sur les horodateurs ou dans l'onglet Villes équipées. Notez que lorsque vous êtes à la limite de deux zones, la localisation par GPS peut être incorrecte.
Marquage au sol bleu sur un parking
Le temps de stationnement autorisé est précisé sur les panneaux du parking. Le marquage au sol sur un parking, lorsqu'il est de couleur bleue, indique que le stationnement est autorisé mais limité dans le temps.
Les zones rouges se trouvent le plus souvent au cœur de la ville, dans les zones commerçantes. L'arrêt dans les zones rouges est de très courte durée pour faciliter la rotation des véhicules en stationnement. La durée de stationnement est limitée à 2h et varie selon les communes.
Pour stationner en zone bleue, il suffit d'apposer un disque de stationnement (le fameux disque bleu) avec l'heure de début de stationnement sur son pare-brise. Le disque doit être retourné de façon à bien être visible par la police ou l'organisme de contrôle.
la zone rouge : le stationnement d'un véhicule est autorisé pour une courte durée à un tarif élevé ; la zone orange : le stationnement d'un véhicule est autorisé pour une durée moyenne ; la zone verte : le stationnement d'un véhicule est autorisé pour de longue durée.
Le PLU est consultable à la Mairie de votre commune.
Sur place, on vous fournira le PLU sous format papier ou bien en document numérisé si vous en faites la demande et que la mairie de votre commune le permet. La consultation du PLU de votre commune est gratuite.
La zone C regroupe de petites communes, de 5 000 à moins de 50 000 habitants, en dehors de celles situées dans les autres zones Pinel. Il s'agit notamment de communes situés dans des départements comme le Tarn, le Cantal, la Creuse ou encore la Corrèze. Investir en zone C n'est pas une décision à prendre à la légère.
Dans de nombreuses communes, les zones UP correspondent au territoire communal situé aux bordures d'une rivière où de tout cours d'eau. Ainsi, ce ne sont pas seulement les communes situées le long de la mer Méditerranée, de l'océan gentil ou de la Manche qui peuvent avoir au sein de leur PLU des zones UP.
Stationner sur un trottoir est une chose interdite par l'article R417-11 du Code de la Route, car cela peut gêner la circulation des piétons et les contraindre à marcher sur la route, une action dangereuse pouvant provoquer de nombreux accidents.
Quelles sont les règles de stationnement sur route ? Pour garer son véhicule en toute sécurité sur route, le Code de la route recommande de stationner à droite pour ne pas avoir à franchir la chaussée à pied et de rester sur l'accotement pour ne pas obstruer la circulation des autres usagers de la route.
Si vous souhaitez vous garer dans la rue, il faut savoir que le stationnement y est généralement payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. La nuit et le dimanche sont gratuits.
En quelques clics, Interparking vous proposera un ou plusieurs parkings correspondants le mieux à votre recherche, ainsi que les descriptions des parkings et les tarifs. Interparking vous indiquera pour chaque proposition un plan d'accès depuis le parking sélectionné jusqu'à votre lieu de destination.
Téléchargez l'application Interparking
Lors de vos passages chez vos commerçants partenaires, vos gratuités sont directement créditées sur votre compte sur simple présentation de ce QR CODE. Attention ! Il vous faudra tout de même conserver votre carte Pcard pour bénéficier de votre accès parking.