La Finlande fait partie de l'Empire russe 1809-1917 La Russie a conquis la région de la Finlande de la Suède en 1808-1809.
Le 30 novembre 1939, Staline lance les troupes soviétiques à l'assaut de la petite Finlande.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
Pendant la période de domination russe, le pays est généralement prospère. Le 6 décembre 1917 , pendant la guerre civile russe, le parlement finlandais Suomen Eduskunta déclare son indépendance vis-à vis de la Russie, acceptée par le régime bolchevique de l'Union soviétique le 31 décembre.
Devant l'avancée des troupes russes, le président de la Finlande, Risto Ryti, démissionna. En raison de la guerre, les élections présidentielles n'eurent pas lieu, et Mannerheim fut nommé président du gouvernement provisoire par le Parlement finlandais.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
La Finlande, pays membre de l'Union européenne depuis 1995, faisait partie depuis les années 1950 des six pays de l'UE non membres de l'OTAN car elle se considérait comme neutre. Depuis 1994, la Finlande entretient des relations officielles avec l'OTAN et rejoint le programme du Partenariat pour la paix.
Le 4 avril 2023 au siège de l'OTAN, on hisse un drapeau à croix bleue : c'est celui de la Finlande, qui fait son entrée dans l'Alliance.
La monnaie utilisée en Laponie finlandaise est l'Euro (€). La Finlande est en effet membre de l'Union européenne depuis 1995, et membre de la zone euro depuis 1999. Elle a donc remplacé sa monnaie nationale par la monnie unique, l'euro.
Le cygne chanteur ou cygne sauvage (Cygnus cygnus) est un oiseau gracieux et d'un blanc immaculé caractéristique de l'environnement nordique.
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
Les deux langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois et la principale langue d'enseignement dans la plupart des établissements d'enseignement supérieur est le finnois.
Les Soviétiques invoquent principalement la crainte d'une attaque allemande contre Leningrad qui utiliserait la Finlande comme tête de pont. La Finlande affirme sa neutralité, et plus d'un an passe sans que la situation n'évolue. En même temps, l'Europe marche inexorablement vers la guerre voulue par l'Allemagne.
Fermeture de la frontière orientale de la Finlande et renforcement militaire dans le nord-ouest de la Russie. Ces derniers jours, les tensions entre les deux États voisins, qui partagent 1 340 km de frontières, sont montées d'un cran.
Le traité mettant fin à la guerre d'hiver oblige la Finlande à céder 11 % de son territoire à la Russie. Pour les Soviétiques, la victoire a coûté cher. Trois mois de combats ont fait quelque 300 000 morts parmi leurs soldats alors que les Finlandais en perdent environ 65 000.
Le protocole d'accession de la Suède a ensuite été ratifié par tous les pays de l'OTAN suivant les procédures nationales en vigueur. La Suède a rejoint l'OTAN le 7 mars 2024.
La Finlande est devenue le 31e membre de l'OTAN et de l'AP-OTAN à compter du 4 avril 2023, et la Suède à compter du 7 mars 2024.
: Les membres fondateurs de l'OTAN sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
Les forces de défense finlandaise sont composées en 2023 de 12 000 militaires professionnels et de militaires réservistes qui forment la force sous les drapeaux (900 000 hommes), dont 27 300 dans l'armée de terre, 3 000 dans la marine, 4 400 pour l'aviation (dont 1 500 conscrits).
Trois ans après la signature du traité de Washington, la Turquie entre dans l'Otan en février 1952 en même temps que la Grèce. L'adhésion simultanée de ces deux Etats permet à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord de renforcer son « flanc sud ».
Actuellement, trois pays partenaires souhaitent adhérer à l'OTAN : la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie et l'Ukraine. Le 7 mars 2024, la Suède est devenue le 32e État membre. La « politique de la porte ouverte » de l'OTAN s'appuie sur l'article 10 du traité fondateur de l'Organisation.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
L'une des clés du bonheur finlandais réside dans l'omniprésence de la nature et l'accès à de nombreuses activités en plein air. La Finlande a instauré un concept juridique du « droit de tout un chacun », une notion qui établit un libre accès à la nature.