Selon l'OMS, le nombre idéal de pas par jour en fonction de l'âge serait de 6 000 à 8 000 pas pour les plus de 60 ans et de 8 000 à 10 000 pas pour les moins de 60 ans. Après 60 ans, on estime qu'une heure de marche quotidienne permet de maintenir une bonne condition physique. La marche rapide est bien sûr recommandée.
« Je conseille à mes patients de se donner l'objectif de marcher entre 5000 et 7 500 pas par jour. Au moins 4 000 pour des bénéfices cardiaques. Ou 30 minutes de marche active ou d'activité par jour ». Un autre conseil santé : « C'est bien aussi de marcher au moins 10 minutes d'affilée », ajoute-t-il.
Il est préférable de faire 30 minutes de marche ou d'exercice par jour à une allure modérée de 4 Km/h qu'une seule séance de 2 heures le dimanche. C'est la régularité qui compte ! Il est aussi conseillé de se fixer des objectifs modestes et de progresser en douceur.
10 000 pas par jour, c'est ce que préconise l'organisation mondiale de la santé. Facile à dire ! Ici on vous donne les clefs pour atteindre cet objectif ! En moyenne les Français marchent entre 6 000 et 7 000 pas par jour : atteindre le seuil des 10 000 pas demande donc un réel effort, à commencer par nos habitudes !
Alors, combien de kilomètres faut-il marcher par jour ? Bien que les chiffres puissent varier selon les individus, viser entre 8 et 10 km par jour serait idéal. Toutefois, si tu débutes, commence par des objectifs plus modestes, comme 45 minutes par jour, et augmente progressivement la distance.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
A condition de bien s'échauffer avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport.
La marche sportive est un excellent moyen pour pratiquer une activité physique, entretenir sa forme et perdre du poids tout en douceur. Oui, en douceur parce que c'est une activité qui ne génère pas de traumatismes pour le corps et les articulations, les impacts étant grandement réduits.
4 kilomètre équivaut à environ une heure de marche à une allure moyenne. C'est un bon niveau d'activité physique! Essaye d'augmenter ton niveau d'activité physique au cours du temps pour améliorer ta santé!
Ainsi, il faudrait osciller entre 8.000 et 10.000 foulées par jour avant 60 ans, et entre 6.000 et 8.000 après cet âge. En faire davantage n'aurait pas d'effets supplémentaires démontrés à long terme. L'intensité de cette marche doit aussi être prise en compte.
La marche à pied, tout comme la marche nordique ou la randonnée, est sans doute le meilleur sport pour les seniors. C'est une activité basique, facile à pratiquer. La marche est adaptée à tous et ne nécessite pas de matériel ni d'équipement particulier.
D'autres types de renforcement musculaire sont possibles notamment en pratiquant des activités dites « posturales » comme la méthode pilates, le yoga ou le Taï Chi. La recherche de postures spécifiques permet de travailler en profondeur les muscles du corps de manière adaptée et sécurisée.
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
En France, une étude publiée par l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité fait état d'une vitesse moyenne de marche mesurée de 4,7 km/h (5 km/h pour les hommes et 4,5 km/h pour les femmes).
Un 5km de niveau correct , à mon humble avis se situe entre 25 et 30 minutes ( Soif une allure de 5:00 à 6:00 minutes par km , 10 a 12kmh. Il existe cependant des personnes très bien entraîner qui le font en 15 minutes !
Les techniques de marche sportive sont là pour vous aider
A 6km/h, connaître et maîtriser les techniques de marche sportive est essentiel : Le bon mouvement du pied vous permet d'accélérer en vous propulsant vers l'avant. Le bon mouvement des bras vous permet de garder l'équilibre et vous aide à tenir le rythme.
Une activité physique régulière et un apport en vitamine D adéquat permettent de limiter la perte musculaire et osseuse tout en perdant du poids. La marche est recommandée, elle qui contribue à diminuer le taux de masse grasse tout en évitant trop de perte de masse maigre.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
La marche sportive et sa technique permettent aux marcheurs d'affiner leurs jambes et de maigrir. Mais comment perdre des cuisses grâce à la marche sportive ? En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses.
Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d'ailleurs toujours 10 minutes d'échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !
La marche est bonne pour le cœur
La marche réduit le risque de maladie cardiaque, abaisse la tension artérielle et, lorsqu'elle est pratiquée assez rapidement, améliore la condition cardiorespiratoire. Les résultats suggèrent que cela est encore plus pertinent si vous souffrez d'anxiété ou de dépression.
Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous accélérez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, les muscles se contractent davantage. Simple à pratiquer, la marche rapide est un sport d'endurance doux qui préserve vos articulations.
Essayez de vous lever tôt (mais pas trop tôt pour autant) et de commencer à marcher au lever du soleil. Lorsque l'on dort dans une tente il n'est pas rare de se réveiller avec la lever du soleil… Cela vous donnera plus de temps pour parcourir des kilomètres dans la journée en ayant le temps de faire de petites pauses.