En 2022, cette dotation royale s'est élevée à 98 millions d'euros. Ce qui correspond à un financement personnel de chaque citoyen d'environ 1,50 € par an.
Le roi des finances
Chaque année, le monarque reçoit de la part du gouvernement ce que l'on appelle le Sovereign Grant, une allocation annuelle établie en 2011 qui vise à soutenir les activités du souverain dans l'entretien de ses biens, de son patrimoine, mais aussi à payer son personnel.
Droits féodaux. En 2022, “les revenus issus de leurs duchés atteignaient 47,7 millions d'euros.
De fait, le roi Albert touchera 55.000 euros de plus cette année (+5,6%), soit 4.584 par mois. Sa dotation s'élève donc à 1.034.000 euros. Laurent et Astrid voient également leur dotation monter. Laurent reçoit 18.000 euros de plus qu'en 2021, amenant la somme totale à 345.000 euros.
sauf pour la fortune de Sa Majesté. Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres.
Quel que soit le mode calcul, la fortune de Charles III dépasse celle de la famille Beckham (estimée à 320 millions d'euros en 2021), celle de Sir Elton John (estimée à presque 350 millions de livres), et celle de sa mère, la reine Elisabeth II, qui s'élevait l'année dernière à 370 millions de livres sterling.
C'est le cas de certains frais de représentation et surtout des dépenses liées à la sécurité des membres de la famille royale. Là, ce sont bien les impôts qui les financent. Le montant reste néanmoins secret.
3530 dollars en euros ça donne 3106,82€ !
Ce salaire pharamineux est payé par les profits générés par le Crown Estate, un trust qui regroupe le palais de Buckingham et d'autres propriétés, et dont un pourcentage, appelé le Sovereign Grant, est dédié au salaire de la reine.
Il a été acheté par le roi Charles III avant son mariage avec Diana. Et William, depuis le 8 septembre 2022, a hérité du titre de duc puisque son père est monté sur le trône. Il tire maintenant tous les bénéfices du duché chaque année.
Concrètement, Charles gagne 23 millions de livres par an, soit plus de 40% de hausse des revenus du duché en quinze ans.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Toutefois, Elizabeth II arrivait loin dans le classement des grandes fortunes au Royaume-Uni, la "Rich List" du Times, classement qui fait référence, étant dominée par les frères Sri et Gopi Hinduja (28 milliards de livres).
Les deux aînés du prince et de la princesse de Galles dominent le classement puisque le prince George se retrouve à la deuxième place avec 2,4 milliards de livres sterling estimés. Il est suivi de Valentina Paloma Pinault avec une fortune estimée à 1,6 milliard de livres sterling.
Elon Musk, qui est devenu PDG de Tesla en 2008, a introduit la société en bourse en 2010. Sa capitalisation boursière a grimpé en flèche au cours des années 2020 et 2021. En septembre 2021, Elon Musk devient la personnalité la plus riche au monde. En novembre 2021, sa fortune culmine à 320 milliards de dollars.
nos sources, le salaire est d'environ 8 livres de l'heure, soit 13 .)
Jackpot pour l'héritier du trône : depuis la mort de sa grand-mère, il a touché 7 millions d'euros et devrait encaisser 28 millions dans un an…
« Les soldats en service de garde doivent crier fort pour alerter les membres du public s'ils s'approchent trop des chevaux, ce qui s'est produit dans ce cas », a-t-il expliqué. Please close pop-out player to resume playback. Video Player is loading.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Couronnement de Charles III: le plus gros diamant du monde réclamé par l'Afrique du Sud. Trouvé en Afrique du Sud, en 1905 pendant la domination britannique, le Cullinan I, qui pèse 530 carats, sera la pièce maîtresse d'un sceptre que le monarque tiendra lors de son couronnement samedi.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Des biens qui appartiennent à la nation britannique
Buckingham palace, la résidence officielle de la reine à Londres, aurait une valeur de 1,45 milliard d'euros. Mais le palais ne lui appartient pas. Il est à la Couronne, soit l'Etat ; donc aux Anglais.
CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES 2023 | Le Royaume-Uni compte 52 milliardaires, James Ratcliffe (Ineos) est le Britannique le plus riche du monde.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.