Pour vérifier le bon fonctionnement de vos feux de recul, arrêtez le véhicule et positionnez votre levier de vitesses sur la « R », le sigle utilisé pour désigner la vitesse marche arrière.
Si vous n'avez qu'un feu de recul et qu'il ne s'allume plus, ou que vous en avez deux et qu'aucun ne fonctionne, il peut s'agir d'un problème sur le circuit électrique ou au niveau du contacteur. Vérifiez cependant les ampoules en premier lieu, puis il faudra vérifier les câbles, le boîtier, le fusible, etc.
Testez les fils des feux arrière avec un tournevis testeur
Branchez le tournevis dans l'un des emplacements de la prise du feu. Demandez à un assistant d'allumer les feux de position par exemple. Quand le tournevis s'allume, vous avez repéré le câble correspondant aux feux de position.
Situé au niveau de la boîte de vitesse (manuelle et/ou automatique), le contacteur de feux de recul permet d'allumer vos ampoules de marche arrière. Celles-ci se trouvent en effet dans les feux arrière de votre véhicule et émettent une lumière de couleur blanche.
Il se trouve dans une boite à fusibles localisée à l'intérieur de la voiture. L'emplacement de cette boîte dépend du modèle du véhicule. Elle peut être placée sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur.
Le boitier est à gauche sous le tableau de bord et horizontale. Voir fusible N°33 dans le compartiment moteur sinon contacteur sur la boite.
Pour vérifier que votre contacteur fonctionne toujours, vous pouvez réaliser différents tests. Pour cela, il vous faut un multimètre ou un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.
Réglez votre multimètre sur « Continuité ». Connectez la sonde rouge au fil sur le pôle positif allant au capteur. Il faudra connecter la sonde noire au fil de terre allant au capteur. Si le multimètre enregistre une lecture, le câblage de votre circuit est intact.
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».
Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de position arrière ? Être mal vu et un risque de collision.
Par ailleurs, vous pouvez également tester vos faisceaux électriques à l'aide d'un multimètre. Il faudra tester la résistance des faisceaux sur cet outil et relever les valeurs calculées en les comparant à celles préconisées par le constructeur de votre voiture.
Il suffit de placer les pointes de touche entre la phase et le neutre du circuit, comme vous le feriez avec un voltmètre ou un multimètre pour mesurer la tension. Attention, si votre vérificateur émet un signal sonore ou un signal lumineux, c'est que le courant n'est pas correctement coupé.
Avec un nettoyant pour vitres
Pour nettoyer rapidement et efficacement votre caméra de recul, vous pouvez tout simplement passer un petit coup de propre avec de l'eau claire ou un nettoyant pour vitres si les dégâts sont plus importants. Le conseil Wash : pour essuyer le tout, utilisez un chiffon microfibre !
- Localisez l'emplacement du contacteur des feux de recul. - Débranchez le connecteur électrique du contacteur des feux de recul. - A l'aide d'une clé appropriée dévissez le contacteur des feux de recul dans le sens antihoraire. - Retirez le contacteur des feux de recul.
Désactivation d'un radar de recul qui sonne tout le temps
Avant tout, vous devrez appuyer sur la pédale de frein tout le maintenant enfoncée. Il faudra ensuite appuyer sur le bouton Start/Stop pour mettre le moteur en marche. Appuyez sur le bouton du compteur kilométrique.
Le signal sonore se déclenche sans raison
Même sans être proche d'un obstacle, il pourrait arriver que le biper du radar se déclenche spontanément. Problème assez courant, pour le résoudre, il faut tout simplement rebrancher les capteurs du radar.
🚗 Comment régler un radar de recul ? Il n'est pas possible de régler la sensibilité de votre radar de recul. Vous avez peut-être constaté que quand celui-ci émet un signal sonore continu, vous disposez en fait encore d'une petite marge (une quinzaine de centimètres en général) avant de rentrer dans l'obstacle.
La durée de vie de ces contacteurs est comprise entre 1 et 3 ans ; il est donc nécessaire de les remplacer régulièrement durant le cycle de vie d'une machine industrielle.
Si votre chauffe-eau ne fonctionne que sur le bouton de marche forcée, c'est souvent que le contacteur est HS. Il faudra donc le remplacer ce qui nécessite une manipulation sur le tableau électrique. Pour le dépannage, le mieux reste de faire appel à un-e électricien-ne.
Lorsque le contacteur est employé sous tension et courant nominal, la grandeur qui donne sa durée de vie est la durée de vie électrique. A l'aide d'abaques constructeur, et connaissant le courant d'emploi de la charge, on est capable d'estimer la durée de vie en millions de cycles de manœuvre.
Réglementation. Si l'on se base sur l'article R313-15 du code de la route, en France, l'installation de feux de recul n'est pas obligatoire. En effet, il est uniquement indiqué que les véhicules motorisés, en dehors des deux-roues à moteur, peuvent en être doté unitairement ou sous la forme d'une paire.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Les feux obligatoires à l'arrière d'une voiture sont : 2 ou 3 feux STOP rouges. 1 feu de marche arrière (ou feu de recul), mais les véhicules en ont souvent 2. 1 feu de brouillard arrière gauche, mais les véhicules en ont souvent 2.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.