Seules dans les foyers, les femmes françaises seront mères et travailleuses. Elles l'étaient déjà dans le monde rural, employées à toutes sortes de tâches paysannes ; elles vont désormais investir des métiers d'hommes, plus pénibles, ou prendre plus de responsabilités.
Jusqu'aux années 1950, la condition féminine a peu évolué. Jusqu'aux années 1930, la femme est cantonnée aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Le mouvement féministe se met alors en place pour obtenir des droits.
Les femmes ont longtemps été considérées comme des individus mineurs placés sous l'autorité de leur père ou de leur mari. La Révolution française, si elle leur confère le statut de citoyennes, ne leur donne cependant aucun droit politique. Napoléon consacre dans le Code civil la domination de l'homme sur la femme.
La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l'échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont largement sous-représentées.
En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote. En 1946, le principe d'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est inscrit dans le préambule de la Constitution. En 1975 : L'obligation de mixité dans tous les établissements publics d'enseignement est créée.
Le taux d'activité des femmes augmente régulièrement depuis le milieu des années 1970, alors que celui des hommes est plutôt stable depuis le début des années 1990 : en 2020, parmi les 15-64 ans, 68 % des femmes et 75 % des hommes participent au marché du travail.
En quarante ans, la participation des femmes sur le marché du travail a fortement augmenté, se rapprochant de celle des hommes : en 2018, 68 % des femmes de 15 à 64 ans sont actives, qu'elles soient en emploi ou au chômage, soit 8 points de moins que les hommes ; cet écart était de 31 points en 1975.
Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.
Elle signifie que les femmes des classes populaires de cette période, tout en continuant d'avoir en charge les lourdes tâches et fonctions inscrites dans leur place dans la famille, les assument de plus en plus avec le statut – elles aussi – de pourvoyeuses de ressources dans leur foyer.
Alors qu'elles étaient autrefois confinées aux tâches domestiques et reléguées au second plan, les femmes d'aujourd'hui ont conquis des droits et une place prépondérante dans tous les domaines de la vie sociale.
De Néfertiti à Lady Diana, en passant par Rosa Parks et Marie Curie, découvrons les portraits de 30 femmes connues, parmi les plus illustres, qui ont marqué l'Histoire.
Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.
De la révolution féministe engagée par des pionnières comme Simone de Beauvoir ou Simone Weil, aux avancées scientifiques de Madeleine Pelletier et Marie Curie en passant par les luttes d'Angela Davis et Djamila Bouhired, ces illustres figures ont changé la face du monde, à tout jamais.
De 1982 à 1998, le taux d'activité des femmes de 25 à 49 ans a augmenté,il est passé de 65.2% à 78.7 %, soit une progression de 13 points environ. Le taux d'activité féminin reste encore aujourd'hui inférieure aux hommes malgré son augmentation.
Les femmes participent à la marche en avant de la société, à la lutte pour les droits de l'homme, au développement et à la paix mais malgré tout, elles continuent à figurer parmi les plus pauvres, à connaître l'exploitation et des millions d'entre elles n'ont toujours pas le droit de vote.
En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.
Elles sont responsables, par leurs compétences, de la survie ou du décès des nouveau-nés et détiennent ainsi dans leurs mains, le pouvoir du devenir de la population.
L'influence des femmes est telle que sans leur présence accrue dans la population active, l'extrême pauvreté de la région aurait été supérieure de 30 %. Il en va de même pour les récents progrès de la région face aux inégalités persistantes.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
En France, les hommes sont rémunérés en moyenne 28,5 % de plus que les femmes. En France, 76 % des emplois en temps partiel sont occupés par des femmes. Les femmes sont surreprésentées en France dans le secteur du soin. Par exemple, 91% des aides-soignante·s sont des femmes.
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
Les droits des femmes : une politique de l'égalité
La politique en faveur des droits des femmes s'est imposée, en France, comme une politique de l'égalité entre les sexes. Il ne s'agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes mais, au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.