3 gouttes par jour à partir du 6ème ou 7ème mois. 2 à 3 gouttes par jour. 7 à 66 gouttes par jour. Si vous avez l'impression que l'effet de ZYMAD 10 000 UI /ml, solution buvable en gouttes est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
En règle générale, on utilise ce produit une fois par semaine. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. Vous devez le prendre régulièrement et de façon continue pour maintenir ses effets bénéfiques.
Le Zymad® est déconseillé en cas d'excès de calcium dans le sang ou dans les urines. De même, il ne doit pas être administré si le patient présente un antécédent de calculs rénaux contenant du calcium. Ne jamais prendre de Zymad® en cas d'allergie connue à la vitamine D ou à l'un de ses constituants.
Une ampoule tous les trois mois jusqu'à la 5ème année. Cette dose peut être doublée si l'enfant est peu exposé au soleil ou si sa peau est très pigmentée. Ne pas dépasser 10 à 15 mg par an (soit 4 à 6 ampoules par an). Une ampoule tous les trois mois en période de faible ensoleillement.
À quel moment de la journée est-il préférable de prendre votre vitamine ? Ça n'a pas vraiment d'importance. La prise peut donc avoir lieu le soir, mais aussi le matin ou en cours de journée. Il est juste conseillé de le faire à un moment fixe de la journée pour éviter les oublis.
La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3.
En prévention de la carence vitaminique chez la femme enceinte, il est nécessaire de prendre 3 gouttes par jour à partir du 6ème ou du 7ème mois. Chez l'adulte et le sujet âgé, en prévention, la posologie est de 2 à 3 gouttes par jour.
La supplémentation en vitamine D est recommandée en France dès les premiers jours de vie afin de prévenir le rachitisme ; cette supplémentation doit être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuse, c'est-à-dire jusqu'à 18 ans.
Le risque d'une toxicité est cependant très faible. Je vous recommande de ne plus rien donner jusqu'à la fin de l'été, puis de reprendre la prescription de votre médecin. A l'âge de votre petit bonhomme, si vous voulez arrêter les doses quotidiennes, plutôt avec les ampoules de 50.000 UI qu'avec les 100.000 UI.
Son rôle est d'augmenter la capacité d'absorption de calcium et phosphates de l'intestin. En participant directement à la formation osseuse, le ZymaD favorise la minéralisation du squelette. Les gouttes en flacon peuvent être prises pures dans une petite cuillère ou mélangées dans un repas liquide ou semi-liquide.
Comme indiqué précédemment, le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c'est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.
Il ne faut pas prendre de vitamine D lorsque l'on prend des médicaments à la phénytoïne, à l'atorvastatine ou des barbituriques. Pour plus de renseignements, nos pharmaciens sont disponibles.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
Rôles de la vitamine D
La vitamine D est nécessaire à une croissance normale et à un développement osseux normal chez les enfants mais aussi au maintien de l'ossature chez les adultes. Elle contribue à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore.
Le rôle de la vitamine D3 est essentiel : elle assure de nombreuses fonctions dans l'organisme. Synthétisée au niveau de la peau lors de l'exposition aux rayons UV du soleil et apportée par l'alimentation, c'est l'alliée des os et des dents, mais aussi des muscles et du système immunitaire.
L'organisme peut alors fabriquer de grandes quantités de vitamine D en très peu de temps, bien plus que n'en apporte l'alimentation ou des compléments alimentaires via l'absorption intestinale. Il suffit d'exposer la peau pendant 15 à 30 minutes quelques jours par semaine.
Le meilleur supplément disponible est la vitamine D3 (cholécalciferol). Si la plupart des multivitamines et des suppléments de calcium renferment de la vitamine D, les quantités varient d'un à l'autre, c'est pourquoi il faut lire l'étiquette attentivement pour s'assurer d'y trouver la quantité requise.
D'une manière globale, les multivitamines se prennent plutôt le matin. Si en revanche vous optez pour des complexes séparés, alors les vitamines solubles dans l'eau se prendront plutôt avant un repas, et les vitamines liposolubles pendant un repas: les vitamines B et C avant le petit-déjeuner ou avant le déjeuner.
Les vitamines du groupe B pour lutter contre la fatigue installée ou chronique.
Une ampoule de 100 000 UI (pour unités internationales) tous les deux à trois mois peut être prise entre novembre et avril. Autre possibilité : une dose de 50 000 UI tous les mois ou deux mois pourrait être plus efficace, d'après des études récentes. Le taux de vitamine D s'effondre en effet au bout de deux mois.
Cette vitamine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans le gras. Pour mieux l'assimiler dans le corps, il est donc recommandé de la prendre au cours d'un repas plutôt qu'à jeun, pour qu'elle puisse être bien absorbée grâce aux aliments qui contiennent du gras.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.