Lorsque vous répondez à la question "Quelle est votre plus grande faiblesse ?", vous devez toujours faire preuve d'assurance dans votre réponse. La meilleure façon de montrer que vous avez confiance en celle-ci est d'identifier un point faible.
Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces
Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.
«Je suis intolérant devant l'incompétence ou la paresse de certains de mes collègues.» Dites plutôt : «Je suis porté à être quelque peu impatient quand je constate que certains de mes collègues sont lents ou pas très organisés. J'ai appris à être plus tolérant, mais parfois, je dois respirer par le nez.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Détailler les défauts pour lesquels il y a eu une amélioration. Le recruteur est humain, il sait que vous n'êtes pas parfait. C'est pour vous l'opportunité de démontrer votre honnêteté, en lui montrant que vous avez pris conscience d'un défaut, et que vous avez cherché à vous améliorer.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
En vous demandant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, il va évaluer : Votre connaissance des activités et des valeurs des entreprises. Votre compréhension des enjeux auxquels elle fait face. Votre lucidité concernant vos compétences.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Une réponse habile
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Par exemple, vous pourriez répondre de manière constructive en disant : "Je suis véritablement enthousiaste à l'idée de ce poste. Dans cinq ans, je me visualise comme une personne possédant une expertise approfondie dans le domaine de l'énergie, et je suis convaincu que ce rôle me permettra d'acquérir cette expérience.
Voici quelques exemples de réponses à la question « Quel est votre pire défaut ? » : « Je peux parfois être trop perfectionniste. Je veux que tout soit parfait, ce qui peut me conduire à perdre du temps ou à être trop critique envers moi-même.
Identifier vos atouts, compétences, et centres d'intérêts. Cibler les métiers qui vous permettront de valoriser vos atouts, tout en étant cohérent avec vos exigences (salaire, type de contrat…) et contraintes (mobilité géographique, horaires…) Construire un plan d'action pour prioriser et mettre en œuvre votre projet.
La première étape pour tirer parti de vos points forts est de savoir quels sont vos atouts. Restez objectif et dresser la liste des compétences et des qualités qui pourraient être vos plus grandes forces.
Dans dix ans, je « serai » dans le domaine musical, humanitaire, culturel, artistique, sportif (rayer la mention inutile) car c'est une activité passionnante dans laquelle je suis déjà très investi.
« Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je suis bon dans ce que je fais mais que je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à vos méthodes X et Y. Je suis persuadé que nous allons pouvoir atteindre nos objectifs ensemble.
Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".