Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé. Si le mode BIOS affiche UEFI et que l'état du démarrage sécurisé indique Désactivé, le démarrage sécurisé est désactivé.
Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Pour cela, placez le curseur en bas à gauche de l'écran (ou sur le bouton "Démarrer" si il est présent), puis faites un clic droit "Invite de commandes (admin)". L'opération a réussi. Ensuite, au redémarrage, appuyez sur la touche F8 pour afficher l'ancien menu "Options de démarrage avancées". L'opération a réussi.
Cliquez sur l'onglet Options de VM et développez Options de démarrage. Sous Options de démarrage, assurez-vous que le microprogramme est défini sur EFI. Sélectionnez votre tâche. Sélectionnez la case à cocher Démarrage sécurisé pour activer le démarrage sécurisé.
Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur. Mais les ressemblances s'arrêtent là : le firmware UEFI est beaucoup plus puissant que son ancêtre.
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Le standard UEFI (de l'anglais Unified Extensible Firmware Interface, signifiant en français : « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit une interface entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur.
Il faut tapoter sur la touche Suppr pour ouvrir le BIOS / Setup. Ensuite, une fois dans le BIOS, cliquez sur l'onglet Boot. Enfin la liste des périphériques apparaît avec un ordre Boot Option. Réglez comme souhaitez.
Qu'est-ce que Secure Boot ? Secure Boot protège le processus de démarrage contre les attaques de sécurité provenant de codes malveillants, tels que logiciels malveillants et ransomware. Secure Boot dépend du firmware ; pour l'utiliser, il est nécessaire de configurer le BIOS de l'ordinateur en mode UEFI.
Accédez au menu supérieur Save & Exit. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner la sortie que vous sélectionnez.
L'UEFI a été développé afin de protéger les ordinateurs contre les logiciels malveillants. Il dispose pour cela de nouvelles options de sécurité comme le Secure Boot (démarrage sécurisé).
L'objectif principal du Secure Boot est de bloquer tout élément étranger au système (comme un autre système d'exploitation), ce qui explique pourquoi vous n'arrivez pas à installer une autre version de Windows ou une distribution Linux (Debian, Ubuntu…) sur votre PC.
Dans la fenêtre Informations système, cliquez pour sélectionner Résumé système, ensuite recherchez État du démarrage sécurisé sur la droite. La valeur Activé ou Désactivé s'affiche l'état du démarrage sécurisé, s'il est désactivé, vous devrez l'activer à partir des paramètres de votre micrologiciel UEFI.
Redémarrer sans échec et restaurer
Si votre PC se bloque dès le démarrage, recommencez l'opération. Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez.
En général, la réinitialisation se fait manuellement en retirant la pile CMOS de la carte mère. La pile CMOS permet de sauvegarder les paramètres du BIOS quand votre ordinateur n'est pas allumé. Enlever la pile de la carte mère va reset le BIOS à ses paramètres d'origine (par défaut).
Supprimez tous les volumes du disque : faites un clic droit sur chaque volume > Supprimer le volume. Le disque possède maintenant un espace non alloué. Convertissez le disque en GPT en cliquant droit sur le disque > Conversion en disque GPT. Voilà, le disque a bien été converti en GPT !
Saisissez la commande list disk et validez par Entrée. La liste des disques présents dans votre système. Si un astérisque se trouve dans la colonne GPT d'un disque, c'est qu'il est au format GPT. Sinon, c'est qu'il est au format MBR.
UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.
Pour modifier l'ordre de démarrage dans le Bios/UEFI, vous devez d'abord accéder au menu Bios/UEFI. Vous pouvez le faire en appuyant sur une touche spécifique au démarrage de l'ordinateur, qui peut varier selon le fabricant et le modèle. Les touches les plus fréquemment utilisées sont F2, F10, F12 ou Suppr.