Comment s'exprime la résistance ?

Interrogée par: Caroline Muller  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2024
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.

Quelle est l'expression de la résistance ?

Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).

Quelle est la valeur de la résistance ?

Conclusion : la valeur réelle de la résistance est comprise entre 247 et 273 Ω. Une résistance peut être mesurée par un ohmmètre. Pour effectuer la mesure, on utilise le plus souvent un multimètre en mode ohmmètre : Le sélecteur doit être placé dans la zone qui comporte le symbole Ω.

Quelle est l'unité de mesure de la résistance électrique ?

L'ohm, de symbole Ω (la lettre capitale grecque oméga), est l'unité de résistance électrique du Système international (SI). Il a été nommé ainsi en l'honneur de Georg Ohm, physicien allemand à l'origine notamment de la loi d'Ohm.

Comment schématise T-ON une résistance ?

Symbole et notation

On utilise parfois les lettres R, K et M dans la notation des valeurs des résistances, placées à la place de la décimale selon la norme BS-1852 (en) : R = ohms ; K = kiloohms ; M = mégaohm. Ainsi, par exemple : 100R = 100 ohm ; 2K2 = 2,2 kiloohm ; 1M2 = 1,2 mégaohm.

La RÉSISTANCE électrique ⚡ mesures - ohmmètre | Collège cycle 4 - Lycée | Physique

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le symbole de l'appareil qui permet de mesurer la résistance ?

Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, dont le symbole est Ω.

Quel est l'autre nom de la résistance ?

Synonyme : contestation, désobéissance, mutinerie, obstacle, opposition, rébellion, sédition. Contraire : acquiescement, adhésion, assentiment, coopération, docilité, passivité, réceptivité, soumission.

Quelles sont les différentes formes de résistance ?

Néanmoins, on peut esquisser trois modes d'action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative.

Comment calculer la résistance équivalente d'un circuit ?

La tension aux bornes d''un conducteur ohmique est proportionnelle à l'intensité du courant qui le traverse. Le coefficient de proportionnalité correspond à la résistance du conducteur ohmique. Résistance équivalente associée à des résistances en série : Réquivalente = R1 + R2 + …

Quelle est la définition de la résistance en EPS ?

L'endurance (résistance) peut être définie comme la capacité motrice qui permet à l'homme de s'opposer à la fatigue dans les travaux de longue durée. Si la quantité de muscles impliqués dans l'exercice ne dépasse pas un tiers de la masse musculaire, on parle de l'endurance locale.

Quel est le symbole de la résistance ?

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance. Il a découvert la loi qui porte son nom, la loi d'Ohm.

Quelles sont les 2 lois de l'électricité qui s'appliquent A un circuit en série ?

Dans un circuit en série, si l'interrupteur est ouvert, l'intensité du courant est nulle. Dans un circuit en série fermé, l'intensité du courant est la même en tout point, et sa valeur dépend de tous les dipôles, pas seulement du générateur.

Quel est le rôle de la résistance dans un circuit électrique ?

Une résistance (appelée aussi résistor) est un composant électronique (un dipôle) qui, comme son nom l'indique, résiste au passage du courant électrique. Elle a donc pour rôle de LIMITER l'intensité du courant électrique dans un circuit. Un tension (ou différence de potentiel) apparaît entre ses bornes.

Comment calculer la résistance avec la longueur et la section ?

La résistance 𝑅 est égale à la résistivité 𝜌 multipliée par la longueur 𝐿 du matériau considéré divisée par sa section transversale. Notons que si nous multiplions les deux membres de cette équation par 𝐴 divisé par 𝑅, à gauche, la résistance 𝑅 s'annule et à droite la section transversale s'annule.

Quel est le symbole de l'intensité du courant ?

L'ampère, ou l'intensité électrique

L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur. C'est André-Marie Ampère, l'inventeur de l'électro-aimant, qui a donné son nom à cette unité.

Comment calculer la valeur de la résistance d'un conducteur ohmique ?

La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.

Comment calculer la puissance d'une résistance ?

P = U2/R. P = (30 V) 2/1 K ohms d'où P = 0,9 W ou 900 mW. La puissance dissipée par la résistance vaut donc 0,9 W ou 900 mW.

Comment savoir si les résistances sont en série ou en parallèle ?

La résistance équivalente en série est égale à la somme de toutes les résistances. ‍ est la résistance équivalente en parallèle et ∑ i 1 R i ‍ est la somme des inverses de toutes les résistances ‍ . L'inverse de la résistance équivalente en parallèle est égale à la somme des inverses de toutes les résistances.

Quel est le plus grand résistant de l'Afrique ?

Almamy Samory Touré ou Samori Touré, né vers 1830 à Miniambaladougou, dans l'actuelle république de Guinée, et mort le 2 juin 1900 à Ndjolé au Gabon.

Quels sont les facteurs qui influencent la résistance ?

La résistance d'un composant résistif (résistance) dépend de la longueur, de la section transversale, de la température et de la résistivité du matériau. La résistance est directement proportionnelle à la longueur du conducteur (L). La résistance varie comme l'inverse de sa section transversale (A).

Quelle est la cause de la résistance ?

L'apparition de résistances est un phénomène naturel qui a existé de tout temps. Les résistances peuvent survenir à la suite d'une modification des gènes bactériens ou par l'assimilation des gènes résistants d'autres bactéries.

Quel est l'inverse de la résistance ?

La conductance dans un circuit électrique est la capacité à laisser passer le courant électrique. La conductance est l'inverse de la résistance.La conductance est mesurée en siemens (S) .

Comment Appelle-t-on la grandeur caractéristique d'une résistance ?

Le rapport U/I constant représente la résistance électrique R du résistor.

Quelle est la caractéristique de la résistance ?

Pour étudier le comportement d'un composant électrique, on peut tracer sa caractéristique. Il s'agit d'une courbe représentant la tension aux bornes du composant en fonction de l'intensité du courant qui le traverse (U = ƒ (I)).

Article suivant
Pourquoi coucher les bouteilles ?