Montrez de temps en temps que vous êtes à son écoute, en répondant par « D'accord » ou « Je comprends ». Une fois son explication terminée, dites-lui que vous comprenez son émotion en formulant des excuses sincères et en lui promettant de trouver une solution.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
Vous pourriez dire : « Merci de m'avoir présenté tes excuses. Je m'étais vraiment senti blessé quand tu m'avais menti » ou « J'apprécie tes excuses, merci. J'ai été très choqué quand tu m'as crié dessus en présence de mes parents X Source de recherche . »
Dans le processus qui nous mène au pardon, il est essentiel d'identifier “l'agresseur” comme coupable et soi-même comme victime en reconnaissant sa propre souffrance. C'est pour cette raison que dans les premiers temps, colère et haine sont nécessaires. Ces sentiments permettent de ne pas être dans le déni.
"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.
Il n'y a pas de faute si grave qu'on ne puisse en dernier recours, la pardonner. Rien n'est impossible à la toute-puissante rémission ! Le pardon, en ce sens peut tout.
Le pardon renvoie pour eux à une faiblesse dans l'image qu'ils renvoient aux autres, ce qui leur est impossible. Sous les airs de confiance en soi se cache en réalité une estime d'eux-mêmes fragile qui n'arrive pas à se valoriser autrement : "je ne m'abaisserai pas à présenter mes excuses".
L'excuse perd tout son sens si elle vise uniquement à éviter des représailles, sans considération aucune envers autrui. Elle doit plutôt reposer sur la conviction soit d'avoir mal agi, d'avoir blessé l'autre, et peut découler de remords, ou encore de regrets.
Demander pardon, c'est demander à celui qu'on a blessé ou offensé de ne pas garder de ressentiment, de désir de vengeance ou de punition envers nous. Cette démarche implique qu'on reconnaît nos torts. On doit aussi faire comprendre à l'autre qu'on souffre ou qu'on est peiné de ce qu'on lui a fait vivre.
Montrez que vous assumez la responsabilité de vos actes en réfléchissant à la façon de réparer vos erreurs en plus, au lieu de présenter des excuses X Source de recherche . Par exemple, si vous renversez la crème glacée de quelqu'un et lui dites : « je suis désolé(e) », il n'acceptera probablement pas d'excuses.
Je suis désolé. Je ne peux jamais penser à te blesser intentionnellement, quoi que j'aie fait, je l'ai fait par erreur. S'il te plaît, pardonne-moi, je t'aime. Je suis vraiment désolé pour mes actions envers toi!
Mes mots reflétaient mon irritation déplacée du moment, non pas mon amitié profonde pour toi. Pardonne-moi. Mon comportement récent est inexcusable. Je t'ai fait du mal, je le sais bien et je regrette énormément.
Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Le pardon « efface » le ressentiment lié à l'acte négatif qui a été commis, mais ne peut effacer l'acte lui-même. Il peut simplement libérer l'offenseur et l'offensé de certaines conséquences négatives de cet acte.
Pardonner en vaut la peine
Faites-vous donc du bien et accordez votre pardon, aussi souvent que possible. Le pardon permet d'évacuer le stress négatif. Et les belles relations ont des effets positifs sur notre santé physique et mentale.
Les bienfaits du pardon dans une relation de couple
Pardonner, c'est vouloir aller au-delà et continuer à croire dans la capacité de son couple à dépasser les épreuves de la vie de couple. » Si l'on s'arrête à la première difficulté, on ne risque pas d'évoluer ni de faire avancer la relation amoureuse.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Définition de impardonnable adjectif
➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf. syn.
Ce qui est impardonnable, c'est pour le blessé tout le mal qu'il a subi. Dire que le mal est impardonnable, c'est laisser son doigt sur sa plaie. L'impardonnable donne donc à toute perspective de pardon sa mesure impensable.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.