Comment réaliser une teinture caramel ? Cette coloration permet d'éclaircir les cheveux châtains foncés et d'apporter du caractère à un blond classique. Pour celles qui ont une base très foncée, il sera nécessaire de passer par l'étape décoloration avant de réaliser la teinture afin d'obtenir la couleur caramel.
Pour obtenir une belle couleur de cheveux caramel quasi-naturelle et sans reflets indésirables, il est nécessaire d'opter pour un balayage. « Pour un effet moderne et tendance, il est important de demander à son coloriste un balayage caramel pour plus de nuances », précise le professionnel.
Si vous avez les cheveux châtains foncés, vous pourrez envisager d'éclaircir vos cheveux en adoptant les reflets chocolats de la coloration Excellence Crème Châtain. Une deuxième option pour éclaircir vos cheveux foncés sera d'adopter un dégradé lumineux et naturel, autrement dit un ombré.
Si vous avez les cheveux châtain foncé, il vaudra mieux éviter le blond pour un effet plus subtil et naturel. En revanche, les tons cuivrés seront parfaits pour illuminer votre chevelure.
Pour une base châtain foncé, choisissez un balayage ou des mèches dans les tons noisette ou cuivrés. Pour cette base, évitez les mèches blondes qui endommagent votre chevelure.
La coloration Brun convient parfaitement aux cheveux foncés : elle accentue les reflets chocolat de ces chevelures et permet de faire encore gagner en intensité votre nuance de couleur. Si vous souhaitez arborer des cheveux noirs ou bien raviver l'éclat de votre chevelure de jais, il s'agit de la teinture idéale.
Du soleil et du citron pour des cheveux plus clairs
Une astuce naturelle de grand-mères permet d'éclaircir les cheveux blonds ou châtains. Pour cela, pressez simplement un citron frais dans un verre d'eau. Appliquez cette eau citronnée sur vos cheveux et allez vous reposer une petite heure au soleil...
Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit.
Quelle patine choisir sur des cheveux bruns…
Les chevelures brunes peuvent utiliser la patine pour corriger une coloration un peu trop rousse ou orangée. Il faudra alors choisir une base de patine avec des pigments verts ou bleus qui sont utiles pour neutraliser les reflets cuivrés.
Pour ce faire, écrasez quelques comprimés de vitamine C dans un bol, puis ajoutez de l'eau chaude afin d'obtenir une pâte. Appliquez-la sur cheveux mouillés et laissez poser environ une heure, puis rincez. Lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel et enfin, hydratez-les avec un après-shampoing.
Misez sur des couleurs chaudes
Le châtain est une teinte naturelle, constituée de pigments rouges. Lorsqu'il est éclairci, les premiers reflets qui vont apparaître seront de couleur rouge foncé. Lorsque vous descendez de 3 tons, vous arrivez à du jaune orangé / jaune foncé. Cela correspond à des couleurs miel.
Si vous changez de couleur, passer par le démaquillant capillaire ne peux que faire du bien. Ce produit est en effet pensé pour faire partir les pigments artificiels des cheveux. Il permet donc d'atténuer une couleur, voire de la faire partir entièrement, pour repartir sur une base aussi neutre que possible.
Comment réaliser une teinture caramel ? Cette coloration permet d'éclaircir les cheveux châtains foncés et d'apporter du caractère à un blond classique. Pour celles qui ont une base très foncée, il sera nécessaire de passer par l'étape décoloration avant de réaliser la teinture afin d'obtenir la couleur caramel.
Des reflets caramel ou blonds : un balayage pour les blondes
De la même manière, pour avoir de tons roux naturels, on fait un balayage complet avec des mèches et ensuite on peut alors apporter le reflet cuivré ou vénitien ».
Mélangez du rouge et du jaune pour faire de l'orange.
Ajoutez-y un peu de jaune, environ 10 % du rouge. Mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez un joli orange foncé. Le résultat doit être plus proche du rouge que du jaune.
Au quotidien, pour continuer à faire dégorger la couleur, faites un shampoing hydratant tous les jours en le laissant poser 2 à 3 minutes. Puis, deux fois par semaine faites un scrub capillaire qui va accentuer le patinage de la nuance.
Éclaircir les cheveux, les techniques de décoloration
Ultra-efficace en une seule étape, la décoloration super-éclaircissante permet d'éclaircir la base de 3 à 5 tons et d'échanger ainsi illico presto un châtain contre un blond clair ou même un blond très clair.
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Levure – idéale pour éliminer un excès de couleur, la levure permet aussi de lutter contre les reflets jaunes ou orangés en cas de cheveux colorés. Versez deux sachets de levure dans de l'eau tiède (250 ml) et appliquez sur cheveux secs en massant.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Recettes naturelles pour éclaircir les cheveux
Pour l'utiliser, vous pouvez mélanger une à deux cuillères à soupe de miel à de l'eau ou du vinaigre de cidre. Appliquez ce soin maison sur vos cheveux secs et recouvrez d'un film plastique. Laissez agir une heure, puis rincez abondamment.
Châtain foncé (chocolat)
Les couleurs qui illuminent parfaitement votre teint sont donc les tons poudrés : le nude rosé, le lilas ou le blanc par exemple.
Si vous possédez un teint plutôt hâlé, les couleurs qui vous iront à merveille seront : le brun chocolat, l'aubergine, le blond doré et le rouge. Dans le cas des peaux jaunâtres, le brun foncé ou le noir sont de bonnes options, pour celles qui préfèrent les tons foncés.
Le noir bleuté est la coloration idéale. Avec ses reflets vifs et électriques, vous apporterez un côté rock à votre look. L'ombré hair permet d'éclaircir les chevelures foncées tout en conservant un fini naturel. Subtile et lumineuse, cette couleur apporte de l'éclat aux cheveux bruns.