Généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, il existe de nombreuses variantes du coq au vin, comme le coq au riesling ou encore le coq au vin jaune et aux morilles.
Servez votre coq au vin avec des pâtes fraîches, du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Si vous aimez cela, vous pouvez aussi ajouter des marrons à votre préparation (en même temps que les champignons).
Un bon vin rouge, un vin de Bourgogne naturellement, qui va révéler toutes ses saveurs et sa suavité après une longue cuisson. Au final, on obtient un joli ballet dansant dans une sauce onctueuse, goûteuse, chaleureuse. Avec ça, on sert des petits légumes : champignons, carottes, oignons grelots.
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat.
Le coq se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras rouge, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge, un Givry premier cru Servoisine rouge ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot rouge.
Si vous préférez un vin plus léger, dirigez-vous vers un Saint-Amour (Beaujolais) ou un Pommard (Bourgogne), qui s'accorderont parfaitement avec la texture fondante du coq.
On choisira un rouge jeune ayant du corps, un peu tannique mais pas trop et aux saveurs épicées. Si l'on souhaite s'accorder à la région, on partira sur un Pinot noir de Bourgogne comme un Rully ou un Givry, ou encore un Gamay du Beaujolais comme un Saint Amour, qui sont des vins légers et frais.
Généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, il existe de nombreuses variantes du coq au vin, comme le coq au riesling ou encore le coq au vin jaune et aux morilles.
Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc… Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
On cuit traditionnellement le coq au vin ou à la bière ou du cidre. Comme la chair du coq est réputé dure, il faut compter au minimum 3 bonnes heures de cuisson en cocotte. Pour attendrir la viande, on l'a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d'aromates.
Âgé d'au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
Le coq au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Aloxe-Corton premier cru Les Paulands blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
Un coq symbole de fureur et de courage
En "gentleman", la veille de la bataille, Jules César invite Vercingétorix à manger…. et lui sert son coq, préparé dans du vin. C'est là que serait né le célèbre met - toutefois associé, dans ce cas, à une défaite : Jules César et ses troupes se sont inclinées à Gergovie.
Si vous désirez déguster un vin blanc, il faudra naturellement se tourner vers un riesling d'Alsace en s'assurant que celui-ci n'ait pas trop de sucre résiduel, mais plutôt une trame minérale. Si au contraire vous choisissez un vin rouge pour accompagner le coq, partez sur un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne.
Le coq au riesling et aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru marckrain riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru schoenenbourg riesling, un Alsace grand cru spiegel riesling ou encore un Alsace grand cru steinert riesling.
Les vins rouges jeunes seront les meilleurs alliés du coq au vin. Egalement ceux aux saveurs épicées, aux tanins soyeux et ayant du corps comme un Vacqueyras au caractère bien prononcé ou un vin du Languedoc en appellation Faugères ou Minervois ou même un vin du Sud-Ouest comme un Gaillac.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Pour accorder le coq au vin jaune et aux morilles avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « évolué » du vignoble du Jura comme un bon Château-Chalon, un Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Arbois Pupillin vin jaune.
Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Quand le coq essaie de vous attaquer avec son bec, prenez-le dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous l'aisselle comme si c'était une poule. Il va se débattre mais ignorez-le et il se calmera. Ça peut vous prendre entre 10 et 15 minutes, mais le jeu peut en valoir la chandelle.