La sophrologie, une méthode qui aide les HPI à mieux se connaitre et vivre mieux leurs différences: La Sophrologie par son approche psychocorporelle fonctionne très bien avec les sujets précoce s parce qu'un esprit en ébullition, c'est bien, mais se reconnecter avec le corps c'est fondamental.
En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".
7) Dédramatiser sans sous-estimer sa sensibilité Les enfants à haut potentiel (HPI) ont besoin de réponses claires et adaptées à leur âge. Mais ils ont surtout besoin de se sentir pris au sérieux dans leurs interrogations. L'attitude du parent qui leur répond est donc très importante.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
De son côté, la personne surdouée devra apprendre à développer de la patience, de la tolérance et de la bienveillance, vis à vis du fait que les gens ne « captent », ne « pigent », et ne « sentent » pas aussi vite qu'elle, au risque sinon de ressentir de la solitude.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
– Ecole EIP Galilée :
Créée en 2010, l'école EIP Galilée a pour but de pour répondre à l'éveil intellectuel des enfants HPI, à haut potentiel intellectuel, grâce à une prise en charge individualisée. La pédagogie mise en place est une pédagogie de projet, basée sur le modèle socioconstructiviste.
L'écoute active permet de se connecter émotionnellement, de valider et reconnaître les émotions sans pour autant chercher à calmer ou réprimer l'émotion : “ça fait du bien de pleurer”, “vas y, tu as le droit de crier”, “cours si tu as besoin de courir”, “ah ouais, à ce point : ta colère est au moins à 8/10 !”.
Souvent d'une très grande sensibilité, d'une forte réactivité émotionnelle, d'une intelligence du cœur puissante, l'adulte à Haut Potentiel se ressent en décalage. Une lucidité acérée sur les doubles plans intellectuel et affectif rend parfois difficile l'ajustement aux exigences de l'environnement.
Avec le cirque, vous pouvez également allier le sportif et l'artistique. Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que votre enfant HPI a besoin d'une soupape de décompression et son activité doit rester ludique.
Un espace d'écoute et de sensibilisation pour aider un enfant à haut potentiel. En fonction de l'âge de l'enfant, il est possible de proposer au minimum de sensibilisation pour expliquer le fonctionnement atypique au principal intéressé et à son entourage.
La sophrologie, une méthode qui aide les HPI à mieux se connaitre et vivre mieux leurs différences: La Sophrologie par son approche psychocorporelle fonctionne très bien avec les sujets précoce s parce qu'un esprit en ébullition, c'est bien, mais se reconnecter avec le corps c'est fondamental.
Si chaque enfant est unique et évolue à son rythme, certains d'entre eux naissent avec des aptitudes plus développées que la moyenne. Vive curiosité, langage évolué, forte empathie, difficultés face à l'injustice etc... sont autant de signes qui permettent de détecter un enfant haut potentiel.
Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.
Pour aider un élève précoce à réussir, il faut avant tout prendre en charge ces deux problèmes : * Pour qu'il reprenne confiance en lui, il faut lui expliquer et lui répéter souvent qu'il a l'illusion de ne pas être capable, mais que ce n'est qu'une illusion.
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
L'esprit d'équipe
En plus de ces nombreuses compétences, qu'ils peuvent ne posséder qu'en partie, les hauts potentiels démontrent parfois d'autres qualités comme l'empathie, l'éloquence ou encore une confiance en soi à toute épreuve.
En effet, un zèbre n'a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n'importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d'idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c'est en cela que son fonctionnement est très intéressant.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
Les soft skills
Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment. Il peut aussi avoir la capacité à prendre en main un périmètre complexe, non-maîtrisé par l'expérience ou la connaissance.
Certaines approchent sont particulièrement adaptées à la prise en charge des personnes à haut potentiel : * la gestalt-thérapie qui travaille sur les émotions, ce qui pose souvent problème aux surdoués qui, justement, peinent à contrôler et supporter leurs émotions. * les TCC, thérapies comportementales et cognitives.