Si vous avez un doute, contactez le service client d'Enedis au 0 800 054 659. Le gestionnaire pourra faire intervenir un technicien pour vérifier si votre compteur n'est pas défectueux. Attention toutefois, si le compteur fonctionne correctement, les frais de déplacement du technicien seront à votre charge.
Si le disjoncteur se remet automatiquement sur la position O, c'est le signe que les appareils à l'origine du dysfonctionnement sont encore branchés. Une fois le disjoncteur remis en position I, il faut vérifier l'affichage du compteur Linky.
Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d'énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
Le compteur affiche « Puiss Dépassée »
Cela signifie que la puissance maximale autorisée a été atteinte. Afin de remettre le compteur et rétablir le courant, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton + pendant quelques secondes.
Voici une liste des dysfonctionnements les plus fréquents. Le compteur Linky disjoncte régulièrement. Certains disjoncteurs de l'ancienne génération étaient mal réglés et permettaient aux clients, en toute bonne foi, de consommer au-delà de la puissance qu'ils avaient souscrite.
L'emploi d'un appareil de mesure : utiliser un wattmètre vous permet de connaître la consommation électrique de vos équipements, même lorsque ceux-ci sont éteints ou en veille. La réalisation de tests : ne laissez brancher qu'un seul de vos appareils, puis vérifiez le chiffre affiché par votre compteur électrique.
À ce jour donc, il n'existe aucune technique de piratage connue qui permette de trafiquer un compteur Linky. Le saviez-vous ? L'usage des données personnelles collectées par un compteur Linky a été réglementé et sécurisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).
La solution la plus simple pour savoir si votre logement surconsomme est de relever régulièrement l'index de votre compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, il vous permettra de suivre en temps réel votre consommation. Ces données sont affichées sur l'écran d'affichage du boîtier.
LINKY est le compteur d'électricité communicant installé par le gestionnaire de réseaux, ENEDIS sur 95% du territoire. GAZPAR est le compteur de gaz naturel communicant installé par le gestionnaire de réseaux GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.
Pour pouvoir y accéder, il faut d'abord créer votre compte client en ligne sur le site d'Enedis dans l'espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky. Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu'à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”.
Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.
La mise en service du compteur Linky est indispensable lorsqu'on emménage dans un nouveau logement. Il suffit pour cela de souscrire un contrat d'électricité. C'est le fournisseur qui missionnera ensuite Enedis. La mise en service du compteur Linky se fait en 24 heures, à distance, pour un prix de 14,69 € TTC.
Pour se protéger des ondes émises par le dispositif Linky, certains usagers sont tentés de barricader leur compteur avec du carton et du papier aluminium.
Vous devez appuyer sur le bouton (situé au-dessus du voyant vert) pendant 2 secondes au moins. Si le compteur est inaccessible, agissez sur le disjoncteur : en partant de la position « I », passer sur la position « O » pendant 3 secondes au moins, puis revenir à la position « I ».
En effet, de nombreux consommateurs, se décrivant parfois comme électrosensibles, se sont plaints de maux de tête, d'insomnies, de vertiges, attribuant ces problèmes au changement de compteur et à l'exposition aux ondes.
La raison principale réside dans la diminution de l'humidité dans l'air. Plus l'air est humide, plus il est conducteur d'électricité. Quand l'air est plus sec en hiver, il devient plus isolant et, l'électricité circulant moins bien, notre corps emmagasine davantage de charge électrique.
Identifier l'appareil le plus énergivore de la maison peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple estimer la consommation moyenne de chacun d'eux durant un délai déterminé. Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre ou un assistant connecté pour connaître leur consommation réelle.
- Il y a une foule de chose qui consomme dans une maison comme indiqué par d'autres: tout équipement électrique muni d'un transformateur (exemple: vieille sonnette de porte d'entrée, un lave vaisselle, une machine à laver, un radio réveil etc...), tous les appareils en veille (box, TV, radio, chauffage électrique même ...
Une présence accrue de votre part à votre domicile à cause, notamment, du télétravail. Un changement d'habitudes de consommation avec de nouveaux appareils électroménagers énergivores ou l'utilisation intensive d'appareils électriques (consoles de jeu par exemple).
Pourquoi ? Plusieurs facteurs, comme un hiver particulièrement glacial, l'arrivée d'un bébé ou encore une hausse du prix de l'électricité ou des taxes peuvent conduire à une facture d'électricité plus élevée qu'à l'accoutumée.
Pourquoi mon compteur électrique fait-il du bruit ? Si vous constatez que votre compteur électrique fait du bruit, cela peut être dû à plusieurs raisons. La plus courante est le passage des heures pleines aux heures creuses. Ce n'est donc pas un problème et c'est tout à fait normal.
Le voyant lumineux orange situé sur votre compteur Linky est un indicateur de consommation d'électricité. À partir du moment où vos appareils électriques consomment de l'énergie dans votre logement, la LED orange clignotera plus ou moins vite selon la quantité d'électricité que vous consommez en temps réel.
La solution la plus simple pour désactiver l'enregistrement de votre consommation est de vous rendre sur le site d'Enedis. Le gestionnaire de réseau indique bien que « vous pouvez demander l'arrêt de l'enregistrement de la consommation horaire à tout moment, avant ou après la pose du compteur Linky ».