Dans ces cas, moins fréquents, qui remplace le pronom un ou une. Avec les enchaînements un de ceux-là, une de celles-là, l'accord se fait généralement au singulier. Je vous présente Jean Blois, un des chercheurs qui a été honoré pour ses travaux.
Dans le groupe un des, un est un pronom, non un déterminant. Il ne commande donc pas l'accord du nom qui suit. Un des signifie « un parmi les » : le nom ainsi déterminé se met au pluriel. On dira et on écrira donc C'est un des meilleurs journaux et non C'est un des meilleurs journal.
Les adverbes « ensemble » et « debout », comme tous les adverbes, sont invariables, c'est-à-dire qu'ils s'écrivent toujours de la même façon. On ne leur ajoute donc jamais de « s » : Les personnes encore debout sont priées de s'asseoir. Venus ensemble, ils repartiront séparément.
Quand le nom qui suit trop de est un pluriel, le verbe se met généralement au pluriel : Trop d'élèves sont arrivés en retard, trop de soucis l'ont usé prématurément.
L' adjectif qui suit "des plus, des moins, des mieux", est presque toujours au pluriel même s'il est en rapport avec un nom singulier. C'est un homme des plus intelligents. C'est une chose des moins aisées.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).
Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.
Depuis le XIXe siècle, le terme debout se range, selon le Trésor de la langue française, dans la catégorie des adverbes et adjectifs invariables. Il ne peut donc pas s'accorder au pluriel. Pour être correct, on écrit ainsi: «Ils sont debout.»
L'expression « par exemple » s'écrit toujours au singulier même si elle est suivie de plusieurs exemples.
Lorsque le sujet d'un verbe est le nom collectif. Par exemple : foule, douzaine. Fermer l'infobulle ensemble suivi d'un complément du nom qui prend la forme d'un groupe prépositionnel, le verbe s'accorde généralement avec ensemble. L'accent de la phrase est alors mis sur le tout que constitue l'ensemble.
Les noms de fractions "la moitié, le tiers, le quart, une partie de, une fraction de" obéissent au même usage : accord avec le premier mot ou avec le second, selon que l'esprit s'attache à l'un ou à l'autre : La moitié des invités sont venus. La moitié des invités est venue.
Quand commence le pluriel ? En français, la marque du pluriel se met à partir de 2. Avant, on considère que c'est le singulier.
Pluriel du nom cheval
Le pluriel de cheval est chevaux, comme celui de journal est journaux et celui d'animal, animaux. En effet, la plupart des mots terminés en ‑al font leur pluriel en ‑aux. Cheval avec un s n'est donc pas le nouveau pluriel de ce mot.
Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ». Mémorisez simplement que « après-midi », comme « midi », est masculin.
Les deux genres ont été normalisés et le mot après-midi peut très bien être utilisé au masculin ou au féminin. Vous ne faites donc pas d'erreur en souhaitant une bonne après-midi ou un bon après-midi à votre collègue.
De fait, les adverbes étant toujours invariables en français, on ne rajoute pas de « s » à ces mots et le singulier s'impose, même si, comme indiqué auparavant, les jours de la semaine s'accordent, eux, en nombre. C'est pourquoi on écrit toujours les lundis matin, les jeudis matin, les vendredis après-midi, etc.
Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.
Amour, délice et orgue : des mots masculins au singulier et féminins au pluriel. Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s'agit des mots amour, délice et orgue.
Amour n'avait, dans l'ancienne langue, que le genre féminin. C'est pour concilier l'usage ancien et l'étymologie (amor est masculin en latin) que les grammairiens ont établit une différence de genre d'après le nombre.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.