Comment accorder les déterminants indéfinis ?

Interrogée par: Luc Gallet  |  Dernière mise à jour: 5. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

L'accord du déterminant indéfini En général, le déterminant indéfini s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine. Elle a fait quelques erreurs. Dans l'exemple précédent, "quelques" s'accorde en genre et en nombre avec "erreur", qui est féminin pluriel.

Comment accorder un déterminant indéfini ?

Les déterminants indéfinis (aussi appelés adjectifs indéfinis) sont toujours accompagnés d'un nom. Certains s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils complètent, par exemple : aucun, tout, quelque, quelconque, différent, divers, certain, n'importe quel.

Comment accorder les déterminants ?

Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s'accorde : la, une, cette, ma... = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe. La marque du féminin se crée sur la finale du masculin : ajout de -e ; transformation de er/ère, ier/ière, eux/euse, en/enne, ien/ienne, on/onne.

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas : une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ; une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ; une ressemblance ou une différence : même, autre.

Comment les déterminants Passent-ils au pluriel ?

Par exemple, le mot « soleil » est un nom masculin singulier, on dit alors 'le soleil' ; le mot « lune » est féminin singulier, on dit donc 'la lune'. Le mot « étoile », quand il est employé au pluriel, est précédé du déterminant « les » (les étoiles). On dit aussi le garçon, la fille, les enfants, etc.

L'accord des déterminants indéfinis

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la règle d'accord des déterminants Partitifs ?

L'article partitif s'utilise le plus souvent avec l'article défini le, la, les, avec lequel il se contracte dans certains cas : masculin singulier : du devant une consonne, de l' devant une voyelle ou un h muet : Tu as du courage ! Il avait bu de l'alcool.

Comment accorder après un DES ?

Dans ces cas, moins fréquents, qui remplace le pronom un ou une. Avec les enchaînements un de ceux-là, une de celles-là, l'accord se fait généralement au singulier. Je vous présente Jean Blois, un des chercheurs qui a été honoré pour ses travaux.

Quelle est la différence entre article indéfini et déterminant indéfini ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Quelle est la différence entre un déterminant défini et indéfini ?

L'article défini est un déterminant utilisé pour évoquer une personne, un animal ou un objet connus. L'article indéfini est utilisé pour désigner une personne, un animal ou un objet que l'on ne connaît pas.

Est-ce que d'autre s'accorde ?

Tout comme les locutions «d'une part (...), d'autre part (...)» et «de côté et de l'autre» sont toujours au singulier, «de part et d'autre» est invariable.

Est-ce que tout est un déterminant indéfini ?

tout (déterminant indéfini)

Au pluriel, le déterminant indéfini tout s'emploie avec un autre déterminant et a le sens de « chaque », « l'ensemble de » : Tous les hivers, nous partons à la montagne.

Est-ce que chacun est un déterminant indéfini ?

Accord du déterminant indéfini chaque et du pronom indéfini chacun. Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier.

Quels sont les adjectifs indéfinis invariables ?

Concernant le genre, si la plupart des adjectifs indéfinis portent la marque du féminin, d'autres restent invariables en genre (formes épicènes) : « autre, chaque, même, plusieurs, quelconque, quelques ».

Quelle est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Quels sont tous les articles indéfinis ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.

Quand on utilise les articles indéfinis ?

L'article indéfini : un, une, des

L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée. Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade). Il aimerait des tomates (on ne sait pas quelles tomates, on ne sait pas combien de tomates).

Quels sont les déterminants définis ?

1 DÉTERMINANTS DÉFINIS

Ce sont les déterminants le, la et les ; par exemple : le tableau (masculin singulier), la salle (féminin singulier), les tableaux (masculin pluriel), les salles (féminin pluriel).

Quel son les pronom indéfini ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Comment savoir si on doit accorder ou non ?

Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.

Quand accorder Après de ?

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Est-ce que belle s'accorde ?

- Conclusion: - On écrit l'adjectif ' Belle ' devant un nom féminin singulier.

Comment savoir si DES est un article indéfini ou un article défini contracté ?

Ne pas confondre des, article indéfini et des, article défini contracté. Pour arriver à faire la différence, mettez le nom déterminé au singulier. Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c'est un article indéfini.

Comment savoir si DES est un article défini ou indéfini ?

Comment savoir si l'article « des » est un article partitif ou un article indéfini ? Pour ne plus confondre l'article partitif « des » et l'article indéfini « des », il suffit de remplacer ce déterminant par « un » ou « une ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article indéfini.

Comment savoir si c'est un article partitif ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.