Les râteliers à crochets
Vous pouvez ainsi ranger plusieurs vélos sans perte de place trop importante. Certains râteliers disposent d'une boucle permettant de sécuriser le vélo rangé dans un garage ou une résidence collective. Les crochets sont recouverts de caoutchouc afin de protéger la jante de votre vélo.
Support mural en forme de crochet : système avec lequel le vélo est suspendu par la roue avant, c'est le plus classique et le moins cher. Support sous forme d'étriers muraux à fixer au mur, le vélo y est suspendu par le cadre sur des inserts en caoutchouc pour éviter d'abîmer le cadre.
Vous pouvez positionner l'accroche au milieu du vélo, environ à la hauteur des poignées. Quant à la fixation, il vous faudra visser l'accroche au mur avec les vis et chevilles adaptées. Il vous faudra positionner l'accroche sur le vélo en prenant soin de bien fixer les sangles.
Un système de suspension avec un crochet à vélo est différent d'un système de poulie, car on accroche alors son vélo directement sur un crochet fixe ou soutenu par une corde. Là encore, les murs vides sont vos meilleurs alliés. On aime la façon inattendue dont ce vélo est suspendu au-dessus de la table et des chaises.
Utilisez deux antivols, et attachez tout le vélo
Tout d'abord, privilégiez l'utilisation d'un antivol U, reconnu par la législation européenne. Ces antivols solides, dissuadent assez facilement du vol. Cependant pensez à bien attacher à la fois le cadre et la roue avant (plus facile à voler) au support fixe.
Ranger son vélo bien droit ou suspendu permet d'éviter une usure prématurée et inutile.
Toujours attacher son vélo à un point fixe
Poteau, grille, arceau de vélos… Au moment d'attacher votre deux-roues, veillez à le faire sur un support qui ne soit pas mobile. Ainsi, l'antivol ne pourra pas en être dégagé. Pour une sécurité renforcée, le support se doit d'être bien plus robuste que l'antivol.
Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture
La première solution est de mettre directement votre vélo dans le coffre de votre voiture (voir un deuxième vélo si votre coffre est assez grand). Il suffit juste de baisser les sièges arrière, de démonter la roue avant et de bien caler votre vélo.
Bloquer la roue grâce au casque. Accrochez votre casque entre la roue et le cadre pour empêcher le vélo d'avancer. Placez le casque de manière discrète afin d'augmenter l'effet de surprise. Enlever l'attache rapide de la roue avant.
Un rangement fermé
Il existe différentes options pour ranger les vélos à l'extérieur, lorsque l'on ne dispose pas d'une pièce fermée. L'abri vélo pour jardin est une solution pratique et efficace pour protéger les vélos des intempéries tout en prenant peu de place au sol.
Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe. Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d'effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.
Comptez un coût de 5 500 à 7 000 € pour isoler les sols, murs et plafond d'un garage de 15 m². De plus, afin de vous prémunir contre les problèmes d'humidité, pensez à installer un système de ventilation, un extracteur individuel double flux par exemple (prix : environ 500 €).
Si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP). La modification de l'aspect extérieur comme la pose d'une fenêtre, par exemple, est également soumise à DP.
La housse de pluie protège efficacement votre vélo de la pluie et de l'humidité, mais aussi de la poussière et des UV. Il est possible d'utiliser une housse protection vélo pluie lors d'un stockage prolongé du vélo, ou pour un simple stationnement.
Conseil 1 : Toujours attacher le cadre de son vélo à un point fixe. C'est le conseil de base, même pour un arrêt de courte durée il faut toujours attacher son vélo en utilisant un point fixe. En ville et parfois à l'entrée de sites de visites, des appuis vélos sont prévus à cet effet.
L'idéal c'est un hatchback, fastback, sportback (5p avec banquette rabattable) ou un break et pas forcément un grand modèle. L'idéal c'est de ne retirer que la roue avant.
Pour aller plus vite en vélo, tu peux essayer d'être plus aérodynamique. Tu peux y arriver en réduisant la résistance de l'air ou la traînée. Par exemple, place la partie supérieure de ton corps plus bas, près de ta bicyclette. Comme ça, tu auras moins de particules d'air à repousser au fur et à mesure que tu avances.
Après chaque séance, pensez à nettoyer votre vélo d'appartement, avec un chiffon doux, humidifié à l'eau. Vous ne serez que plus motivé(e) de retrouver votre appareil préféré. Lors du nettoyage, soyez attentifs aux traces de transpiration, qui sont corrosives, et indélébiles à terme pour votre machine.