Un hameçon simple passe par la narine et ressort par la mâchoire inférieure. Il est également possible de le faire ressortir sous la mâchoire inférieure, dans ce cas le vif sera fixé plus solidement.
Il met en oeuvre un hameçon simple piqué dans le nez du vif, et un hameçon triple piqué dans le dos, derrière la nageoire dorsale. Le vif se monte en un tournemain, quelle que soit sa taille, et le ferrage à la touche est efficace.
L'hameçon sera un simple de qualité à œillet, en taille 6 à 2 en fonction de la taille du vif. N'oubliez pas la rondelle d'élastique pour sécuriser le vif. Un point important est la longueur du bas de ligne, en plombée je recommande des bas de ligne d'au moins un mètre.
Le montage
Dans sa généralité, la méthode consiste à enfiler directement une olive de 20 à 80 g sur le corps de ligne. Puis on glisse une olivette en caoutchouc entre l'émerillon et l'olive pour protéger le nœud. On attache à l'émerillon un bas de ligne en fluorocarbone.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
La pratique de la pêche au vif peut se faire du bord ou en bateau, au posé ou à rôder. Les deux méthodes sont les mêmes sauf qu'au poser, on reste fixe et à rôder, on recherche les différents postes susceptibles d'abriter les carnassiers.
L'idéal est un bac de 500 litres, au delà il sera trop difficile d'attraper les poissons à l'épuisette. Une bonne pompe d'aquarium ou de bassin de jardin suffira. Les systèmes pour mares et étangs: Oubliez le tambour de machine à laver, il convient bien pour deux ou trois jours mais pas au delà.
La lecture de l'eau est alors indispensable pour deviner les changements de profondeur. Un courant régulier et lisse est synonyme de fond propre et plat. L'aval des barrages est un excellent spot à sandres.
Si l’eau dans laquelle vous pêchez contient des sandres plus petits (3 à 6 lb), alors une configuration de leurre léger offrira un excellent sport. Cependant, si vous recherchez un spécimen de sandre, vous feriez probablement mieux d'opter pour une configuration réduite d'appâts morts pour brochet , après la tombée de la nuit.
Creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à un minimum de 35 mètres des premières habitations et autres points d'eau (puits, sources, ouvrages de captage ou d'adduction des eaux d'alimentation) ; Ne pas placer le corps dans un sac plastique.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Pour ce faire, le montage sera idéalement réalisé avec un seul hameçon circle, placé en tête du vif. Cet hameçon piquera le thon dans la commissure de la bouche pour éviter que le fil frotte sur les dents ou d'abîmer le poisson.
À 1 an : un brochet pèse environ 400 g 25 à 30 cm. À 2 ans : un brochet pèse environ 700 à 900 gr pour environ 40 cm. À 3 ans : un brochet pèse entre 1 et 1,5 kg pour 50 cm (taille minimum légale de capture). À 4 ans : un brochet pèse plus de 2,5 kg pour une taille de plus de 60 cm.
L'utilisation des hameçons triple demande des eaux dépourvues d'obstacles. Par exemple, pour le sandre, un petit triple piqué à l'anus du vif offre un ferrage immédiat et une prise piquée au ras de la gueule.
Le Sandre au printemps: Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. Au printemps, hormis la pêche sur les nids où on peut choper les sandres avec une clef de 12, les sandres mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques.
Pour pouvoir pêcher au vif profondément, le brochet ne rode pas forcément en surface, plus la canne est longue plus vous pouvez pêcher au fond. Un moulinet équipé d'un fil de diamètre 28 avec un bas de ligne en fil acier monté d'un hameçon trident numéro 4 pour faciliter l'accrochage de votre vif.
C'est également le cas de toutes les zones calmes, aval de seuils ou d'épis, ou encore les zones de communication avec les bras morts. En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser.
Les prédateurs enregistrés du sandre comprennent d'autres sandres, ainsi que l'anguille européenne (Anguilla anguilla), le grand brochet , la perche européenne, le poisson-chat européen (Silurus glanis) et le phoque caspien (Phoca caspia).
Pêche du sandre en verticale
Généralement on pêche bien à l'aplomb de sa canne mais quelquefois avec un vent fort la bannière prend un angle en diagonale et le leurre pêche alors plus loin de l'embarcation, ce qui peut se révéler plus productif que la verticale pure.
Chassant beaucoup la nuit, les sandres sont assez actifs au coup du matin et au coup du soir, bien qu'il soit possible d'en capturer tout au long de la journée ! De manière générale, pour les pêcher, il faut faire passer son leurre proche du fond et de manière assez lente.
Pour atteindre la taille de 50 cm, taille légale de capture de l'espèce, il faut environ 4 années. Sachant que les poissons sont généralement mâtures à l'âge de 3 ans, la taille légale de capture permet de protéger les géniteurs les plus jeunes. Ceci peut interroger.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Il existe certains endroits où les poissons demeurent actifs toute l'année. Exemple : l'Alzon, La Tave, Le Crieulon, L'Auzonnet, La Claysse, Le Vistre… Pour ce type de rivière, on devra utiliser des flotteurs au coup capable de supporter le courant.
N'attendez pas d'attraper un poisson pour ensuite le mettre dans un vivier à moitié plein. Les poissons ont besoin de beaucoup d'eau fraîche et d'espace pour se déplacer. « Lorsque la température de l'eau est supérieure à 21 degrés Celsius (70 degrés Fahrenheit), je règle le vivier en mode constant, explique Thelen.
Une pierre à air est utilisée dans les aquariums pour aérer l'eau. La partie la plus importante de ce dispositif est un compresseur d'aquarium. Il pompe l'air dans la pierre et la pierre répand l'air dans l'eau sous forme de petites bulles.