Il est important de noter que le bœuf Wagyu de la plus haute qualité et le plus authentique, souvent appelé "A5", est généralement le plus cher. Le Wagyu A5 est connu pour ses marbrures exquises, sa tendreté inégalée et sa saveur exceptionnelle.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Souvent envié, jalousé, mais jamais égalé, le bœuf de Kobé possède une viande unique en son genre. Elle est parfois confondue avec le bœuf Wagyu et ceci à tort, car le Wagyu contient plusieurs races de viandes de bœuf, dont celui de Kobé. Même en termes de tarif, le bœuf de Kobé est la viande de bœuf la plus chère.
A quel prix ? Le bœuf de Kobe est une viande rare que l'on classe au même niveau que le caviar ou encore le foie gras. Il coûte entre 200 et 500 euros le kilo en fonction des morceaux choisis.
Là, elles sont gardées dans de petites fermes et nourries avec un mélange de fibres et de concentré à haute énergie à base de riz, de blé et de foin jusqu'à ce que l'animal soit à 50% de matière grasse. L'aliment est cher, ce qui contribue au prix.
Goût inimitable (saveurs de beurre et de noisette). Texture fine qui fond en bouche.
Parmi les bœufs Wagyu élevés au Japon, on retrouve une grande majorité de "Japanese Black", c'est-à-dire le Wagyu Noir. Le bœuf Wagyu est élevé majoritairement dans la région du Kansai (comprenant les provinces de Kyoto, Nara, Osaka et bien sûr Kobe) et la région de Chugoku (région d'Hiroshima).
Le pistolet à tige perforante (ou matador) est principalement utilisé pour l'étourdissement des bovins, mais également pour celui des moutons, chèvres, porcs, chevaux… Posé sur le front de l'animal, l'outil permet de perforer le crâne jusqu'au cerveau, ce qui génère une onde de choc et la destruction des tissus.
Tendre par nature, la viande de kobé ou de wagyu type kobé est très appréciée par les amateurs de viande. Toujours dans une volonté de vous proposer les meilleurs produits alimentaires halal, Hal'Butche votre boucherie halal en ligne, vous offre une sélection de boeuf de kobé halal d'excellence.
Le boeuf de Kobe est si spécial en raison de sa texture, de sa saveur et de sa tendreté. En raison de la quantité élevée de graisse marbrée dans la viande, le boeuf de Kobe fond dans la bouche. Il a également une saveur riche et profonde qui est difficile à décrire avec des mots.
En 1ère position : le caviar d'Almas
La rareté de l'esturgeon beluga albinos et la demande croissante pour cette délicatesse culinaire font du caviar d'Almas l'aliment le plus cher du monde, atteignant un prix exorbitant de 25 000 € le kilogramme.
Avec une valeur estimée à quatre millions de dollars, la vache nélore brésilienne domine l'industrie du bœuf. Cette génisse fait son entrée dans une vente aux enchères lors de la foire aux bestiaux d'ExpoZebu.
1) Le safran
Cette épice couleur rouge-orange est la plus chère du monde. Il s'agit d'une ancienne épice qui vaut plus que l'or lui-même. Les prix pour 500 grammes commencent à 2 000 dollars soit 1 778 euros et peuvent grimper au-delà de 8 000 euros !
En outre, la difficulté de produire la viande de bœuf de Kobe fait en sorte qu'il devient rare de la trouver sur le marché. À plus forte raison, seuls 20 % de la production nippone se destinent à l'exportation. Tout cela contribue à faire de la viande de bœuf de Kobe une pièce rare et la rend de ce fait plus chère.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Parmi les volailles, la viande la moins chère reste le poulet. En effet, la dinde et le chapon étant particulièrement demandés durant la période des fêtes, leur coût d'achat suit la courbe exponentielle de la demande… et les prix explosent !
La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »). En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
La viande halal est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques halal, qui sont tirées du Coran. Ces lois interdisent la consommation d'alcool et de porc et exigent que la viande soit abattue rituellement. La viande halal doit également être exempte de sang.
Le terme "halal" correspond dans l'islam à ce qui est "permis". Il s'oppose au mot "haram", qui représente ce qui est interdit. Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi.
Quelle viande est la meilleure? Wagyu: Il s'agit là du nom de la race bovine qui tire son origine du Japon. C'est encore et toujours de là que proviennent les meilleurs bœufs Wagyu du monde.
Ainsi, ils seront élevés dans un environnement sans stress et nourris de manière saine, avec une alimentation basée sur de la paille de riz et différentes céréales (maïs, orge…). En plus de cela, ils boivent une eau pure et de qualité.
Les caractéristiques du bœuf de Kobé
Précisément, la viande provient de la race de bovin Wagyu, qui désigne en fait l'ensemble des races bovines japonaises. Ainsi, le bœuf de Kobé est nécessairement un bœuf Wagyu, mais en revanche très peu de bovins Wagyu ont la certification « bœuf de Kobé ».
Catégories de bœuf Wagyu
A5: La catégorie la plus élevée de bœuf Wagyu, A5 signifie le plus haut niveau de marbrage, de tendreté et de saveur. Il présente un marbrage abondant et fin sur l'ensemble de la viande, ce qui se traduit par une expérience gustative incroyablement tendre et riche.
La Blonde de Galice ou Rubia Gallega est une race à viande d'exception originaire de la région de Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Cousine de la blonde d'aquitaine, elle a été élue meilleure viande du monde par le magazine Beef® et le magnifique film Steak (R)évolution.
Pourquoi la viande maturée est dite meilleure ? Durant ce processus de maturation la viande perd en eau. C'est en éliminant son humidité que la viande est de plus en plus goûteuse. Ce même phénomène entraine un noircissement de la viande.