La manière la plus sûre de fixer la carte est d'utiliser une colle de construction (par exemple Mamut, Patex, etc.). Ce type de colle est épais, donc les panneaux resteront fixés au mur et ne bougeront pas pendant l'installation et le séchage de la colle.
Un cordon, de la laine, un cordon, une ligne ou une ficelle peut servir de suspension. Fixez les extrémités de la corde photo sur votre mur et disposez la ficelle comme vous le souhaitez. Vous pouvez facilement attacher vos photos et cartes postales à la ficelle, au fil ou au cordon avec de petits pinces à linge.
Une des meilleures méthodes consiste à poser sur le mur des bandes d'adhésif de masquage que les peintres utilisent avant de peindre un mur. On les pose en carré sur le mur en respectant les dimensions du poster qu'on veut fixer. Ce n'est pas tout. Il faut aussi équiper le poster avec du scotch double face.
Il vous suffit d'un tasseau et de faire une fente au milieu pour y disposer les cartes. Ou encore utiliser une technique de contre collage comme sur la photo. N'hésitez pas à alterner des cartes postales avec des photos ou des fleurs séchées ou avec des cartes de formats différents pour un effet de volume intéressant.
Le carton de fond
Choisissez-le entre 2 et 3 mm d'épaisseur. Le carton mi-bois : solide et suffisamment rigide, il convient, en 3 mm d'épaisseur, à tous les encadrements. Le carton bois : 2 mm suffisent pour les œuvres de dimensions réduites (jusqu'à 40 x 50 cm). Au-delà, privilégiez le 3 mm.
En général, les planisphères présentent une version politique d'une carte ou une version géographique avec les textures de la planète. Une version politique d'une carte permet de montrer les frontières et délimitations d'un pays.
L'inconvénient du planisphère est qu'il est une représentation déformée de la réalité (surtout au niveau des pôles).
Il existe 3 classes principales de mode de projection: cylindrique, azimutale et conique. La projection la plus commune de nos jours est celle de Mercator, c'est une projection cylindrique conforme.
Les pinces à dessin sont un moyen simple et abordable d'accrocher vos posters sans avoir besoin d'un cadre. Ces pinces, généralement en métal, sont facilement disponibles dans les magasins de fournitures artistiques ou de bureau. Il vous suffit de fixer une pince à chaque coin supérieur de l'affiche.
Véritable allié décoration, le masking tape ou washi tape permet d'apporter une touche originale à vos affiches. En un rien de temps, vous obtiendrez un effet original en adaptant la largeur et la couleur du ruban. De plus, ce ruban adhésif coloré ne laisse pas de trace sur le mur une fois décollé.
Vous devez utiliser des panneaux publics légaux pour coller vos affiches. En effet, il est interdit de mettre des affiches contre des murs ou des poteaux dans la rue, comme on peut souvent le voir.
Les clous adhésifs ajustables
Ils remplacent les clous et vous permettent même d'ajuster ou de régler la hauteur de vos tableaux et cadres muraux. Ces clous se retirent sans laisser de trace et conviennent parfaitement aux surfaces délicates et texturées comme les murs peints en plâtre ou le papier peint.
Comment accrocher un tableau sans percer ? La meilleure façon d'attacher un cadre sans faire de trou est d'utiliser des adhésifs performants, capables de supporter des charges plus ou moins lourdes. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme les adhésifs double face surpuissants Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex.
Prendre d'abord un papier A4. Pliez-là en deux suivant la longueur puis tracez à l'aide d'une règle et crayon la ligne médiane. Prenez ensuite 3 cm au-dessus et en dessous de la ligne médian, puis tracer les deux lignes parallèles et de même longueur à la médiane.
La raison est simple : c'est de la géométrie dans l'espace. La terre est ronde et on ne peut pas représenter une sphère sur une surface plate sans distorsion. Toutes les cartes du monde sont en effet des projections de chaque coin du globe sur du plat.
Le globe est la représentation la plus fidèle de la Terre, puisqu'il est sphérique.
où l'aspect sphérique de notre planète a très peu d'impact sur la réalisation, on parle de plan. Tandis que si on illustre une grande étendue (Wallonie, Belgique, Europe, …) de la terre où l'aspect sphérique de cette dernière influence le dessin, on parle de carte.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
Le planisphère, un outil de navigation au départ
En 1569, Gérard Mercator crée une carte du monde pour faciliter les navigations en mer et donc, le commerce… Mais aussi les colonisations ! Son planisphère permet alors de tracer des routes de navigation en conservant les angles grâce à l'utilisation du compas.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Un support d'image sans cadre est composé en règle générale de trois éléments. Le support arrière, en panneau dur, de la plaque de verre et des clips qui fixent les deux premiers. Cette construction est simple, mais à la fois génial, étant donné que les clips peuvent être utilisé comme accroches.
Dans la pratique, les passe-partout peuvent avoir une épaisseur comprise entre 1,4 mm et 3,4 mm. En fonction de l'épaisseur du verre et de l'épaisseur de la paroi arrière du cadre, un passe-partout moins épais s'adapte aux profils de cadre avec une feuillure de 9 mm à 10 mm de haut.