La priorité des parents de jumeaux est de sortir leurs enfants de leur couple gémellaire. C'est souvent la motivation première pour les faire garder dans une structure d'accueil collectif. « Ils sont généralement dans une « cellule » fermée depuis 1 an ou 2 ans.
D'une manière générale, nous vous conseillons de dégager un temps individualisé pour chaque enfant. Par exemple, vouloir allaiter ou donner le biberon aux deux en même temps est inutile, voire déconseillé. « Les parents se rendront vite compte que les bébés jumeaux ont des besoins rarement simultanés.
Vous avez aussi la possibilité de faire garder vos jumeaux avec un autre enfant de la fratrie, d'amis ou seuls. Ce mode de garde est le plus souple puisque les bébés restent chez eux et ne sont pas déplacés. Les parents peuvent partir en toute tranquillité et sans stress le matin.
préparez les repas avant l'heure : biberons ou repas pour les plus grands, cela vous évitera la panique sur le moment ; nourrissez les jumeaux à la même heure : installez par exemple face à face dans des transats et asseyez-vous en tailleur au sol entre les deux.
La/le directrice (eur) doit prendre le temps pour expliquer le fonctionnement de la structure. Lorsqu'elle fait visiter les locaux, elle/il se doit d'être chaleureuse (eux) et souriant. Si le parent se sent rassuré et à l'aise pendant cette visite, il le transmettra ainsi à son enfant.
Tout d'abord, il est important de bien prendre le temps, au moment de l'accueil, pour discuter avec le parent sur l'état général de l'enfant : la nuit qui vient de passer, le déroulement de la matinée, son appétit, son humeur…. Le parent ainsi que l'enfant doivent se sentir bien accueillis.
Pour être efficace, la routine du dodo doit être la même d'un jour à l'autre, par exemple : bain, massage, chanson, tétée, dodo. Faire la même routine en même temps avec les deux jumeaux est une bonne façon de les encourager à dormir au même moment.
Il y a 20 ans, cet âge moyen était d'environ 20 à 25 ans. Plus la femme est âgée, plus les hormones qui déclenchent l'ovulation sont nombreuses. Dans ce cas, la probabilité que les ovaires libèrent plusieurs ovules pour la fécondation augmente.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Pour les nourrir en même temps, vous pouvez les placer face à face dans leur transat respectif, vous asseoir en tailleur au sol entre les deux, de profil, et tendre un bras (et un biberon) de chaque côté dans une position très yoga. Preuve que le secret de votre zénitude, c'est d'avoir eu des jumeaux.
Quelques consignes pour porter des jumeaux
De nombreux spécialistes conseillent vivement au parent d'opter pour deux mei taï pour porter chaque enfant des deux côtés de la hanche. Cette position est surtout adaptée aux nourrissons et aux bébés de bas âge.
Les indispensables
Lors de vos balades, munissez vous d'une poussette double, d'un porte-bébé ou d'une écharpe de portage pour jumeaux afin de transporter facilement vos deux bébés à la fois. Pas besoin donc d'être deux pour sortir de chez vous !
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
Impatience et petit caractère. Les sautes d'humeur sont fréquentes chez les jeunes enfants. Comme nous le disions, ils n'arrivent pas encore à expliquer avec des mots ce qu'ils ressentent. Ainsi, ils peuvent en venir aux cris, voire aux coups.
Aujourd'hui à 17 mois ils s'eclatent à jouer ensemble, s'imiter, se faire des calins et des bisous! patience, ça va venir!
Toutefois, pour être épanoui à la crèche, un enfant doit, à mes yeux, avoir un suivi flexible et personnalisé. - Coté flexibilité, l'enfant doit pouvoir vivre sa journée à son rythme sans qu'il ne soit pressé par le rythme imposé par l'adulte, tout particulièrement concernant le sommeil.
Y'a-t-il un âge idéal pour commencer la crèche ? Les crèches peuvent accueillir des bébés à partir de 2 mois.