Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Celestion Gold
Un haut-parleur british et vintage, au son puissant et de bonnes basses, idéal pour le blues-rock.
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
L'ampli préféré des jazzeux c'est le Polytone. Un peu difficile à trouver sous nos cieux mais c'est la référence absolue. Sinon je crois que certains jouaient (ou jouent encore) sur des Lab série. C'était commercialisé par Gibson mais (heureusement) fabriqué par Moog.
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
j'aurrai vous avoir une liste des meilleurs pédale pour jouer du blues ? La pédale qui tue tout pour avoir un son crunch d'enfer c'est la Tube screammer TS9 d'ibanez ou la TS808 de la même marque. Avec tu as un super crunch chaud et bien vintage . Avec une strat c'est un régal .
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bosa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
Jim Dunlop Cry Baby GCB95
La Dunlop Cry Baby est devenu la signature du son «
Les références absolues dans cette catégorie sont incontestablement l'IBANEZ TS9 Tube Screameret la BOSS SD-1 Super OverDrive, mais de nombreux fabricants proposent des alternatives remarquables comme la SEYMOUR DUNCAN 805 Overdrive ou la fantastique pédale d'effet FULLTONE OCD.
Le Boss GT-1 est l'un des pédaliers multi-effets les plus vendus sur le marché. Il propose une belle richesse d'effets ainsi qu'un logiciel pour éditer ses sons. La possibilité de télécharger des patchs gratuitement sur le site communautaire de Boss est un vrai plus.
La Keeley Compressor Pro est une excellente référence de pédale de compression qui sort du lot de façon évidente des pédales que l'on voit la plupart du temps, de par sa très grande qualité de fabrication et par son prix qui est donc beaucoup plus élevé.
Les pédales de compression
Beaucoup de guitaristes utilisent des pédales de compression pour homogénéiser leur son. Ces pédales vont réduire la différence entre le volume le plus bas et le volume le plus haut d'un signal.
Le Fuzz est une des meilleures pédales d'effet de guitare, indispensable pour un son de distorsion et saturation qui remonte aux premiers sons de distorsion.
L'overdrive.
L'overdrive est obtenu en poussant le volume de l'ampli, ce qui écrête une partie du signal, mais pas trop. Les pédales d'overdrive sont conçues pour imiter ou complémenter le son d'un ampli à lampes poussés dans ses retranchements.
Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare. Korg OD-S - Pédale overdrive DIY.
TOP 5 des pédales Overdrive
Le top de la pédale Overdrive transparente. Boitier robuste, très dynamique, ne dénature pas le son de la guitare, son chaud et profond. La plage de saturation va de l'overdrive discret au bon gros son presque fuzz. Modèle mythique des