Investir dans les actions est halal uniquement si vous tradez une entreprise dont les activités sont halal. Il faudra par exemple éviter celles dont les activités sont haram comme celles liées à l'alcool, au tabac ou au secteur du jeu et du hasard, aux établissements financiers utilisant le riba, etc.
Le trading des ETF halal ou haram ? À l'instar des actions, l'achat des ETF est halal à condition que les actions qui constituent le fonds soient halal. Il existe des EFT islamiques qui ne réunissent que des valeurs conformes à la charia. L'achat de tels fonds est halal.
S'enrichir en faisant fructifier l'argent dans le temps est prohibé par la charia. L'islam considère en effet l'intérêt comme une simple rémunération du temps écoulé qui ne nécessite aucune prise de risque ni effort de travail. En outre, le Coran décourage la thésaurisation de la monnaie.
Trading Halal Main à Main Immédiat sur le Forex
Dans le cadre du trading, un accord entre un courtier et un trader peut être considéré comme un accord entre deux parties différentes et, par conséquent, est halal.
Investir dans les actions est halal uniquement si vous tradez une entreprise dont les activités sont halal. Il faudra par exemple éviter celles dont les activités sont haram comme celles liées à l'alcool, au tabac ou au secteur du jeu et du hasard, aux établissements financiers utilisant le riba, etc.
Une première jurisprudence islamique reconnaît désormais comme licites le bitcoin et les cryptomonnaies. C'est un signal important pour le monde des cryptos, qui pourrait bientôt faire son entrée dans les actifs gérés par la finance islamique.
Fonds interets
Pour ceux qui se retrouvent avec des intérêts accumulés sur leurs comptes bancaires ou autres, la recommandation islamique est de se défaire de ces gains de manière éthique. La meilleure façon de le faire est de les allouer à des œuvres de bienfaisance, afin de ne pas commettre un péché.
Est-ce que l'épargne est haram ? L'épargne en soi n'est pas considérée comme haram (interdite) dans l'Islam.
Un investissement dit “halal” respecte deux grandes règles : le respect des conditions du contrat de vente en Islam et le financement sans intérêt (riba). Il existe plusieurs types d'investissements possibles pour le Musulman : acheter un bien pour y vivre, pour le louer ou le revendre.
Très clairement, la première et seule banque à proposer un compte conforme à l'éthique islamique est la banque Chaabi. À vrai dire, cela fait déjà une dizaine d'années que le compte Harmonis et le compte Damanis qu'elle propose sont certifiés par le comité de conformité Acerfi.
La solution la plus utilisée pour acheter sans riba un bien immobilier est le financement en utilisant une Mourabaha. Cette solution de financement est la plus utilisée par les banques Participatives afin de vous offrir la possibilité d'acheter sans riba.
Non, puisque les obligations conventionnelles versent des intérêts, ce que la loi islamique ne permet pas.
Actions et ETF : Les actions et les ETF sont des options populaires pour les investisseurs halal. Les actions permettent de posséder une partie d'une entreprise, tandis que les ETFs sont des fonds qui regroupent plusieurs actions d'une industrie, d'un pays ou d'un indice boursier.
Trading des matières premières :
Le trading des matières premières telles que l'or, l'argent ou les produits agricoles peut être considéré comme halal (permis) selon la loi islamique, à condition que les transactions respectent les principes islamiques.
"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Selon le Coran, le temps appartient à Dieu ; l'argent ne peut donc pas fructifier ex nihilo, sans qu'il n'y ait de travail et par le seul fait de l'écoulement des jours. On retrouve l'idée thomiste selon laquelle le prêteur ne possède pas le temps et ne peut pas le vendre.
Le prêt à intérêt est illicite, et ne peut être permis pour cause de nécessité ou d'urgence. De même, l'emprunt avec intérêt est illicite, et ne peut être toléré qu'en cas de besoin urgent. Chaque individu est alors responsable en fonction de sa foi, quant à l'évaluation de l'urgence de son besoin.
Le trading peut donc être considéré comme halal ou haram en fonction de la manière dont il est pratiqué. Tant qu'il respecte les principes de la finance islamique et est pratiqué de manière responsable, il peut être une activité halal et bénéfique. Cependant, si ces principes sont violés, il peut devenir haram.
Pour acheter une action, l'investisseur doit d'abord ouvrir un compte chez un courtier Bourse comme Degiro, eToro ou XTB ou bien se rapprocher de sa banque (banque en ligne ou banque traditionnelle) et choisir une ou des enveloppe(s) (compte-titres, PEA, PEA PME, PEA Jeunes) permettant de loger ses titres.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'assurance-vie est une enveloppe d'investissement fiscalement intéressante dans laquelle vous choisissez vos produits, communément appelés “Unités de compte”. Ainsi, dans le principe, l'assurance-vie est halal pour le musulman.
Du point de vue des spécialistes de la finance islamique, la crypto est un investissement spéculatif, qui n'est pas autorisé car il contient du "gharar", c'est-à-dire de l'incertitude, du danger ou du risque, ou encore la vente de ce qui n'existe pas.
Une monnaie basée sur le taux d'intérêt et les montagnes de dettes est formellement interdite en islam.
Pas de staking ou de yield farming. Investir dans un projet qui produit des biens ou des services “halal”