La banque a refusé volontairement son paiement par internet
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous identifier et confirmer votre opération à distance. Vous pouvez choisir d'utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
De quoi s'agit-il concrètement ? Le cryptogramme est composé de 3 ou 4 chiffres et se situe au dos de votre carte bancaire. Ce code confidentiel figure sur toutes les cartes Visa et Mastercard et vous sera demandé pour valider vos achats ou réservations en ligne.
Le numéro de la carte bancaire sont les 16 chiffres de la carte bancaire, pouvant être sur le devant ou l'arrière de la carte bancaire. S'ajoutent à ces 16 chiffres, le cryptogramme et la date d'expiration.
Le numéro de votre carte bancaire a peut-être été signalé pour fraude. Vous avez peut-être mal saisi le numéro de votre carte bancaire, le code CVV2 ou le code PIN. Le problème peut provenir du terminal du commerçant et pas du tout de votre carte bancaire.
Le système d'authentification 3D Secure, qui exige de l'auteur d'un paiement en ligne de valider sa transaction via un code à usage unique, reçu par texto. Le seul danger étant le vol simultané de votre téléphone et de votre carte.
même par téléphone, vous devrez fournir : le numéro de la carte (16 chiffres sur le devant), sa date d'expiration, le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres de la référence de votre carte au verso sur le panneau de signature).
Où retrouver votre SécuriCode ? Votre code SécuriCode est un code permanent et unique. Il vous a été envoyé par courrier par votre Caisse Régionale.
Sans votre code CVV ni votre code PIN secret, votre carte ne peut plus être utilisée pour des paiements dans des commerces physiques ou en ligne (hors sites n'utilisant pas le système de sécurité 3D Secure, ce qui est de plus en plus rare).
Étape 2 : l'authentification de la transaction
Selon la procédure la plus usuelle, votre banque vous envoie par SMS un code à usage unique. Vous saisissez l'information demandée dans l'écran de saisie. Quand l'authentification est confirmée par votre banque, le paiement est autorisé et la transaction est finalisée.
Le CVV est écrit en italique et placé à droite de l'encart dédié à la signature du titulaire de la carte. Cependant, sur certaines cartes, vous trouverez ce cryptogramme sur le recto. Il sera alors composé de 4 chiffres, au-dessus de votre numéro de carte et situé sur la droite.
si vous avez activé les notifications Sécur'Pass.
Après avoir effectué votre opération, vous recevez une notification sur votre smartphone. Cliquez pour confirmer. Un écran de saisie de votre code Sécur'Pass s'affiche. Une fois votre code à 4 chiffre entré, c'est terminé : votre opération est validée.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Une fois les données bancaires renseignées sur le site internet pour valider une commande, le consommateur reçoit une notification sur son smartphone, désigné comme "appareil de confiance". Cette alerte l'invite à se connecter sur son espace personnel bancaire via son identifiant et son mot de passe.