Le cognassier est également appelé “cydonia”, et son fruit “la poire de Cydon”, car il était autrefois très consommé en Crète par les Grecs, notamment dans la ville de Cydon.
Le coing est difficile à éplucher. Pour enlever la peau, vous pouvez tremper le fruit 15 minutes dans l'eau bouillante. Une fois coupé en deux, il ne reste plus qu'à enlever le cœur et les pépins. Vous pouvez aussi le cuire à l'autocuiseur, le fruit conservera ainsi ses minéraux.
La taille a lieu en hiver, après la chute des coings, ou au tout début du printemps avant la reprise de la végétation. Aérer le coeur de l'arbre pour laisser passer le maximum de soleil en été. Supprimez les branches mortes ou malades au fur et à mesure.
Le cognassier du Japon se tailler après la floraison qui a lieu au printemps. Coupez toutes les branches en surnombre, le bois mort et le bois cassé. Coupez ensuite à ras les rameaux qui gênent la silhouette pour réduire la ramification et obtenir un arbuste plus aéré.
Le coing pousse sur un arbre nommé « cognassier » qui se plaît dans les régions tempérées. Le cognassier est un bel arbre originaire d'Iran et du Caucase, qui se pare de délicates fleurs blanches au printemps.
Les vertus du coing
Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps. Riche en tanins et en pectines, le coing est par ailleurs efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète mais aussi l'obésité.
Le coing, un produit bon pour la santé
S'il est préférable de manger le coing cuit, c'est du fait de sa teneur en tanins, qui le rend astringent et âpre lorsqu'il est cru.
Le responsable de la moniliose est donc un champignon qui affectionne les conditions humides et fraîches du printemps. Lorsque les fruits momifiés ne sont pas retirés de l'arbre, il trouve là des conditions idéales pour passer l'hiver.
Pourquoi les coings sont-ils parfois marron à l'intérieur? Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc.
le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Sa croissance est assez rapide, le cognassier du Japon atteint les deux tiers de sa hauteur adulte en cinq ans. Les formes prostrées poussent souvent moins vite. Fruits consommables ?
Focus sur le coing et le cognassier. Le cognassier peut atteindre 5 m, il est originaire de l'Asie mineure. Il aime être dans un environnement ensoleillé et dans un sol riche et bien drainé. La culture est facile car l'arbre ne demande pas beaucoup d'entretien.
Où planter le cognassier ? Le Cognassier n'est pas exigeant par rapport à la nature du sol qu'il soit neutre, légèrement acide ou calcaire (jusqu'à 7-8 % de calcaire actif) pour peu qu'il soit profond et frais en profondeur. La fructification est plus irrégulière en présence de calcaire ou en sol sec.
Le coing représente un fruit intéressant de par son contenu élevé en eau et en antioxydants. C'est un très bon régulateur du transit intestinal de par sa richesse en fibres et en particulier en pectine au fort pouvoir gélifiant.
Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation.
Le coing est un fruit d'automne de couleur jaune dont la saison des récoltes se situe entre septembre et novembre. La chair du coing a un goût fruité et citronné, légèrement acidulé.
Trop coriace pour être consommé cru, il est souvent confit au sucre pour des confitures, en gelée ou en pâte de fruits. Pour le manger sans sucre, il faut l'éplucher, l'épépiner et le plonger quelques minutes dans une eau bouillante pour le rendre plus tendre.
Laver les coings sous l'eau en les frottant bien pour enlever le duvet. Couper les coings en 4 quartiers puis les peler et retirer les pépins en les réservant. Il faut garder la peau et les pépins car ils contiennent beaucoup de pectine, le gélifiant naturel qui permettra de faire une belle gelée.
Pour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l'eau chaude. Pour cela, remplissez une grande casserole d'eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu.
Description. La mouche méditerranéenne des fruits est une mouche très reconnaissable : Elle est assez colorée : corps jaune avec comme un bouclier noir sur le dessus du thorax, tête jaunâtre avec gros yeux bleus.
Stockage et conservation
Car oui, on peut stocker les coings, dans un endroit frais (12 à 14°), aéré, sec, hors gel et à l'abri de la lumière, comme on le fait pour les pommes.
c'est la durée de cuisson qui fait se colorer la gelée. cette année c'est la premlière fois que j'obtients de la gelée de coing jaune!
C'est en effet, un fruit riche en pectine, une fibre qui lui donne son pouvoir gélifiant bien connu des amateurs de confitures. La pectine a aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et de former une barrière dans l'intestin pour le protéger des infections microbiennes.
Il est riche en vitamine C, E et B3, bonnes pour l'organisme. Des minéraux. Il apporte du potassium, calcium et magnésium.
Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur. Le coing a besoin de mûrir sur l'arbre, il ne peut pas être cueilli avant d'être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d'octobre-novembre jusque début décembre.