La solution la plus courante et la plus simple, si vous souhaitez acheter en couple, est l'indivision. Acheter en indivision signifie acheter ensemble, en inscrivant les deux noms sur l'acte notarié.
Pour un concubin, souscrire un contrat d'assurance vie et désigner son compagnon (ou sa compagne) comme bénéficiaire est un moyen très intéressant de le protéger dans de bonnes conditions, fiscales notamment.
Pratique et très sollicitée par les jeunes couples, l'indivision demeure le régime le plus courant. Il s'agit de l'achat immobilier en union libre par l'apposition des deux noms sur l'acte notarié. Ainsi, chacun des concubins devient propriétaire proportionnellement à son apport.
Si le couple se marie à une date ultérieure, le logement acheté sera automatiquement intégré au patrimoine commun. Il ne sera dès lors plus nécessaire d'établir un contrat de mariage, ce qui peut permettre d'économiser certains frais.
Quels sont les avantages du PACS pour l'achat immobilier ? Dans le cadre d'un achat immobilier, le PACS présente surtout un avantage fiscal en matière de donation, puisque pour un couple pacsé, les droits de donation sont calculés après abattement, selon le même barème que celui appliqué aux couples mariés.
Lorsque le défunt n'est pas marié, la succession tient compte des éventuels enfants, frères et sœurs, et parents encore en vie. Si le défunt est Pacsé ou en concubinage, le partenaire de Pacs ou concubin survivant n'héritera pas de son patrimoine, sauf si un testament a été rédigé.
Régime de la séparation des biens : vous pouvez acheter seul
De ce fait, si l'un des époux souhaite acquérir un logement seul, il en a parfaitement le droit : il lui suffira de financer entièrement le logement avec ses fonds propres, et seule sa signature sera apposée dans l'acte notarié.
La solution la plus courante et la plus simple, si vous souhaitez acheter en couple, est l'indivision. Acheter en indivision signifie acheter ensemble, en inscrivant les deux noms sur l'acte notarié.
Contrairement au mariage, si un seul des deux concubins signe un acte d'acquisition, le second n'aura aucun droit de propriété sur le logement. Le second concubin reste en revanche solidaire du paiement de toutes les charges courantes du ménage.
Tous les biens acquis avant et pendant le mariage appartiennent à celui des deux époux qui les a achetés, et forme ainsi son patrimoine personnel. Quand le bien est acheté en commun, le propriétaire est désigné selon les modalités du contrat d'achat.
- Le droit d'usage et d'habitation du logement. Les droits de succession qu'il payera seront calculés sur 60% de la valeur de l'usufruit. Votre concubin pourra rester dans les lieux jusqu'à la fin de sa vie mais il ne pourra pas louer le bien et garder les loyers.
Le démembrement croisé de propriété. Le démembrement croisé de propriété consiste pour chaque concubin à acheter la moitié des parts de la société en nue-propriété et l'autre moitié en usufruit. Par ce mécanisme, lorsque l'un décède, l'autre récupère l'usufruit des parts qu'il possède en nue-propriété.
Le PACS prend en compte la notion d'aide matérielle et mutuelle. Cette solidarité est de mise si un emprunt relatif à l'achat d'une résidence principale est contracté, en tant qu'exemple. Si un des deux n'honore pas le remboursement de sa mensualité alors l'autre devra se charger du remboursement.
Si le défunt était marié, son époux ou épouse hérite dans tous les cas. Si le défunt a des enfants, ils héritent aussi. Ce sont les petits-enfants qui héritent si l'un des enfants est décédé. Si le défunt n'a pas eu d'enfants, ce sont ses parents et ses frères et sœurs qui héritent.
Concubin et pacs non concernés. La donation au dernier vivant est une libéralité qui va permettre de protéger au mieux le conjoint survivant…. le conjoint marié survivant ! Cette libéralité n'est pas accessible si vous êtes en concubinage ou pacsé, peu importe le régime de pacs.
« Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit. » Concrètement, le nom d'usage est un nom utiliser dans le quotidien, il s'agit d'un autre nom que celui qui figure sur son acte d'état civil.
Le concubinage n'entraîne aucune conséquence entre les concubins, contrairement au mariage. Chacun des concubins peut à tout moment rompre cette union. Le concubinage peut produire des effets sur certaines prestations sociales ou sur la situation fiscale.
Le concubinage, également appelé « union libre », est une union de fait de deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, caractérisée par une vie commune stable et continue.
Pour cela, il suffit que le nom des deux emprunteurs apparaisse sur le contrat de vente. Autre solution, emprunter par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière (SCI), conformément à l'article 1845 du Code Civil. Chaque concubin procède au versement d'un apport de capital pour obtenir des parts.
Les couples non mariés peuvent être avantagés par la création d'une SCI, qui permet de protéger le concubin en cas de décès du partenaire. Parfois appelé « achat croisé », ce montage fonctionne comme suit : Un couple acquiert en SCI un appartement représentant par exemple 100 parts de la SCI.
Même placé sous le régime de l'indivision, le PACS offre une plus grande indépendance patrimoniale aux partenaires que le régime légal du mariage. En effet, pour les couples mariés sous le régime de la communauté les gains et salaires, même économisés, sont communs aux époux.
Si vous êtes lié par un Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité , vous avez des droits et des obligations. Le Pacs a des effets sur les certaines aides sociales, sur vos biens, votre logement et vos impôts. En revanche, il n'a pas effet sur votre nom, ni sur le lien avec vos enfants.
Les personnes vivant en union libre ou pacsées sont considérées comme des étrangers l'une pour l'autre. En cas de décès, si elles n'ont rien prévu, ce sont leurs parents, frères et sœurs qui hériteront, obligeant éventuellement le survivant à quitter le logement du couple.
Pour un couple non pacsé ou non marié, la solution la plus simple consiste à acheter en indivision. Cela signifie que chacun est propriétaire du bien à la hauteur de la quote-part renseignée dans le contrat d'indivision. À tout moment, l'un des deux concubins a le droit de vouloir se retirer de l'indivision.
Si vous vivez en union libre, vous êtes marié ou pacsé sous le régime de la séparation des biens, vous pouvez réaliser une opération de rachat de crédit sans que votre conjoint y soit associé. Mais les dettes souscrites à regrouper doivent absolument être en votre nom propre.