Accéder au Freebox Server depuis son ordinateur
Pour accéder au Freebox Server, il suffit de suivre ces étapes : Depuis un navigateur web, entrer l'adresse mafreebox.freebox.fr. Entrer son mot de passe Freebox Server puis cliquer sur Connexion. On accède instantanément au menu principal de l'interface Freebox OS.
Vérifiez que votre Freebox Server est opérationnel (il doit afficher un témoin lumineux blanc sur sa façade). Placez votre Freebox Player près de votre téléviseur. Reliez le câble HDMI fourni au port HDMI au dos du Freebox Player puis au port HDMI de votre choix sur votre téléviseur.
Le Freebox Server est raccordé à votre prise Fibre ou téléphonique et vous donne l'accès à Internet et au téléphone. Le Freebox Player est raccordé à votre téléviseur. C'est un terminal multimédia avancé (lecteur Blu-Ray, navigation Internet, console de jeux, compatible 3D, etc.).
Le mot de passe administrateur par défaut est « 123456 ».
Depuis Freebox Connect : Lancez l'application Freebox Connect. Dès l'accueil, cliquez sur Consulter l'état de ma connexion. Votre type de connexion et vos débits descendant et montant s'affichent.
Vérifiez que la Freebox est correctement raccordée au téléviseur et que tous les connecteurs sont bien enfoncés. Assurez-vous d'allumer votre téléviseur sur la source correspondant à votre Freebox (HDMI1, HDMI2, EXT1…). Redémarrez vos boîtiers Freebox. Testez un autre câble HDMI (ou péritel).
Il faut réinitialiser chaque Free Plug, de cette manière : Brancher ses deux Freeplugs côte à côte sur une même multiprise vide. Appuyer simultanément sur les voyants des deux boîtiers Freeplug jusqu'à ce qu'ils clignotent vert et orange. Attendre plusieurs secondes jusqu'à ce qu'ils passent tous les deux au vert fixe.
Ouvrez tout d'abord votre navigateur Web et accéder à Freebox OS en saisissant l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/. Accédez ensuite aux “Paramètres de la Freebox”. De là, recherchez la section “Partage de fichiers” et cliquez sur “Partages Windows”.
L'adresse IP Freebox par défaut est souvent 192.168.0.1 : elle ne peut pas être inclue dans la plage d'adresses IP définies dans le serveur DHCP.
Depuis le menu principal, à l'aide des touches directionnelles de la télécommande, rendez-vous sur le menu “Réglages” et sélectionnez “Système”. Positionnez le curseur sur “Redémarrer le Freebox Player” et appuyez sur “OK”. Le Freebox Player redémarre et redevient opérationnel après quelques instants.
Rendez-vous sur la page d'identification de l'Espace Abonné. Cliquez sur Vous avez oublié votre mot de passe. Saisissez alors votre numéro de téléphone identifiant et le code postal correspondant à votre abonnement. Un lien de réinitialisation de vos identifiants est alors envoyé à votre adresse e-mail de contact.
Association avec le serveur Freebox en cours : la solution
Si ce message d'erreur apparaît, il faut probablement vérifier l'état de vos CPL. Ces boîtiers, aussi nommés freeplugs sont les deux boîtiers branchés à vos prises électriques et faisant le lien avec vos deux box : la box internet et la box TV.
On le trouve généralement sur l'étiquette de la Freebox ou dans les paramètres réseau de son appareil. Il est possible de changer le nom de son WiFi Free depuis son espace abonné ou l'interface Freebox.
Appuyez sur le bouton poussoir pendant 2 secondes et relâchez. Le témoin lumineux clignote alors du vert à l'orange. Faites de même avec le second Freeplug pour lancer le processus d'association. Au bout de quelques instants, le témoin lumineux de chaque Freeplug devient vert fixe : l'association est réussie !
Appuyez sur la diode pendant 2 secondes. Les boîtiers FreePlugs sont associés lorsque leurs deux diodes sont éclairées en vert et fixes. Si un seul témoin vert est allumé et l'autre rouge, l'étape d'association des deux FreePlugs doit être relancée.
Allumez votre téléviseur et munissez-vous de votre télécommande. Rendez-vous sur le menu principal, puis sur Réglages et sur Système. Le curseur est positionné sur Redémarrer le Freebox Player, vous n'avez plus qu'à appuyer sur la touche OK. Le Freebox Player redémarre et redevient opérationnel après quelques instants.
Les déconnexions interviennent généralement sur une ligne de réseau instable, ou fortement surchargée. Pour cette raison, il est important de faire un diagnostic, surtout lorsqu'il s'agit d'une Freebox Fibre censée apporter de gros débits de connexion.
La clé Wifi Freebox se trouve au dos de votre modem, sur l'emballage carton du boitier, ainsi que sur votre espace client Free.
Qu'est-ce qu'un mot de passe administrateur et à quoi sert-il ? Le mot de passe administrateur sert exclusivement à accéder aux services de votre pack, tels que l'accès TP ou le cryptage de réseau par SSH.
Le mot de passe administrateur par défaut est « 123456 ».
Si votre connexion Internet est anormalement lente ou que les voyants de votre box s'allument l'une des meilleures solutions est de réinitialiser votre box. Selon votre fournisseur la démarche peut être différente, la réinitialisation peut souvent se réaliser par la simple pression d'un bouton sur sa box internet.