Le rôle des CIO consiste à favoriser : l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille. l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. le conseil individuel.
Cette association est dotée de la personnalité juridique à durée illimitée et son statut est reconnu par la Confédération suisse par arrêté du Conseil fédéral du 17 septembre 1981 . Depuis le 10 septembre 2013 , le neuvième président du CIO est Thomas Bach.
Actualités CIO, 10.03.2021 : "Thomas Bach réélu à la présidence du CIO pour un second mandat"
La mission des CNO est de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs, conformément à la Charte olympique. Ils peuvent également proposer des hôtes intéressés comme candidats pour les futurs Jeux olympiques.
Centre d'information et d'orientation.
Le siège du Comité International Olympique (CIO) est à Lausanne, sur les rives du lac Léman, depuis 1915.
Le Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) travaille dans un établissement scolaire ou un CIO. Il intervient auprès des jeunes, mais aussi des adultes, pour les informer et les guider dans leurs choix de carrière.
Enfin, pour travailler dans un CIO, il faut être titulaire du diplôme d'état de conseiller d'orientation psychologue (DECOP), accessible sur concours avec une licence de psychologie et deux ans d'études en centre de formation.
Le code du sport ainsi créé (par la méthode de la codification à droit constant), comprend quatre livres : Organisation des activités physiques et sportives. Acteurs du sport (sportifs, arbitres, entraîneurs, encadrement des clubs et enseignants hors éducation nationale)
Organisme assurant l'organisation des jeux Olympiques, fondé en 1894, à l'instigation de Pierre de Coubertin. Le Comité international olympique comporte plus d'une centaine de membres cooptés parmi les ressortissants des pays possédant un Comité national olympique. Les membres du C.I.O.
Le rôle des CIO consiste à favoriser : l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille. l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. le conseil individuel.
Les objectifs du CIO consistent à promouvoir l'Olympisme et les idéaux olympiques dans le monde et à renforcer la coopération avec les institutions d'enseignement et les CNO sur des projets ciblant particulièrement les jeunes.
Le président du CIO est élu au scrutin secret par les membres du CIO lors de la Session pour un mandat de huit ans renouvelable une seule fois pour quatre ans.
Les trois valeurs fondamentales de cette philosophie sont : l'Amitié, le Respect et l'Excellence. Chacune de ces valeurs se reflète dans les symboles du Mouvement Olympique : La devise olympique, Citius, Altius, Fortius, promeut la valeur de l'excellence, encourageant les athlètes à toujours se dépasser.
1964. Les Jeux Paralympiques se tiennent du 3 au 12 novembre, à Tokyo, comme les Jeux Olympiques. 21 pays et 375 athlètes sont présents. L'haltérophilie fait son entrée dans le programme ainsi que la course en fauteuil avec un 60m.
L'organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même.
Conditions requises
Vous devez remplir les conditions suivantes : être en activité, mis à disposition d'un autre organisme ou d'une autre administration ou en position de détachement ; vous devez avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année en cours.
Le professeur principal. Iinterlocuteur privilégié des parents, il mène les entretiens personnalisés d'orientation en classe de troisième, première et terminale. En liaison avec le psychologue de l'éducation nationale, le professeur principal a pour mission de guider les élèves dans leur choix d'orientation.
Les demandes d'orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l'ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l'équipe pédagogique. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
En 1915, alors que la Première guerre mondiale fait rage, le baron Pierre de Coubertin, président du CIO, décidait d'établir le siège de l'organisation en terrain neutre, en Suisse.